L’heure approche et de nouveaux détails arrivent sur la scène, bien que dans ce cas, ils n’aient pas tant à voir avec la carte graphique elle-même, mais avec les puces VRAM. Et il a été révélé que la capacité d’entrée sur le marché pour la GDDR7 sera de 16 Gbits, c’est-à-dire que chaque module aura une capacité de 2 GB à sa sortie, ce qui, si les rumeurs ne sont pas égarées, donnera à la RTX 5090 une capacité de 24 GB ou 48 GB à son arrivée sur le marché.

Il y a pas mal de changements avec tout ce qui concerne la GDDR7. Comme cela a été le cas avec l’arrivée de la GDDR6, le changement est pour le mieux et également comme cela s’est passé avec cette mémoire, il semble que AMD et NVIDIA opteront pour elle en même temps, puisque Samsung et Micron ont des temps d’arrivée similaires dans leurs feuilles de route.

Micron semble arriver en premier avec des puces d’une capacité de 16 Gbits (2 GB) en GDDR7.

Et c’est vraiment un petit problème, surtout parce qu’initialement il n’y aurait pas d’amélioration de capacité par rapport à la GDDR6X, mais pas lorsque la GDDR6 a fait ses débuts en tant que telle. Il est vrai que la densité maximale est doublée de 32 GB à un maximum de 64 GB, le problème est que, selon la dernière rumeur, nous en sommes très loin.

La confirmation, tout d’abord et avant la rumeur, vient de la page 133 de la spécification officielle JEDEC pour la GDDR7, où les densités de mémoire pour les dispositifs sont spécifiées avec leurs codes de référence respectifs :

  • 001B -> 16 Gbits (2 GB)
  • 010B -> 24 Gbits (3 GB)
  • 011B -> 32 Gbits (4 GB)
  • 100B -> 48 Gbits (6 GB)
  • 101B -> 64 Gbits (8 GB)

Par conséquent, la plus petite capacité par puce est de 2 GB ou, en d’autres termes, 16 Gbits, ce qui est exactement la même capacité que, par exemple, la RTX 4090 avec ses 12 modules VRAM de 2 GB chacun pour faire les 24 GB au total.

Un important fuiteur confirme les 16 Gbits en usage et en première place

Nul autre que Kopite7kimi a confirmé ce que nous disons depuis 4 mois : les premières cartes graphiques avec GDDR7 devront utiliser la capacité la plus basse, c’est-à-dire 16 Gbits, ou 2 GB.

Étant donné que la feuille de route de Micron les place à la fin de cette année dans ladite capacité avec une option de 24 Gbits (3 GB) tous les deux à 128 GB/s (32 Gbps), étant donné le prix que l’N3P standard de TSMC aura, tout fait indiquer que NVIDIA et AMD opteront pour les puces de capacité inférieure pour la RTX 5090 et la RX 8700 XT.

Pourquoi cela est-il cru ? Pourquoi ne pas opter pour des cartes graphiques avec des puces de 3 GB pour augmenter la capacité globale ? Eh bien, premièrement, parce que les deux doivent chercher la rentabilité dans un environnement de hausse des prix des composants électroniques, et deuxièmement, le faire laisserait des options de 36 GB et 24 GB respectivement pour la gamme élite de NVIDIA.

Cela peut sembler bon, mais nous devons garder à l’esprit qu’avec cette VRAM, cela empiéterait sur certaines gammes de cartes graphiques spécifiques pour l’IA, donc comme la capacité de HBM3e en piles de 12 sera de plus de 36 GB précisément à un prix prohibitif, il serait plus rentable de prendre des graphiques pour le jeu au lieu des versions pour l’Intelligence Artificielle pure et simple.

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.