La gamme de processeurs APU (A ccelerated P rocessing Unit) d’AMD avec carte graphique intégrée Radeon Vega est la solution idéale pour les consommateurs à la recherche de bonnes performances de base, de bonnes fréquences d’images pendant les sessions de jeu et surtout à un coût raisonnablement bas. , associé à un refroidisseur d’air capable de mieux refroidir le processeur.

La nouvelle famille de processeurs AMD Ryzen 5000G avec AMD Ryzen Vega est disponible sur le marché international et est équipée de deux modèles : Ryzen 5 5600G et Ryzen 7 5700G (tous deux disponibles sur Amazon).

Tous deux sont composés d’un CPU Ryzen et d’un GPU Radeon Vega et apportent un vent de fraîcheur dans le monde des processeurs à carte graphique intégrée, en concurrence avec les CPU d’Intel qui intègrent les processeurs graphiques Intel UHD 730 et 750 Graphics (je me réfère à les nouveaux processeurs Intel Rocket Lake de 11e génération).

Carte graphique Radeon Vega intégrée pour les processeurs AMD

Si vous recherchez un bon processeur d’entrée de gamme à petit prix, capable de garantir de bonnes performances même dans le domaine du jeu à petit prix, je vous propose de jeter un œil aux APU Ryzen avec carte graphique Radeon Vega intégrée, idéale pour configurer un PC bon marché (comme ce PC de jeu à 500 $).

Avec les APU AMD vous n’avez pas besoin de carte graphique dédiée, surtout si l’utilisation de votre ordinateur se résume à de simples activités bureautiques, même dans le domaine du gaming avec des titres récents (en 1080p).

Les APU d’AMD visent à construire des ordinateurs de bureau de milieu de gamme et vous permettent de jouer à des jeux qui ne sont pas trop exigeants d’un point de vue informatique. Les configurations réalisées avec ces processeurs offrent de bonnes performances générales et des dimensions réduites avec l’utilisation de plates-formes mini ITX et, surtout, permettent des coûts relativement faibles car il n’est pas nécessaire d’acheter une carte vidéo dédiée (même si vous pouvez l’ajouter à l’avenir sans problème).

Processeur AMD avec Radeon Vega : APU Ryzen 5000G

Les APU AMD Ryzen 5000G, nom de code Cezanne, sont conçus avec une série de microprocesseurs de 7 nanomètres qui combinent des cœurs x86 conçus par Zen 3 avec des graphiques Radeon Vega 8 intégrés.

AMD Ryzen 5000G : Spécifications techniques

La série AMD Ryzen 5000G comprend six modèles : Ryzen 7 5700G, Ryzen 7 5700GE, Ryzen 5 5600G, Ryzen 5 5600GE, Ryzen 3 5300G et Ryzen 3 5300GE.

Les APU d’AMD sont donc composés de trois modèles G et autant de GE, qui se différencient par des TDP de 65W et 35W respectivement et équipés de quatre à huit cœurs Zen 3, évidemment accompagnés d’un GPU Vega intégré.

Comme tous les processeurs Zen 3, les puces Ryzen 5000G prennent en charge 16 voies PCI Express 3.0 et la mémoire DDR4-3200, particulièrement utile dans les jeux. Ils peuvent être installés sur les cartes mères avec les chipsets X570, B550 et A520, après la mise à jour du BIOS, bien que la prise en charge des chipsets 400 précédents varie selon le fabricant.

Ci-dessous les spécifications techniques des APU Ryzen 5000G :

Processeur Ryzen avec Carte Graphique intégrée Radeon Vega

Processeur AMD avec Radeon Vega : Ryzen 3 3200g et Ryzen 5 3400g

Les nouveaux APU Ryzen 3000 sont construits sur la technologie Zen + 12 nm de dernière génération, mais avec un IPC accru et une vitesse d’horloge plus élevée qui déterminent une augmentation des performances dans tous les domaines d’utilisation.

Dans la gamme de produits AMD, Ryzen 5 3400G et Ryzen 3 3200G remplacent les homologues 2400G et 2200G et offrent quelques nouvelles fonctionnalités importantes. L’architecture Zen + utilisée dans les nouveaux processeurs offre une augmentation des performances de calcul (IPC), un fait déjà présent dans la gamme de processeurs principale qui est passée de Zen à Zen +.

AMD Ryzen 3000G : Spécifications techniques

La fréquence est un autre facteur qui améliore les performances. Les deux nouveaux processeurs gagnent +300 MHz sur la fréquence turbo par rapport à la génération précédente, ainsi qu’une augmentation de +150 MHz sur la fréquence graphique. Les nouveaux APU prennent également en charge les mémoires RAM DDR4-2933, contribuant certainement à assurer d’excellentes performances.

Les deux modèles sont livrés avec le refroidisseur d’air AMD Wraith Spire fourni. De plus, une nouvelle fonctionnalité de ces APU est la prise en charge du streaming vidéo 4K, comme Netflix 4K, qui manquait sur la génération précédente. Les nouveaux APU prennent également en charge Radeon Anti-Lag, une technologie conçue pour réduire les temps de latence entre le contrôleur et l’affichage.

Enfin, ces processeurs sont toujours PCIe 3.0 en raison d’une génération de retard sur les processeurs traditionnels d’AMD.

Processeur AMD avec Radeon Vega : Ryzen 5 2400G et Ryzen 3 2200G

Les deux processeurs Ryzen 5 2400G et Ryzen 3 2200G partagent la même architecture Zen et les deux unités ont quatre cœurs , mais ce n’est que dans le cas du modèle Ryzen 5 que la technologie SMT a été activée, ce qui permet d’obtenir un support pour l’exécution de 8 threads .

Cela se traduit par une puissance de calcul différente entre les deux unités : dans le cas du processeur Ryzen 5 2400G, nous avons 4 cœurs physiques et un support de 8 threads avec une fréquence de fonctionnement standard de 3,6 GHz et un turbo de 3,9 GHZ ; le processeur Ryzen 3 2200G possède un nombre de cœurs physiques et de threads pouvant être exécutés simultanément égal à 4, tandis que les fréquences de fonctionnement standard et turbo sont respectivement de 3,5 GHz et 3,7 GHz.

Quant à la carte graphique intégrée Radeon Vega, la différence est plus subtile, avec le nombre de CU (unités de calcul) du modèle Ryzen 5 égal à 11, alors qu’elles sont de 8 pour le modèle Ryzen 3. Différence minime également du point de vue des fréquences de fonctionnement, avec l’unité Vega 11 qui peut atteindre 1 250 MHz tandis que l’unité Vega 8 s’arrête à une fréquence maximale de 1 100 MHz.

Le GPU Radeon Vega intégré aux processeurs Ryzen offre des performances vraiment excellentes si l’on pense au fait qu’il s’agit d’un “simple intégré” et représente une évasion pour ceux qui veulent économiser de l’argent ou veulent attendre des temps meilleurs pour acheter un GPU dédié.

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.