Le nouveau standard de réseau est sur le point d’arriver sur le marché, il ne reste que quelques mois avant son déploiement, mais il vient avec certaines contraintes qui ne plairont pas à tout le monde. Le principal inconvénient que nous avons découvert aujourd’hui est que le Wi-Fi 7 ne sera pas pris en charge par Windows 10 et restera réservé à trois systèmes d’exploitation pour PC et serveurs. Dans le cas de Microsoft, c’est une situation préoccupante car le lancement est imminent, des cartes mères prenant en charge cette norme ont déjà été dévoilées, et tout laisse penser qu’ils souhaitent réserver cette exclusivité à leur nouveau système d’exploitation, Windows 11…

Dans le domaine domestique, les ordinateurs portables et les PC ne disposeront dans quelques années que de cette technologie, qui promet plusieurs avantages intéressants, notamment d’un point de vue énergétique. Cependant, si cela implique une limitation dans le choix du système d’exploitation… Beaucoup envisageront de faire le saut, car pour le moment, Windows 11 ne semble pas encore totalement convaincre.

Le Wi-Fi 7 sera exclusif à Windows 11, car Microsoft exclut Windows 10.

Le Wi-Fi 7 sera exclusif à Windows 11, car Microsoft exclut Windows 10.

Aujourd’hui même, nous avons pu observer des cartes mères ASUS intégrant la nouvelle carte réseau Wi-Fi 7 d’Intel avec les modèles BE200 et BE202. Ces cartes feront leur apparition sur le marché avec le lancement des processeurs Core 14, ce qui signifie que nous sommes à quelques semaines seulement de leur disponibilité.

Cependant, avec la présentation, des fiches techniques sont également de la partie, et l’utilisateur chi11eddog a découvert une section clé dans cette nouvelle norme, telle que présentée par Intel. En effet, dans cette section d’introduction à la technologie, il est spécifié que Wi-Fi 7 ne sera pris en charge en exclusivité que par Windows 11, Linux et ChromeOS.

Pour ce qui est des deux derniers systèmes d’exploitation, aucune version spécifique n’est précisée, ce qui nous laisse penser qu’il s’agit plus d’une question de pilotes que d’incompatibilité ou de problèmes divers. Cette décision place Microsoft dans une position délicate en excluant directement Windows 10 de la norme Wi-Fi 7.

La question se pose : Est-ce que la courte période de support de Windows 10 pourrait être l’excuse avancée pour cette exclusion ?

La courte période de support de Windows 10 peut-elle être une excuse ?

Le Wi-Fi 7 n'arrivera que sur Windows 11

Le seul reproche que l’on peut faire à Microsoft réside dans cette décision. Windows 10, avec un pilote approprié, devrait fonctionner sans aucun problème, tout comme le fera Windows 11. Par conséquent, c’est une décision très controversée pour ceux qui prévoient de monter un nouvel ordinateur et qui préfèrent la stabilité et les performances de Windows 10 à celles de Windows 11.

Par ailleurs, la fiche technique d’Intel a révélé quelques détails annexes, tels que le MtP2 et le GaP2. Dans ce dernier, Intel garantit un débit TCP et TPT de plus de 5 Gbps à 320M/MCS13, tandis que dans le premier cas, nous atteignons un peu plus de 3 Gbps et 160M/MCS13.

Ainsi, si vous prévoyez d’acheter un ordinateur portable équipé de Meteor Lake-P et du Wi-Fi 7, il vous faudra abandonner l’idée d’utiliser Windows 10 dès le départ. Microsoft force-t-il ainsi un passage obligatoire à Windows 11 ? Effectuer cette transition est souvent fastidieux ; la mise à jour d’un système d’exploitation à un autre pose des problèmes dans de nombreux cas, et Microsoft ne semble pas y remédier.

La solution idéale serait donc une installation propre, mais cela engendre des coûts en temps et en configuration que beaucoup ne souhaitent pas engager, surtout pour un simple pilote. Microsoft ne souhaite pas faciliter cette tâche pour Windows 10 et il est même possible qu’ils ne le permettent pas. C’est pourquoi Intel et les autres fabricants de puces pour cette norme n’incluent pas cette prise en charge dans leurs documents.

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.