Ces dernières années, les téléviseurs OLED ont représenté les meilleures performances pouvant être obtenues sur un écran de télévision, surpassant les téléviseurs LED en termes de précision, de rendu des couleurs et de contraste.

Cependant, il y a eu récemment des changements importants dans le panorama des téléviseurs LED, en raison de l’introduction de nouvelles technologies qui ont permis d’améliorer considérablement la qualité de l’image.

Les téléviseurs MiniLED sont les derniers arrivés dans ce secteur et promettent des résultats de très haut niveau en termes de qualité d’image, de luminosité et de performances. Mais peuvent-ils rivaliser avec les modèles dotés de la technologie OLED ?

Comparons-les en détail pour comprendre si un téléviseur OLED ou MiniLED est visuellement meilleur, pour chaque type d’utilisation et pour différentes applications, pour comprendre quand il vaut mieux acheter l’une ou l’autre type de technologie, et quel est le vrai rapport qualité prix de ces deux catégories de téléviseurs.

Qu’est-ce qu’un téléviseur OLED

Un téléviseur OLED utilise la technologie des diodes électroluminescentes organiques, dont il tire son nom. Son écran est capable d’émettre sa propre lumière et chaque pixel est activé indépendamment, s’allumant, s’éteignant et se colorant indépendamment de ceux à côté.

Par rapport à un téléviseur LED traditionnel, la technologie OLED se caractérise par un fonctionnement plus simple mais plus efficace. Étant donné que les pixels individuels fonctionnent indépendamment, il est possible de représenter avec une précision infiniment plus grande même un petit détail clair placé sur un fond profondément noir, sans créer de halo lumineux autour de lui.

Qu’est-ce qu’un téléviseur MiniLED

Ce sont des téléviseurs à rétroéclairage LED, il y a en fait une matrice LCD sur laquelle sont reproduites les images qui doit être éclairée par une série de “lampes” placées derrière elle, les LED.

Par rapport aux téléviseurs LED traditionnels, dans les nouveaux téléviseurs MiniLED, les diodes sont très petites (200 microns), ce qui permet d’en insérer un plus grand nombre, pour la même surface d’écran.

Par rapport aux OLED, les pixels des MiniLED ne peuvent pas être activés individuellement, mais dans les modèles haut de gamme, le contrôle s’effectue par zones, qui peuvent également être très nombreuses pour assurer un niveau de précision supérieur, avec des résultats, à l’œil humain, semblable précisément aux panneaux OLED.

Comparaison de la qualité d’image

En termes de qualité d’image, OLED ou MiniLED est-il meilleur ? Les téléviseurs OLED restent inaccessibles pour certains aspects notamment, comme la représentation des noirs profonds et réalistes et le rendu des niveaux de contraste. Mais même de ces points de vue, la technologie Mini LED a permis de faire un grand pas en avant, allant bien au-delà des résultats que l’on pouvait obtenir sur les téléviseurs LCD traditionnels.

OLED

La principale force des téléviseurs OLED réside dans le niveau de contraste exceptionnel et la parfaite reproduction des noirs. Étant donné que chaque pixel s’allume de lui-même, un pixel affichant une couleur noire est effectivement éteint. Les noirs fidèles à la réalité comme ceux des téléviseurs OLED donnent une grande profondeur aux images affichées, qui semblent presque en trois dimensions.

Ce n’est pas un hasard si l’un des contenus les plus populaires utilisés par les producteurs pour montrer tout le potentiel d’un écran OLED est le tir de feux d’artifice dans un ciel nocturne. Le téléviseur parvient à montrer parfaitement les lumières et les couleurs qui se détachent clairement sur le fond noir, sans le soi-disant “effet de halo” ou blooming, c’est-à-dire ce halo lumineux dans la zone sombre entourant les éléments éclairés, typique au lieu des modèles avec Panneaux LED.

Mini LED

Même s’ils n’arrivent toujours pas à égaler les résultats de la technologie OLED, les nouveaux téléviseurs à écran Mini LED parviennent toujours à très bien restituer les noirs et les contrastes, en utilisant la gradation locale. Cette fonctionnalité vous permet d’éteindre de manière sélective uniquement certaines zones des LED du téléviseur, pour obtenir un noir vraiment plus profond à ces points. Dans un téléviseur MiniLED haut de gamme, les zones peuvent même être de 2000 ou 3000, pour un niveau de contrôle qui, bien que pas par pixel, est vraiment très précis.

Le rendu des couleurs d’une dalle Mini LED haut de gamme est actuellement très bon, comparable à une OLED. Grâce au niveau de luminosité plus élevé atteint, les téléviseurs MiniLED parviennent généralement à obtenir de meilleures performances HDR, avec une plage dynamique plus large, notamment dans les hautes lumières.

OLED VS MiniLED : les principaux avantages et inconvénients

Voyons brièvement quels sont les principaux avantages et inconvénients associés à chaque technologie.

Téléviseurs intelligents LG

  • Niveau de contraste plus élevé
  • Noirs réalistes
  • Mieux pour voir dans l’obscurité
  • Haute précision, chaque pixel est activé indépendamment
  • Clairement visible sous plusieurs angles de vue
  • Excellent rendu des couleurs
  • Temps de réponse réduits
  • Luminosité plus faible
  • Longévité réduite (peut être sujet au burn-in)
  • Prix ​​élevés

Téléviseurs intelligents Samsung

  • Beaucoup plus lumineux
  • Meilleures performances HDR
  • Excellent rendu des couleurs
  • Faible décalage d’entrée
  • Longue durée de vie
  • Contrôle du rétroéclairage zoné pour une bonne précision
  • Ils devraient coûter moins cher que les OLED…
  • … mais actuellement les prix sont encore élevés
  • Le rendu des noirs et des contrastes est moindre
  • Angles de vision moins profonds

Luminosité et angles de vision

Un niveau de luminosité plus élevé améliore l’expérience de visionnement lorsque l’environnement dans lequel se trouve le téléviseur ne peut pas être assombri, tandis que des angles de vision plus larges vous permettent de bien voir même pour ceux qui ne font pas face au panneau. Comment se comportent les écrans OLED et Mini LED par rapport à ces deux caractéristiques ?

OLED

Les téléviseurs OLED ont des angles de vision très larges et peuvent également être visualisés depuis une position latérale sans aucun effet tel qu’une perte de couleur, des noirs délavés ou d’autres artefacts visuels désagréables. Pour cela, ils sont la solution idéale pour regarder des films ou des matchs dans un environnement où tous les spectateurs ne sont pas devant l’écran.

Le principal défaut des téléviseurs OLED est plutôt un niveau de luminosité qui ne peut pas se rapprocher des Mini LED. Seuls quelques OLED particulièrement performants atteignent environ 1000 nits de luminosité, et seulement sous certaines conditions (par exemple, si une scène très claire est affichée, l’émission lumineuse diminue). Il s’ensuit que le scénario d’utilisation idéal pour un téléviseur OLED est dans un salon ou une salle multimédia que vous avez la possibilité d’assombrir ou, tout simplement, pour regarder des films le soir.

Mini LED

Le principal avantage des panneaux Mini LED en général réside dans leur niveau de luminosité plus élevé par rapport aux OLED. En effet, grâce à cette technologie, un plus grand nombre de LED seront placées à l’intérieur d’un écran Mini LED qu’un modèle QLED ou LED traditionnel (avec les mêmes dimensions en pouces). En pratique, donc, un téléviseur MiniLED parvient à atteindre un niveau de luminosité qui est même le double de celui d’un OLED. Cela vous permet d’obtenir une visualisation optimale même si l’environnement dans lequel se trouve le téléviseur est éclairé par la lumière naturelle ou artificielle.

En revanche, les angles de vision d’un téléviseur MiniLED sont plus limités que ceux dotés de la technologie OLED. Si vous vous positionnez devant la télé, l’expérience est excellente ; mais en se déplaçant et en regardant la dalle de côté (une inclinaison de 30-40 degrés suffit), la qualité de l’image se dégrade rapidement, avec des altérations des couleurs, notamment les plus sombres qui auront tendance à s’estomper.

Pour les jeux, le sport et l’action rapide

Mini LED vs OLED : quelle technologie est préférable du point de vue de la gestion du mouvement ? Pour comprendre cela, il faut considérer le temps de réponse, c’est-à-dire le temps qu’il faut à un pixel pour changer d’état en fonction des caractéristiques de la nouvelle image à afficher.

OLED

Comparés aux MiniLED, les téléviseurs OLED ont les temps de réponse les plus lents. D’après des analyses effectuées par des sites spécialisés du secteur, le temps de réponse (MPRT) d’un écran OLED est d’environ 2-3 millisecondes, soit environ la moitié de celui des concurrents LED haut de gamme. Cela est possible car chaque pixel a la capacité de changer d’état extrêmement rapidement.

Qu’est-ce que cela signifie en pratique ? Qu’en montrant des images en mouvement rapide, c’est-à-dire celles typiques des scènes d’action cinématographiques et sportives, l’œil du spectateur ne percevra pas ce type de traînée (appelée “flou de mouvement”) que laisse le sujet en mouvement.

Mini LED

Les téléviseurs MiniLED sont, comme tous les modèles à dalles LED, plus sujets au phénomène de flou de mouvement. Cela signifie que lors de l’affichage de séquences d’images en mouvement rapide, il sera plus facile de remarquer un certain flou. Évidemment, l’évidence de cet effet dépendra des performances de l’affichage individuel ; les meilleurs modèles Mini LED, bien qu’ils ne correspondent pas à un OLED, fonctionneront mieux que les modèles économiques.

En ce qui concerne les jeux, cependant, il convient d’ajouter un détail : les téléviseurs LED ont généralement un décalage d’entrée (c’est-à-dire le temps nécessaire pour que le signal arrive de la console/PC à l’écran) plus faible que les OLED.

OLED VS MiniLED : rapport qualité/prix actuel du marché

Compte tenu des caractéristiques des deux technologies et des prix que nous constatons actuellement sur le marché, quel type de téléviseur offre le meilleur rapport qualité-prix, OLED ou MiniLED ?

OLED

Les OLED ont longtemps été les téléviseurs les plus chers à acheter. Même pour un modèle d’entrée de gamme, un coût minimum de 1 000 € doit être pris en compte.

De plus, il faut considérer que ce type de téléviseur est sujet au phénomène de burn-in. Ce qui se passe en pratique, c’est que certains pixels du panneau finissent par s’user, réduisant leur niveau de luminosité et montrant une sorte de halo des images précédemment affichées à l’écran. Heureusement, sur les téléviseurs modernes, cela se produit après de nombreuses années, cela dépend de la durée d’allumage de l’appareil et surtout s’il est fréquemment utilisé pour afficher la même image statique (par exemple, les modèles affichés).

Mini LED

La mini LED est une technologie encore trop récente et les prix de ces téléviseurs sont très proches de ceux des OLED. Espérons qu’avec le temps et l’augmentation de la production de ces panneaux, il sera possible d’acheter un téléviseur MiniLED à un prix plus compétitif.

En général, les téléviseurs LED offrent un plus grand choix de modèles et de formats que les OLED. Les catalogues des fabricants se remplissent rapidement de téléviseurs MiniLED et dans un avenir proche, il sera donc facile de trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins (peut-être même tomber sur des promotions intéressantes).

Quelles marques fabriquent les téléviseurs OLED

  • LG : pour le moment, c’est la seule marque qui fabrique des panneaux OLED pour téléviseurs, qu’elle monte sur ses propres téléviseurs et vend à d’autres fabricants. La gamme actuelle comprend des modèles allant de 48 à 88 pouces, avec une résolution 4K Ultra HD et 8K. Les plus haut de gamme appartiennent aux séries GX, CX et C1. Les produits Signature se caractérisent par un design innovant qui permet au panneau de s’enrouler sur lui-même et de se refermer lorsqu’il n’est pas utilisé.
  • Sony : actuellement, la marque a dans son catalogue des modèles dotés de la technologie 4K Ultra HD OLED appartenant à la série Bravia XR, ils peuvent être identifiés par les initiales A9, avec un prix de départ d’environ 1200 €.
  • Panasonic : la marque produit une large gamme de téléviseurs OLED 4K Ultra HD, avec des tailles allant de 48 à 78 pouces et des prix à partir d’un peu moins de 1000 €.
  • Hisense : Hisense a également actuellement un petit nombre de téléviseurs OLED UHD dans son catalogue, avec des prix commençant à environ 900 € pour le 55 pouces.

Pour savoir quels sont les meilleurs modèles actuellement sur le marché, vous pouvez consulter notre guide des meilleurs téléviseurs OLED.

Quelles marques produisent des téléviseurs MiniLED

  • LG : Les téléviseurs MiniLED produits par LG sont marqués de l’abréviation QNED (acronyme dérivant de l’union entre les technologies QLED et Nanocell LED), ont une résolution 4K ou 8K et des tailles allant de 65'' à 86''. Le prix de départ est d’environ 1 500 €.
  • Samsung : les MiniLED de la gamme Samsung sont appelées Neo QLED et sont des Smart TV disponibles en résolution 4K et 8K. Les plus petits modèles sont les 55 pouces et ont des prix d’un peu plus de 1 000 €, les plus grands font 85 et peuvent coûter jusqu’à 8 000 €.
  • TCL : la marque propose dans son catalogue des Smart TV MiniLED 4K Ultra HD de 55 et 65 pouces, avec des prix à partir de 900-1000 €. De plus, à partir de 2021, il a développé la nouvelle technologie OD Zero, basée à nouveau sur les Mini LED, qui offre des performances encore plus élevées. On le retrouve sur les gros modèles haut de gamme.
  • Sony : a lancé sa gamme de Mini TV Smart LED en 2022, elles sont haut de gamme avec une résolution 8K disponible en 75 et 85 pouces.
  • Hisense : cette marque a également quelques Smart TV MiniLED 4K dans son catalogue, on en trouve actuellement un 75'', mais d’autres modèles sont attendus dans le futur, même avec une résolution 8K.

Une OLED ou une MINILED est-elle meilleure ? Verdict et conclusions

Actuellement, les téléviseurs OLED représentent toujours le meilleur choix pour ceux qui recherchent une qualité d’image maximale, en particulier pour les cinéphiles qui disposent d’un environnement sombre pour regarder la télévision (ou simplement le faire le soir), même en entreprise grâce aux angles de vision larges. .

Cependant, les téléviseurs MiniLED représentent une alternative intéressante surtout pour la meilleure visibilité dans les environnements éclairés qui les rend plus polyvalents, et pour leur plus grande longévité. Actuellement il n’y a pas beaucoup de modèles et les prix sont encore assez élevés et comparables à ceux des OLED, mais il vaut la peine de garder un œil sur cette technologie car grâce à ses excellentes performances elle a toutes les références pour devenir rapidement le choix meilleur rapport qualité prix .

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.