Pour ceux qui sont nouveaux dans le monde de la construction de PC, il ne semble jamais y avoir de pénurie de termes et d’acronymes potentiellement déroutants que certaines personnes semblent utiliser de manière complètement interchangeable.

L’un des exemples les plus courants de ceci est probablement la confusion entre les termes “carte graphique” et “GPU”.

Alors, une carte graphique et un GPU sont-ils la même chose ?

Ci-dessous, vous trouverez la réponse à cette question, ainsi que quelques autres que vous pourriez vous poser, alors lisez la suite !

Carte graphique vs GPU

GPU vs Carte Graphique - Quelle est la Différence ?

Un GPU, abréviation de Graphics Processing Unit, est un processeur spécialisé dédié aux tâches de traitement graphique, comme son nom l’indique évidemment. Puisqu’il s’agit d’une puce spécialisée conçue et optimisée spécifiquement pour ces types de tâches, elle est beaucoup plus efficace qu’un processeur et gère la majeure partie de la charge de travail en ce qui concerne les graphiques de jeu.

Désormais, une carte graphique ne se compose pas uniquement du GPU. Au lieu de cela, en plus du GPU, il comprend également un certain nombre d’autres pièces telles que la mémoire vidéo, le PCB, les connecteurs et le refroidisseur. Cela dit, la carte graphique est le matériel dédié au traitement graphique et à la sortie vidéo dans son ensemble, plutôt qu’un simple processeur.

Ainsi, “GPU” fait spécifiquement référence aux puces graphiques fabriquées par Nvidia et AMD, tandis que “carte graphique” fait référence au produit final que vous achetez dans le commerce, généralement fabriqué par des sociétés partenaires telles que Asus, MSI, Gigabyte, EVGA. , et d’autres.

Quelques autres termes potentiellement déroutants

Une carte graphique est aussi parfois appelée carte graphique discrète ou dédiée. Cela indique que la carte graphique est un élément matériel distinct qui s’interface le plus souvent avec le reste de l’ordinateur via un emplacement PCIe sur la carte mère.

Pendant ce temps, le terme carte graphique externe décrit une carte graphique dédiée standard qui est installée dans un boîtier externe et connectée à un ordinateur à l’aide d’un câble, généralement via un port Thunderbolt 3. Les gens utilisent le plus souvent des cartes graphiques externes avec des ordinateurs portables, car elles aident à maintenir la portabilité d’un ordinateur portable tout en améliorant ses performances de jeu et en l’amenant à un niveau proche du bureau.

Ensuite, nous avons des GPU intégrés ou des graphiques intégrés, et cela fait référence à un GPU qui est intégré à un CPU, c’est-à-dire que le processeur a à la fois des cœurs CPU et GPU sur le même die. Ces GPU intégrés ne prennent pas de place sur la carte mère et sont plus économes en énergie, mais ils n’ont pas non plus leur propre mémoire et doivent utiliser la RAM système à la place.

En conséquence, les graphiques intégrés sont généralement loin d’être aussi puissants que les GPU dédiés les moins chers et sont donc rarement adaptés aux jeux. Cependant, ils sont tout à fait capables de s’occuper des tâches graphiques de base, et étant donné qu’ils permettent d’économiser de l’espace, de l’énergie et de l’argent, il est évident qu’ils conviennent aux activités quotidiennes occasionnelles telles que la navigation sur le Web, le visionnage de vidéos, la lecture de musique, etc. etc.

C’est également là qu’intervient le terme “unité de traitement accéléré”, ou APU. Essentiellement, il ne s’agit que d’un terme marketing introduit par AMD et il désigne simplement une gamme de processeurs dotés de graphiques intégrés.

Cependant, les APU Ryzen d’AMD offrent en fait certains des graphiques intégrés les plus puissants jamais vus à ce jour, et ils sont en fait parfaitement viables pour les jeux si vous créez une version d’entrée de gamme et que cela ne vous dérange pas de jouer à des jeux dans une résolution inférieure et/ ou à des réglages inférieurs.

Conclusion

Et donc, ce serait tout pour cet article. J’espère que vous l’avez trouvé utile et qu’il a aidé à clarifier la différence entre un GPU et une carte graphique, ainsi que d’autres termes connexes sur lesquels vous avez peut-être eu des questions.

Enfin, si vous achetez une nouvelle carte graphique en ce moment, nous vous suggérons de consulter notre sélection des meilleures cartes graphiques de 2022, car vous trouverez forcément quelque chose qui correspond à vos besoins !

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.