Saviez-vous qu’il est possible d’overclocker votre ecran très facilement ? Voici un guide simple sur la façon d’overclocker votre ecran et pourquoi vous voulez le faire.

Ouvrez les paramètres de vos pilotes NVIDIA ou AMD et recherchez l’option permettant de créer une résolution personnalisée. Commencez par augmenter le taux de rafraîchissement jusqu’à ce que vous remarquiez des effets secondaires tels que le saut d’image.

Ensuite, diminuez le taux de rafraîchissement de 1 Hz jusqu’à ce que vous trouviez le point idéal.

Comme vous le savez peut-être déjà, vous pouvez facilement overclocker beaucoup de matériel pour de meilleures performances. Cela s’applique également au matériel informatique, car vous pouvez overclocker votre carte graphique, votre RAM et votre CPU.

Beaucoup de gens le savent déjà, mais ce que moins de gens savent, c’est que vous pouvez également overclocker votre ecran et obtenir un taux de rafraîchissement plus élevé !

L’overclocking de votre matériel est assez simple et c’est quelque chose que beaucoup de gens font réellement.

Si vous disposez d’une dalle de qualité, vous pouvez pousser le taux de rafraîchissement de votre ecran au-delà des spécifications pour une expérience de jeu plus fluide.

L’overclocking de votre ecran demande très peu d’efforts et peut être facilement effectué en modifiant les paramètres du pilote pour les utilisateurs AMD et NVIDIA.

Dans cet article, nous allons vous montrer exactement comment overclocker un ecran.

Quand devriez-vous overclocker votre ecran ?

undefined

Si vous avez un ecran 60 Hz et que vous obtenez plus de 60 images par seconde (images par seconde) dans vos jeux vidéo, vous ne verrez que 60 images entières, car c’est le maximum que votre ecran peut afficher.

Vous pouvez overclocker votre ecran de quelques Hz, selon la qualité de la dalle, ce qui vous permettra de profiter d’un framerate plus élevé.

Overclocking pour les utilisateurs d’AMD

undefined

Si vous avez une carte graphique AMD, ouvrez vos paramètres Radeon et sous la section “Affichage”, cliquez sur “Créer” à côté de “Résolutions personnalisées”. Dans le champ « Taux de rafraîchissement (Hz) », saisissez le taux de rafraîchissement préféré.

Nous vous recommandons d’overclocker de 5 Hz jusqu’à ce que vous remarquiez des effets secondaires ou que l’écran devienne vide pendant plusieurs secondes et revienne aux paramètres d’origine. Après cela, vous pouvez diminuer à partir de ce point de 1 Hz jusqu’à ce que vous trouviez le taux de rafraîchissement optimal.

Alternativement, vous pouvez utiliser CRU (Custom Resolution Utility), qui est très populaire pour augmenter la plage dynamique de FreeSync. Avec ce logiciel, vous pouvez également facilement augmenter la fréquence (Hz) avec les modes automatiques qu’il contient.

Si vous êtes plus expérimenté, vous pouvez profiter des fonctionnalités supplémentaires offertes par ce programme, telles que la création de modes d’affichage personnalisés.

overclocking Pour les utilisateurs de NVIDIA

undefined

Pour les utilisateurs NVIDIA, le réglage personnalisé du taux de rafraîchissement est intégré au pilote GeForce, vous pouvez donc overclocker votre ecran simplement en ouvrant le panneau de configuration NVIDIA ; cliquez sur « Modifier la résolution sous  Afficher les tâches », puis cliquez sur  Personnaliser .

Cela affichera une liste de tous les modes d’écran actuellement disponibles. À partir de là, vous cliquez sur “Créer des résolutions personnalisées” et augmentez le Hz jusqu’à ce que vous obteniez des erreurs de synchronisation.

Tests et autres outils

Exécutez certains jeux auxquels vous jouez, déplacez certaines fenêtres et regardez des vidéos tout en surveillant de près les lignes horizontales clignotantes, les images sautées ou tout autre comportement étrange.

Si vous en rencontrez un ou plusieurs, réduisez simplement le taux de rafraîchissement de quelques ticks et réessayez. Il s’agit d’un processus d’essais et d’erreurs, car même le même modèle de ecran peut être overclocké à différentes fréquences de rafraîchissement.

En tant qu’utilisateur NVIDIA, vous pouvez utiliser l’utilitaire Precision X16, qui est un programme simple que vous pouvez utiliser pour modifier le taux de rafraîchissement de votre ecran via le curseur.

Une chose à garder à l’esprit est que les câbles sont en fait importants. Assurez-vous que les versions câble et connecteur disposent d’une bande passante suffisante pour la résolution/le taux de rafraîchissement que vous visez.

Essayez également de garder la longueur du câble courte pour éviter la dégradation du signal. Évitez les adaptateurs autant que possible.

Avertissement

undefined

Enfin, faites attention à l’overclocking de tout matériel. Cela annulera très probablement votre garantie, alors soyez prêt à accepter les conséquences si les choses tournent mal.

Il y a une très petite chance de ruiner définitivement votre écran, mais cela ne veut pas dire que cela ne peut pas arriver, alors overclockez à vos risques et périls.

Alexandre
Je suis le co-fondateur de MeilleursTech. Et j'aime écrire sur différents produits et partager mes connaissances avec les gens via MeilleursTech