Meilleur PC de Jeu à Moins de 5000 Euros en 2024

Meilleur PC de Jeu à Moins de 5000 Euros en 2024
Meilleur PC de Jeu à Moins de 5000 Euros en 2024 (Image: © Meilleurs Tech | Meilleurs Avis sur les Produits)

Souhaiter une version haut de gamme qui vous permettra de jouer à n’importe quel jeu de votre choix à 60 images par seconde, même en 4K, regarder des photos des configurations d’autres personnes en ligne et en construire une vous-même sont des choses très différentes.

Il peut être terrifiant de dépenser la somme d’argent nécessaire pour ce type de construction, en particulier pour quelqu’un qui ne connaît pas particulièrement bien le matériel informatique. Mais, c’est pourquoi nous existons.

Nous sommes ici pour vous montrer certains des meilleurs composants que vous pouvez actuellement trouver pour compléter un PC à 5000 euros, vous dire pourquoi ils sont les meilleurs et où vous pouvez les trouver.

Alors sans plus tarder, voyons ce que ce 5000e PC a à offrir.

Meilleur PC de Jeu à Moins de 5000 Euros en 2024 Summary

Image Model Price
AMD Ryzen 9 5950X AMD Ryzen 9 5950X Voir Sur Amazon
NZXT Kraken Z73 NZXT Kraken Z73 Voir Sur Amazon
MSI Gaming GeForce RTX 3090 Gaming X Trio MSI Gaming GeForce RTX 3090 Gaming X Trio Voir Sur Amazon
Corsair Vengeance RGB Pro (64GB) Corsair Vengeance RGB Pro (64GB) Voir Sur Amazon
Gigabyte X570 AORUS XTREME Gigabyte X570 AORUS XTREME Voir Sur Amazon
Samsung 970 EVO Plus 2TB Samsung 970 EVO Plus 2TB Voir Sur Amazon
EVGA Supernova P2 1000W 80+ Platinum EVGA Supernova P2 1000W 80+ Platinum Voir Sur Amazon
Cooler Master MasterCase H500M Cooler Master MasterCase H500M Voir Sur Amazon

Meilleur PC de Jeu à Moins de 5000 Euros en 2024 At a Glance:

Meilleur PC de Jeu à Moins de 5000 Euros en 2024 Reviews

AMD Ryzen 9 5950X (Image credit: Amazon)

AMD Ryzen 9 5950X

AMD l’a écrasé avec sa gamme de processeurs 5000, à tel point qu’il a finalement poussé Intel hors de nos versions super haut de gamme pendant un certain temps.

Intel a fait un retour fulgurant avec la nouvelle série de processeurs Alder Lake, certains des plus performants battant même l’AMD Ryzen 9 5950X. Cependant, la rareté des nouvelles cartes mères Intel et la nouveauté de la DDR5 qui n’est pas encore à la hauteur du battage médiatique font d’AMD l’option la plus sûre pour le moment.

Que ce soit pour une construction axée sur le travail, une station de combat ou un peu des deux, l’AMD Ryzen 9 5950X est toujours une bête de processeur.

Avec les 16 cœurs, 32 threads, une horloge de base de 3,4 GHz et une vitesse d’horloge maximale de 4,9 GHz, ce processeur explose à travers tout ce que vous lui lancez.

De plus, les performances du Ryzen 9 5950X peuvent encore être améliorées grâce à l’overclocking. Comme nous le savons tous, tous les processeurs Ryzen sont déverrouillés, mais vous aurez besoin d’un refroidisseur exceptionnel pour y parvenir sans accroc. Heureusement, nous avons pris cela en compte, donc dans la section suivante, nous parlerons de l’un des meilleurs refroidisseurs de CPU sur le marché.

Maintenant, si vous choisissez toujours d’utiliser Intel ici, rappelez-vous que la 12e génération nécessite un tout nouveau type de carte mère, alors assurez-vous de choisir l’une des meilleures cartes Z690. Gardez à l’esprit que vous pouvez trouver ces cartes mères avec des emplacements de RAM DDR4 et DDR5, alors assurez-vous de faire vos recherches avant de vous engager dans un achat.

NZXT Kraken Z73 (Image credit: Amazon)

NZXT Kraken Z73

L’AMD Ryzen 9 5950X fonctionne assez chaud, ce qui n’est pas surprenant, mais cela signifie que vous devez y réfléchir lorsqu’il s’agit de choisir le bon refroidisseur. Ici, vous avez deux options - l’eau et l’air.

Mais lequel est le meilleur ?

Eh bien, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Par exemple, les refroidisseurs d’air sont moins chers, plus faciles à installer, consomment moins d’énergie et ne présentent aucun risque pour votre système. Si un ventilateur tombe en panne, vous en obtenez un nouveau. C’est aussi simple que ça. Donc, si vous voulez un refroidisseur d’air, le Noctua NH-D15 et l’Assassin III sont les meilleurs du marché.

Les refroidisseurs d’eau, d’autre part, peuvent être une cause potentielle de fuites, mais ils laissent beaucoup d’espace de RAM, ne bloquent pas la vue et l’accès à aucune de vos autres pièces contrairement aux refroidisseurs d’air, ils ont l’air plus propres, et surtout, ils refroidissent mieux.

Maintenant, nous vous avons peut-être un peu effrayé lorsque nous avons mentionné les fuites, mais il n’y a pas grand-chose à craindre car cela a beaucoup plus de chances de se produire dans des boucles personnalisées où vous assemblez vous-même toutes les pièces séparément.

Les refroidisseurs d’eau en boucle fermée le font extrêmement rarement, et le refroidisseur que nous avons choisi pour cette version, le NZXT Kraken Z73 encore moins. En fait, NZXT couvre tout dommage causé par des fuites, donc même si par malheur cela se produit, vous serez entièrement indemnisé.

Enfin, un peu sur la raison pour laquelle nous avons choisi le Kraken Z73.

Tout d’abord, il offre actuellement les meilleures performances de refroidissement par eau en boucle fermée du marché, et pour une construction comme celle-ci, rien de moins ne suffirait. Deuxièmement, il a un radiateur de 360 ​​​​mm, ce qui, certes, peut être un peu exagéré, mais croyez-nous, trop de refroidissement vaut toujours mieux que pas assez. De plus, grâce à un meilleur refroidissement passif, les ventilateurs seront beaucoup plus silencieux.

Et le dernier mais non le moindre, le nouveau bijou phénoménal, l’écran LCD.

Non, ce refroidisseur n’a pas de RVB, mais il dispose d’un écran LCD au-dessus du bloc CPU. L’affichage est entièrement personnalisable et peut afficher n’importe quoi, du processeur actuel et des températures ambiantes à des images amusantes ou même des gifs pour un tout nouveau niveau de personnalisation.

MSI Gaming GeForce RTX 3090 Gaming X Trio (Image credit: Amazon)

MSI Gaming GeForce RTX 3090 Gaming X Trio

Le choix du GPU était une évidence. Si vous voulez le meilleur GPU du marché, le RTX 3090 est la voie à suivre, et pour cette station de combat haut de gamme, nous avons choisi le MSI Gaming GeForce RTX 3090 Gaming X Trio comme arme de choix.

Notre raisonnement était simple. Une puissance sans précédent s’accompagne de températures sans précédent, et une bonne solution de refroidissement est indispensable si vous voulez que ce type de carte fonctionne correctement. Cependant, un bon refroidissement s’accompagne souvent d’un autre problème : il peut être extrêmement bruyant.

C’est pourquoi nous avions besoin d’une carte capable de maximiser le refroidissement tout en minimisant le bruit et le RTX 3090 Gaming X Trio faisait parfaitement l’affaire.

La carte est très bien faite, et nous ne parlons pas seulement de la protection PCB personnalisée, du rembourrage thermique de qualité, des ventilateurs Zero Frozr et d’un contact amélioré entre les tuyaux centraux et le dissipateur thermique pour un meilleur refroidissement. En raison de sa taille et de son poids, la carte est également renforcée par une sangle métallique et est livrée avec un support de support supplémentaire qui vous aidera à vous assurer qu’aucune flexion ne se produit même après une utilisation prolongée.

Et enfin, comme pour toutes les cartes Gaming X Trio, le design est au rendez-vous, et le RVB est présent, mais pas écrasant. Mieux encore, vous pouvez facilement le contrôler via le logiciel Mystic Light, et même l’éteindre complètement si vous optez pour un look plus subtil.

Mais laissons tout cela de côté un instant et concentrons-nous sur ce qui vous intéresse probablement le plus : la performance !

Comme vous le savez probablement déjà, ce GPU dispose de 24 Go de VRAM GDDR6X, d’un nombre impressionnant de 10 496 cœurs CUDA et d’une horloge boost de 1,7 GHz qui pourra sans aucun doute dépasser 2,0 lorsqu’il sera overclocké puisque des résultats similaires ont déjà été obtenus sur le RTX 3080. .

En matière de performances de jeu, le RTX 3090 Gaming X Trio dépasse toutes les attentes. La diffusion en direct est plus facile que jamais, la réalité virtuelle est phénoménale et les jeux 4K vous épateront (à condition que vous ayez le bon moniteur pour le faire).

Pour mettre les choses en perspective, des jeux comme Horizon Zero Dawn, Red Dead Redemption et Assassin’s Creed Odyssey fonctionnent facilement à 80 FPS en 4K, des paramètres ultra, et même Microsoft Flight Simulator est mis à genoux, fonctionnant à une stabilité de 60 FPS en 4K .

Les jeux 8K, en revanche, devront attendre un peu, à moins que vous n’ayez plus de 4 000 euro à dépenser pour un moniteur. De plus, la gloire du 8K est bien mieux appréciée sur un écran qui dépasse de loin la taille du moniteur, ce qui, par coïncidence, dépasse également de loin les budgets de la plupart des gens.

Néanmoins, il s’agit d’une version passionnée, alors recherchez les recommandations dans la section sur les périphériques.

C’est le meilleur GPU que vous pouvez actuellement obtenir, et peut-être le meilleur GPU qui pourrait sortir pendant un certain temps, à moins qu’une vraie carte Titan ne soit en cours de fabrication.

Les problèmes de disponibilité devraient être résolus bientôt afin que vous puissiez profiter de votre nouvelle plate-forme monstre avant le début de la nouvelle saison.

Corsair Vengeance RGB Pro (64GB) (Image credit: Amazon)

Corsair Vengeance RGB Pro (64GB)

Il existe tellement d’options et de marques de RAM qu’il peut être difficile de choisir la bonne.

Cependant, choisir la RAM n’est pas aussi compliqué que de choisir certains des autres composants. Si vous n’êtes intéressé que par les jeux, les deux seules choses qui devraient vous intéresser sont la capacité et la vitesse.

La quantité de RAM qui devrait suffire à la plupart des gens est de 16 Go. Vous voulez pouvoir exécuter vos jeux et tous les processus d’arrière-plan dont vous avez besoin ou que vous voulez sans que cela n’interfère avec votre gameplay, et pour cela 16 Go suffisent.

Si, en plus des jeux, vous utilisez votre PC pour des charges de travail légères et que vous ne voulez pas vous soucier d’un manque de RAM qui vous ralentit, alors 32 Go sont parfaits.

Pour cette version, nous avons choisi quatre bâtons de 16 Go des bâtons Corsair Vengeance RGB Pro qui fonctionnent à 4000 MHz. Après ce que nous avons dit ci-dessus, vous pensez peut-être que cela n’est pas nécessaire, et c’est probablement le cas (à condition que vous n’ayez pas besoin de votre PC pour des charges de travail lourdes en dehors des jeux).

Cependant, tout comme pour le refroidissement, plus de RAM que nécessaire est toujours infiniment mieux que pas assez. Sans oublier que cela a l’air bien mieux dans le châssis que d’avoir seulement deux bâtons.

En parlant d’esthétique, l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons choisi ces bâtons particuliers est leur design classique et leur Corsair RGB inégalé. Ils ne sont peut-être pas aussi tranchants que les bâtons Trident Z Neo ou aussi dignes d’une vitrine que les bâtons Trident Z Royal, mais ils sont éprouvés, fiables et élégants, et jamais un mauvais choix quel que soit le type de système que vous ' re la construction.

Avec 64 Go de sticks Corsair Vengeance RGB Pro, ce PC deviendra à la fois une station de combat brutale et une station de travail incroyablement puissante si jamais vous en avez besoin.

Juste une note pour ceux d’entre vous qui envisagent d’acheter, le lien fourni ci-dessus est vers 2x16 Go fonctionnant à 4000 MHz. Ne laissez pas cela vous confondre, nous vous recommandons toujours d’obtenir les quatre bâtons, c’est juste que les packs de 2 sont plus facilement disponibles et moins compliqués à retourner si quelque chose leur arrive (puisque vous devez retourner le pack entier). Et si par hasard ceux-ci ne sont pas disponibles, la version 3600MHz de la même RAM est également un excellent choix.

Gigabyte X570 AORUS XTREME (Image credit: Amazon)

Gigabyte X570 AORUS XTREME

Les cartes mères sont probablement le composant le plus difficile à acheter simplement en raison de la quantité d’informations dont vous avez besoin pour suivre. Mais lorsque vous avez affaire à un budget de 5 000 euro, il n’y a aucune raison de vous en préoccuper, car vous n’avez pas à faire de compromis.

Cette carte mère particulière, la Gigabyte X570 AORUS XTREME, porte bien son nom. C’est un mobo EATX qui s’intègre parfaitement dans le boîtier que nous avons choisi pour cette version. Il dispose de quatre emplacements de mémoire prenant en charge jusqu’à 128 Go de RAM, ce qui permet des vitesses allant jusqu’à 4400 MHz.

Maintenant, par-dessus tout, nous avons choisi cette carte mère parce qu’elle a été littéralement conçue pour l’overclocking et qu’elle possède toutes les petites fonctionnalités auxquelles vous pouvez penser pour vous aider à le faire. Il possède des VRM phénoménaux et un excellent refroidissement grâce auxquels il peut facilement overclocker l’AMD Ryzen 9 5950X.

En ce qui concerne les fonctionnalités que vous pourriez trouver intéressantes, il y a les boutons BIOS Flash et Clear, et 2 ports LAN, un LAN Gigabit Ethernet et un LAN Aquantia 10GbE. De plus, nous avons le Wi-Fi 6, trois emplacements M.2, la prise en charge PCIe 4.0, l’audio 7.1, des prises audio plaquées or et des condensateurs WIMA qui feront passer l’audio de votre PC au niveau supérieur. Et ce ne sont là que quelques-unes de ses caractéristiques impressionnantes.

Maintenant, quelque chose à garder à l’esprit est qu’il existe des cartes mères qui sont tout aussi bonnes, mais avec moins de fonctionnalités favorables à l’overclocking et de qualité de vie pour un prix inférieur.

Donc, si vous n’aimez pas l’overclocking, vous pouvez économiser jusqu’à 300 euro en vous procurant une carte qui renonce à ces aspects et se concentre principalement sur la qualité de construction et la connectivité. De cette façon, vous pouvez utiliser l’argent que vous économisez pour une utilisation différente, comme investir dans de meilleurs périphériques, par exemple, mettre à niveau votre configuration, configurer plusieurs moniteurs ou toute autre chose à laquelle vous pouvez penser qui rendra cette construction impressionnante encore plus cool.

Samsung 970 EVO Plus 2TB (Image credit: Amazon)

Samsung 970 EVO Plus 2TB

En matière de stockage, le Samsung 970 Evo Plus était le choix évident. C’est l’un des SSD NVMe les plus rapides du marché à l’heure actuelle. Nous parlons de vitesses de lecture de 3,5 Go/s et d’écriture de 3,3 Go/s. Et avec 2 To, vous n’aurez pas à vous soucier du stockage pendant un certain temps si vous utilisez ce PC uniquement pour les jeux.

De nos jours, depuis que les SSD sont devenus assez bon marché, les gens ont tendance à obtenir un NVMe, ou un SSD 2,5 standard pour leur système d’exploitation, les jeux et les programmes qu’ils utilisent souvent, et un disque dur supplémentaire pour stocker des vidéos, des images ou toute autre donnée qu’ils souhaitent conserver, mais ne s’en servira pas au quotidien.

C’est un excellent moyen d’économiser de l’argent tout en profitant des avantages d’une carte SSD, et vous pouvez certainement le faire si vous le souhaitez. Cependant, grâce au budget généreux de cette version, nous avons pu choisir un NVMe ultra-rapide avec beaucoup de stockage à la place sans avoir à nous soucier de savoir si nous aurions pu investir cet argent ailleurs.

Et si jamais vous avez besoin de plus de stockage à l’avenir, il y a deux autres emplacements PCIe 4.0 M.2 sur la carte mère elle-même, vous n’aurez donc pas à vous soucier d’obtenir des extenseurs ou de rétrograder à 2,5 SSD en raison du manque de connecteurs disponibles.

EVGA Supernova P2 1000W 80+ Platinum (Image credit: Amazon)

EVGA Supernova P2 1000W 80+ Platinum

En tant que composant qui alimente tous vos autres composants, il est extrêmement important de choisir un bloc d’alimentation suffisamment puissant auprès d’un fabricant fiable ; après tout, s’il plante et brûle, vos autres composants peuvent tomber en panne et brûler avec lui.

Pour cette raison, nous avons opté pour la marque de bloc d’alimentation la plus fiable possible - EVGA.

Nous avons choisi ce bloc d’alimentation particulier pour trois raisons, la première étant la puissance en watts. 1000W est peut-être un peu plus que nécessaire, mais n’oubliez pas que vous utiliserez l’AMD Ryzen 9 5950X et le RTX 3090 dans le même système, sans parler de tout le RVB, d’une carte mère incroyablement puissante, du NVMe, etc. toujours mieux d’avoir plus que moins, faites-nous confiance, surtout si vous envisagez d’overclocker.

La deuxième raison est le fait que cette alimentation est entièrement modulaire, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de l’encombrement inutile des câbles. C’est idéal pour voyager et bricoler votre configuration, et cela réduit également les risques d’endommager les câbles. Et cette fois, il pourrait même venir avec des adaptateurs utiles pour les nouveaux GPU Nvidia.

Et troisièmement, le Supernova P2 est certifié 80+ Platinum !

C’est un excellent ajout à une alimentation déjà incroyable. Cela signifie qu’il est beaucoup plus frais et économise beaucoup plus d’énergie que la plupart des autres blocs d’alimentation. Il est également livré avec un ventilateur de 140 mm à double roulement à billes et fonctionne assez silencieusement. Enfin, il est toujours bon de savoir que le fabricant fait confiance au produit, à tel point que le Supernova P2 bénéficie d’une garantie de 10 ans ! Si quelque chose arrive au CPU, EVGA vous couvre.

Cooler Master MasterCase H500M (Image credit: Amazon)

Cooler Master MasterCase H500M

Cette affaire est un rêve devenu réalité.

Le Cooler Master MasterCase H500M est un boîtier robuste avec beaucoup d’espace pour la gestion des câbles dans le compartiment arrière et même les composants les plus robustes dans le compartiment principal. Il s’agit d’un ATX Mid Tower, mais il prend en charge les cartes mères EATX et dispose de suffisamment d’espace pour un GPU jusqu’à 16,2 pouces (412 mm).

Le châssis lui-même est en acier et il a un panneau latéral en verre trempé pour montrer tous les composants glorieux à l’intérieur. Pour une touche supplémentaire, il est également livré avec deux panneaux avant (maille d’acier et verre) que vous pouvez modifier en fonction de vos préférences, mais gardez à l’esprit que vous sacrifierez un peu de flux d’air si vous optez pour celui en verre, même s’il ça parait super.

En parlant de flux d’air, le H500M est livré avec deux ventilateurs ARGB de 200 mm à l’avant et un ventilateur d’extraction ARGB de 140 mm à l’arrière du boîtier. Sur le dessus, il y a aussi de la place pour deux autres ventilateurs de 140 mm ou 200 mm.

Si, en revanche, vous préférez le refroidissement par eau, vous serez heureux de savoir que ce boîtier prend en charge des ventilateurs jusqu’à 360 mm à l’avant et en haut du boîtier et jusqu’à 140 mm de radiateur à l’arrière.

Comme si tout cela ne suffisait pas, le H500M est également bien équipé de ports USB. À côté du bouton d’alimentation, il y a un port USB Type-C et 4 ports USB 3.0.

Comme nous l’avons dit, il s’agit d’un excellent boîtier qui fournit une excellente circulation d’air et fonctionne bien avec l’air et l’eau, mais si vous aimez vraiment le refroidissement par eau et que vous prévoyez de faire une boucle personnalisée, vous pouvez également jeter un œil au Lian Li O11 Dynamic XL, mais gardez à l’esprit que celui-ci n’est pas livré avec des ventilateurs, vous devrez donc les fournir vous-même.

BACK TO TOP