Product Specification

  • Taille de l'écran: 32 pouces
  • Résolution: 3840 x 2160 4K
  • Technologie de panneau: alignement vertical (VA)
  • Taux de rafraîchissement: 60 Hz
  • Temps de réponse: 4 ms
  • Luminosité: 300 cd/m²
  • Connectivité: DisplayPort 1.2 x 1, HDMI 2.0 x 2, USB 3.0 x 2, prise audio 3,5 mm

Pros

  • Précision décente par défaut et couverture de la gamme
  • Design minimaliste épuré
  • Fonctionne avec FreeSync et G-Sync
  • De nombreuses options de connectivité

Cons

  • Prix plus élevé que le concurrent le plus proche
  • Temps de réponse pixel limité
  • Support inclinable uniquement
Get It Now!

Conception et fonctionnalités

Le Dell S3221QS présente un design minimaliste qui le place parfaitement à côté des autres moniteurs 2022 proposés par la marque. L’appareil a une combinaison argent mat et noir qui fonctionne toujours car il est plus facile de l’adapter à tout type de configuration. L’écran n’est pas sans lunette, mais les bordures sur les côtés et le haut sont suffisamment minces pour devenir imperceptibles.

Vous devez également prendre note de la taille du Dell S3221QS car il s’agit d’un écran de 32 pouces et il est un peu plus gros car il a une courbe de 1800r. Il ressortira lorsqu’il sera monté sur un mur, mais au moins il ne consomme pas beaucoup de profondeur sur votre bureau. Il n’est pas trop lourd à 16,25 livres, mais ce poids s’additionnera si vous utilisez deux ou trois moniteurs pour votre configuration.

La qualité de fabrication du Dell S3221QS est excellente, même s’il ne s’agit pas de son modèle d’affichage 4K 32 pouces haut de gamme. Les plastiques sont épais et robustes, tandis que les renforts métalliques du support lui confèrent une assise solide et fiable. L’écran ne vacille pas malgré sa taille et c’est généralement un bon signe que le moniteur est bien construit.

Test du Dell S3221QS

Un aspect du Dell S3221QS qui a reculé est son utilisation des boutons OSD qui sont souvent difficiles à utiliser. La disposition est située sous le cadre inférieur à côté du bouton d’alimentation, il est donc facile d’appuyer par erreur sur le mauvais bouton puisque vous ne pouvez pas les voir directement. Le moniteur dispose d’une fonction de verrouillage OSD pour éviter les entrées indésirables, mais elles se produisent généralement lorsque vous essayez de régler un paramètre ou de sélectionner un préréglage.

Nous aimons le support inclus avec le Dell S3221QS car il ne nécessite pas beaucoup d’espace sur votre bureau et il est durable et solide. Cependant, son mécanisme de réglage ne propose que de l’inclinaison ce qui limite sa fonctionnalité, notamment pour les utilisateurs multi-écrans. Vous pouvez le remplacer par un support VESA qui sera 100% meilleur, mais tant que vous n’avez pas besoin de baisser un peu la tête pour regarder son centre, ça devrait aller.

Test du Dell S3221QS

Le Dell S3221QS est également parfaitement équipé pour gérer votre PC, deux consoles de jeu 4K, ainsi que certains de vos périphériques. La disposition des E/S comprend DisplayPort 1.2, deux emplacements HDMI 2.0 et trois ports USB 3.0. Il existe également une prise jack 3,5 mm pour les haut-parleurs, mais nous pensons que la plupart préféreraient connecter leur équipement audio directement à la carte mère.

Il est également formidable que le Dell S3221QS inclue une paire de haut-parleurs améliorés qui offrent jusqu’à 5 watts de puissance au lieu des 2 watts intégrés habituels. Il a assez de puissance pour les vidéos et la musique, mais nous pensons que les joueurs manqueront toujours le punch offert par les casques ou un ensemble complet. Mais ce module complémentaire est néanmoins une fonctionnalité intéressante car il étend la valeur et la convivialité du moniteur dans de nombreux cas, comme pour ceux qui travaillent à domicile.

Test du Dell S3221QS

Affichage et performances

Le Dell S3221QS dispose d’un panneau VA incurvé de 32 pouces avec une résolution de 3840 x 2160, un taux de rafraîchissement de 60 Hz et un temps de réponse de 4 ms. Le rétroéclairage est évalué à 300 cd/m2, tandis que le rapport de contraste atteint 3000:1 comme la plupart des dalles VA. ce modèle a une courbure de 1800r qui n’est pas la plus raide mais qui est perceptible et appréciable en raison de la taille de l’écran.

Les écrans 4K sont plus agréables en 32 pouces ou plus car la densité de pixels n’est pas trop serrée. Les détails supplémentaires et la netteté qu’il fournit sont plus visibles par rapport aux variantes de 27 pouces les plus courantes, de sorte que les jeux et les films ont une meilleure apparence. Les petits objets comme le texte sont également plus lisibles sans mise à l’échelle, donc la lecture, la navigation et le traitement des documents sont moins pénibles avec un moniteur comme celui-ci.

Le Dell S3221QS offre un peu plus de 100 % de couverture en sRGB et environ 82 % en DCI-P3, ce qui donne à l’écran un aspect dynamique et riche. La précision par défaut est de 2,39, ce qui est suffisant pour une utilisation quotidienne car l’étalonnage n’est pas entièrement nécessaire. La plupart des utilisateurs seront satisfaits de l’apparence de la sortie d’image, mais la luminosité doit encore être ajustée à des niveaux confortables pour une utilisation prolongée.

Le calibrage du Dell S3221QS a fourni un dE moyen inférieur de 0,57, ce qui est déjà dans la plage des prosommateurs. Cela réduira également la teinte légèrement bleutée de l’écran, mais ce n’est pas un problème considérable pour commencer. La plupart des utilisateurs s’en tireront bien avec le réglage par défaut ou quelques ajustements dans l’OSD, donc l’achat d’un colorimètre n’est pas nécessaire sauf si vous êtes dans l’édition.

Le rétroéclairage du Dell S3221QS atteint 305 cd/m2 à 100 %, tandis que son taux de contraste atteint 3160:1 à 60 % de luminosité. Le moniteur prend en charge HDR et il peut pulser son rétroéclairage à environ 375 cd/m2, mais il n’y a rien de spécial si c’est le cas. Le moniteur n’a pas de gradation locale de toute façon, donc nous ne l’obtiendrions pas pour les vidéos et les jeux HDR.

L’uniformité du panneau pour le Dell S3221QS est mitigée car il n’y a pas de fuites de rétroéclairage ou de déviances de rétroéclairage notables, mais une certaine opacification peut devenir visible. Le défaut est perceptible dans les scènes entièrement noires ou sombres, mais celles en couleur ne sont pas affectées. Notez que cela varie d’une unité à l’autre, il y en a donc de meilleures avec moins de symptômes.

Le Dell S3221QS peut conserver son temps de réponse, à condition que vous ne jouiez pas à des jeux rapides comme Warzone. L’écran a fière allure pour les jeux sur console et les titres immersifs, mais il montre une traînée et une persistance s’il passe par des transitions contrastées ou très rapides. Le moniteur dispose d’une fonction d’overdrive pour vous aider, mais elle est limitée et seul son réglage Normal est utilisable.

Le Dell S3221QS est un moniteur de jeu FreeSync et il fonctionne avec le mode compatible G-Sync de Nvidia. C’est agréable à avoir car vous n’avez pas à changer de moniteur si vous changez votre GPU pour l’autre marque. Le décalage d’entrée est de 10 ms, vous ne devriez donc pas vous soucier des retards notables pendant le jeu.

Réflexions sur le Dell S3221QS

Le Dell S3221QS est un écran complet pour de nombreuses utilisations, y compris les jeux et la productivité. Le grand écran haute résolution sera une mise à niveau bienvenue pour tout le monde, et cela ne fait pas de mal non plus qu’il soit bien construit et conçu de manière attrayante. L’écran offre une excellente qualité d’image pour une utilisation quotidienne, mais il répond également assez bien au calibrage si vous en avez besoin pour l’édition et la création de contenu.

Cependant, il existe en effet certaines limitations avec le Dell S3221QS, telles que son support limité qui, selon nous, est difficile à justifier au prix de 499 euro. Il y a aussi le défaut connu des panneaux VA dans les temps de réponse des pixels, vous savez que les types VA ne sont pas les meilleurs pour une action rapide si vous avez déjà lu nos critiques et guides précédents. Il est plus cher que le Samsung U32J590 comparable, mais ce prix supplémentaire paie pour de plus belles choses avec ce moniteur.

Frequently Asked Questions

Le Dell S3221QS en vaut-il la peine ?

Notre Verdict. Le Dell S3221QS est un bon moniteur pour la plupart des utilisations. Il dispose d’un grand écran et d’une haute résolution, ce qui en fait un bon choix pour travailler, jouer ou regarder des vidéos en ligne. Il a un faible décalage d’entrée, un temps de réponse décent et prend en charge un taux de rafraîchissement variable pour une expérience de jeu presque sans déchirure.

Le Dell S3221QS a-t-il des haut-parleurs ?

Haut-parleur intégré (5 W) x 2. Prend en charge la sortie audio pour connecter un haut-parleur externe ou un caisson de basses. Gamme de couleurs de 99 % sRGB. Connectivité numérique avec DisplayPort et HDMI.

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.