Dans l’ensemble, les moniteurs ultra-larges offrent une expérience de jeu plus immersive, mais ils ne sont généralement pas les meilleurs en matière de jeu compétitif rapide.

En ce qui concerne l’utilisation professionnelle, selon la résolution, une configuration à deux moniteurs vous offrira plus d’espace d’écran, mais vous devrez également faire face à la lunette/à l’espace entre les moniteurs.

Les moniteurs ultra-larges sont exceptionnellement utiles pour le montage audio/vidéo car vous obtenez une vue plus large des chronologies. De plus, pour la plupart des gens, un écran ultra large haute résolution offre un espace d’écran plus que suffisant.

Le choix entre un écran ultra-large ou une configuration à deux moniteurs dépend du type de jeux vidéo auxquels vous jouez ainsi que du type de travail que vous effectuez.

Vous devrez également prendre en compte d’autres spécifications du moniteur telles que le type de panneau, la taille/résolution, le taux de rafraîchissement, etc.

Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour prendre une décision éclairée concernant votre prochain affichage.

21:9 UltraWide contre 16:9 Widescreen

21:9 UltraWide vs. 16:9 Widescreen

À titre de comparaison, nous utiliserons les combinaisons de taille/résolution d’écran large et ultra large les plus populaires : une configuration ultra large 34″ 3440×1440 ou double 27″ 1440p — et une configuration ultra large 29″ 2560×1080 ou double 24″ 1080p .

Ainsi, un moniteur 27″ 2560 × 1440 vous fournira à peu près la même densité de pixels (rapport pixel par pouce) qu’un ultra large 34″ 1440p. De même, un moniteur 23″-24″ 1080p offre à peu près la même densité de pixels qu’un ultra large 29″ 2560×1080.

Avec les écrans ultra-larges, vous obtenez environ 33 % d’espace d’écran horizontal supplémentaire par rapport à un seul écran 16: 9, ce qui signifie que les deux moniteurs offrent plus d’espace de travail qu’un ultra-large.

Il existe également des moniteurs ultra-larges «super larges» 32: 9, qui vous offrent en fait une taille d’écran et un espace égaux à deux écrans 16: 9, mais à un prix plus élevé.

Écran incurvé ou plat

Écran incurvé ou plat

Nous recommandons les moniteurs ultra-larges incurvés plutôt que les moniteurs plats, car la courbure offre une expérience visuelle plus immersive avec moins de distorsion.

En ce qui concerne les écrans larges ordinaires, un seul moniteur incurvé n’a pas d’effet notable.

Cependant, pour une configuration à deux ou plusieurs moniteurs, nous suggérons des moniteurs incurvés car vous auriez de toute façon besoin d’avoir des moniteurs plats alignés à un angle.

UltraWide contre deux moniteurs pour un usage professionnel

Si vous souhaitez obtenir autant d’espace d’écran que possible, une configuration à deux ou plusieurs moniteurs est la solution.

Cependant, assurez-vous que vous obtenez un moniteur avec une densité de pixels élevée. Par exemple, un moniteur 27″ avec une résolution de 1920 × 1080 a une faible densité de pixels de 81 PPI (pixels par pouce), ce qui se traduit par un espace d’écran limité et des détails flous.

Dans ce cas, si vous ne pouvez pas vous permettre un moniteur 2560×1440, mieux vaut un moniteur 24″ 1920×1080, qui a une densité de pixels de 91 PPI et, par conséquent, une image beaucoup plus nette et spacieuse.

Voici les combinaisons taille/résolution d’écran optimales :

  • 23″-25″ : 1920×1080, 1920×1200
  • 27″ : 2560×1440
  • 32″-43″ : 3840×2160
  • 25″-29″ ultra large : 2560×1080
  • 34″-38″ ultra large : 3440×1440, 3840×1600

En ce qui concerne les tâches critiques en matière de couleur, il y a quelques faits supplémentaires à prendre en compte.

Tout d’abord, même si vous achetez deux moniteurs identiques, ils auront probablement des couleurs, un contraste, une uniformité, etc. au moins légèrement différents. Faire en sorte que les deux moniteurs affichent des couleurs identiques peut être assez frustrant si vous ne disposez pas de l’équipement approprié, tel que comme colorimètre.

De plus, en raison de leur écran plus large, les écrans ultra-larges offrent une vue plus complète des chronologies, ce qui peut être très utile pour le montage audio, le montage vidéo et la création de contenu en général.

Enfin, il y a trop d’espace sur l’écran. Si vous mettez deux moniteurs 27″ 1440p côte à côte, vous constaterez peut-être que vous devez déplacer trop souvent votre cou et vos yeux d’un côté à l’autre ou que vous n’utilisez pas tout l’espace disponible.

En fin de compte, tout se résume à l’espace dont vous avez besoin et au type de travail que vous effectuez.

Pour un usage professionnel, nous recommandons les moniteurs ultra-larges avec panneaux IPS car ils offrent les angles de vision les plus larges ainsi que la reproduction des couleurs la plus précise et la plus cohérente.

UltraWide contre deux moniteurs pour les jeux

Il n’est pas recommandé de jouer sur une configuration à deux moniteurs, car vous auriez un réticule ou votre personnage juste à l’endroit où les cadres du moniteur se rencontrent ; sauf si vous prévoyez d’utiliser un moniteur pour les jeux et l’autre pour surfer sur le Web, discuter, etc.

Dans ce cas, une configuration à trois moniteurs est plus logique, car vous pouvez mettre un moniteur à votre gauche, un à votre droite et un au centre, augmentant ainsi votre champ de vision, ce qui est une configuration particulièrement populaire pour les jeux de course. .

D’autre part, un moniteur de jeu ultra-large vous offrira une expérience de jeu plus transparente et immersive sans aucun cadre ni espace ; c’est aussi une option moins chère et plus simple.

Compatibilité

Il y a certaines choses que vous devez garder à l’esprit concernant les jeux sur un écran ultra large.

Tout d’abord, tous les jeux ne prennent pas en charge le format d’image 21: 9, ce qui se traduit soit par une image allongée, soit par des bordures noires sur les côtés de l’écran.

Vous pouvez consulter une liste de tous les jeux prenant en charge les résolutions ultra-larges ici.

De plus, comme les moniteurs ultra-larges offrent un champ de vision plus large dans les jeux vidéo, vous obtenez un léger avantage sur les autres joueurs car vous pouvez repérer les ennemis de gauche ou de droite plus rapidement et avoir une meilleure vue de la carte dans les jeux RTS.

C’est pourquoi certains jeux compétitifs tels que StarCraft II et Valorant limitent le format d’image à 16:9. Assurez-vous donc de vérifier si vos jeux préférés prennent en charge 21:9.

Autres caractéristiques

UltraWide vs Deux écran

Pour les jeux rapides, nous recommandons les écrans ultra-larges à panneau IPS car ils offrent un temps de réponse plus rapide que les modèles à panneau VA.

Si vous préférez les jeux plus orientés graphiquement, les panneaux VA vous fourniront un rapport de contraste plus élevé, ce qui se traduit par des nuances de noir plus profondes et des détails plus vifs dans les ombres et les hautes lumières de l’image.

Lors de l’achat d’un moniteur, vous devez également prendre en compte le taux de rafraîchissement maximal et la technologie VRR (taux de rafraîchissement variable) de l’écran.

Contrairement aux moniteurs ultra-larges à des fins de productivité, vous pouvez envisager un moniteur de jeu ultra-large avec une densité de pixels inférieure, étant donné que le manque de pixels n’est pas aussi perceptible dans les jeux vidéo que dans les tâches liées au bureau.

UltraWide Vs. Deux moniteurs pour une utilisation quotidienne

Pour une utilisation quotidienne et le divertissement à domicile, nous recommandons les écrans ultra-larges avec panneaux VA car ils sont généralement moins chers que les modèles IPS et offrent un rapport de contraste plus élevé.

De plus, le format d’image 21:9 d’un moniteur ultra-large est proche du format d’image natif (2,35:1) auquel les films sont enregistrés, ce qui permet une expérience de visionnement plus cinématographique et authentique.

Enfin, avec un écran ultra-large, vous ne rencontrerez pas de problèmes potentiels pouvant survenir avec une configuration à deux moniteurs, tels qu’un étalonnage différent prêt à l’emploi, l’alignement des moniteurs (s’ils sont de modèles/tailles différents), le manque d’options de connectivité sur votre GPU, etc.

Conclusion

Nous espérons que vous avez trouvé cet article utile. Pour plus d’informations et les meilleures offres, visitez nos meilleurs moniteurs ultra-larges et nos meilleurs guides d’achat de configuration à deux moniteurs.

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.