Avec l’Intel Arc déjà sur le marché et en stock, certains utilisateurs ont décidé d’obtenir l’un de leurs modèles, mais en essayant de les presser, ils se sont rendus compte qu’aucun logiciel de contrôle ne les reconnaît en termes de capacité à les overclocker. Seul l’utilitaire Intel sous ses pilotes est capable de le faire et de manière limitée, du moins jusqu’à aujourd’hui, puisque la légende de l’overclock Shamino (Peter Tan) a sorti son propre logiciel pour cette tâche : Arc OC Tool.

Après les problèmes de paiement de MSI au développeur d’Afterburner, avec ASUS ajoutant toujours du support et des utilitaires à Tweak III, et avec EVGA déjà retiré du monde des cartes graphiques, les perspectives pour les GPU Intel semblaient sombres en termes de les presser à la limite . limite. Heureusement, quelqu’un s’est mis au travail pour changer cela.

Arc OC Tool, un logiciel pour overclocker Intel Arc

Arc OC Tool, un logiciel pour overclocker Intel Arc

Si vous avez un GPU du géant bleu, vous aurez vu que seul Arc Control vous permet d’augmenter un peu votre GPU. Le pilote bloque l’overclock comme cela se produit généralement avec les cartes AMD et leur Adrenalin, donc tout est très concis et sûr, mais vous voulez toujours aller plus loin.

Bien que Shamino continue de travailler pour ASUS, la légende déjà vétéran de l’overclocking n’a pas manqué l’occasion de combler ce vide qui reste et avec l’aide de la Intel Graphics Control Library (ou IGCL). La réalisation avec Arc OC Tool rend tout Intel Arc reconnu par le logiciel, quel que soit le fabricant, quelque chose comme ce que font les trois programmes décrits ci-dessus.

La bonne chose à propos de ce programme est qu’il permet les deux types d’overclock disponibles : le soi-disant “bloqué”, comme le font les pilotes, et le soi-disant Offset , qui est essentiellement l’overclock libre réglable par l’utilisateur et sous son contrôle. responsabilité.

Il doit être utilisé avec prudence, il n’est pas encore complètement réglé

il doit être utilisé avec prudence, il n'est pas encore complètement réglé

Étant la première version de celui-ci, Arc OC Tool n’est pas encore parfait et en fait, Shamino dit qu’il faut faire attention à la tension , car sa configuration n’est pas bien réalisée. Ici, vous devez faire attention, car pour la tension par défaut, vous devez définir exactement 1 volt, tandis que pour descendre de 10 mv dans le programme, vous devrez mettre 0,99999, et de même pour monter de 10 mv, c’est-à-dire que vous avez mettre 1.00001.

Shamino lui-même nous donne les clés de ce que fait chaque fonction implémentée :

  • ctlOverclockGetProperties: Get all available overclock properties
  • ctlOverclockWaiverSet: For user to accept waiving warranty when overclocking
  • ctlOverclockGpuFrequencyOffsetGet: Get the Overclock Frequency Offset for the GPU in MHz.
  • ctlOverclockGpuFrequencyOffsetSet: Set the Overclock Frequency Offset for the GPU in MHZ.
  • ctlOverclockGpuVoltageOffsetGet: Get the Overclock Gpu Voltage Offset in mV.
  • ctlOverclockGpuVoltageOffsetSet: Set the Overclock Gpu Voltage Offset in mV.
  • ctlOverclockGpuLockGet: Gets the Locked GPU Voltage for Overclocking in mV.
  • ctlOverclockGpuLockSet: Locks the GPU voltage for Overclocking in mV.
  • ctlOverclockVramFrequencyOffsetGet: Get the current Vram Frequency Offset in GT/s.
  • ctlOverclockVramFrequencyOffsetSet: Set the desired Vram frequency Offset in GT/s.
  • ctlOverclockVramVoltageOffsetGet: Get the Overclock Vram Voltage Offset in mV.
  • ctlOverclockVramVoltageOffsetSet: Set the Overclock Vram Voltage Offset in mV.
  • ctlOverclockPowerLimitGet: Get the sustained power limit in mW.
  • ctlOverclockPowerLimitSet: Set the sustained power limit in mW.
  • ctlOverclockTemperatureLimitGet: Get the current temperature limit in Celsius.
  • ctlOverclockTemperatureLimitSet: Set the temperature limit in Celsius.
  • ctlPowerTelemetryGet: Get Power Telemetry.

Le problème de la tension

Si nous commettions une erreur, nous mettrions une tension qui pourrait détruire le GPU, car une erreur dans un nombre et la tension pourrait passer à 2 volts , nous laissant un joli presse-papier, vous devez donc utiliser cet outil Arc OC à votre risques et périls, comme tout autre logiciel de contrôle de tension et de fréquence.

Le premier objectif de Shamino était de déverrouiller le contrôle du pilote et de vous permettre de toucher la tension, le second était d’offrir une interface conviviale et facile avec laquelle le faire. Le logiciel affinera ces détails particuliers au fur et à mesure que les versions progressent et qu’il est accepté par la communauté, donc pour cela, vous devez le télécharger depuis son site officiel à SkatterBencher .

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.