ASUS a révélé à travers ses réseaux sociaux avoir réussi à franchir la barrière des 9 GHz (9 000 MHz) de l’Intel Core i9-13900KS. En substance, il s’agit d’un record sans précédent, car c’est le premier processeur capable d’atteindre cette fréquence.

Plus précisément, la société a indiqué que grâce à ces fréquences et à sa carte mère haut de gamme, la ASUS ROG Maximus Z790 Apex , ils ont réussi à battre 14 records du monde . Ainsi sa carte mère a aussi le plaisir d’être celle qui a battu le plus de records d’overclocking et de performances du marché.

ASUS montre ce que cela signifie pour le Core i9-13900KS d’être le premier processeur à atteindre 9 GHz

Le Core i9-13900KS est le premier CPU à franchir la barrière des 9 GHz

Concrètement, les informations validées par CPU-Z indiquent qu’une fréquence de 9 008,82 MHz a été atteinte. Comme cela avait déjà été le cas dans les précédents records, pour cela les cœurs à faible consommation d’énergie (E-Core) ont été désactivés. L’auteur du record était l’overclockeur Elmor, qui a utilisé de l’azote liquide pour réduire la température du processeur à -250,2 ºC.

Parmi les tests de performances fournis, figure le fait d’avoir réalisé le benchmark SUPERPI 32M en un temps de 3 minutes, 3 secondes et 778 ms. Bien sûr, ce n’est pas une grande différence par rapport au précédent record. Utilisant la même carte mère, le même overclocker, mais un Core i9-13900K, il a réussi à atteindre 8 812,85 MHz. Avec cela, le test a été terminé en 3 minutes et 4,05 secondes. En substance, l’amélioration d’un record à l’autre ne représente même pas 1 seconde d’écart.

Spécifications du nouveau CPU haut de gamme d’Intel

Le Core i9-13900KS est le premier CPU à franchir la barrière des 9 GHz

L’Intel Core i9-13900KS offre la même configuration à 24 cœurs et 32 threads que la variante « K ». La différence est qu’ils atteignent une fréquence plus élevée. D’une part, nous avons 8 cœurs P-Core qui atteignent une vitesse allant jusqu’à 6,00 GHz . Essentiellement 200 MHz de plus que la version K. Lorsqu’une paire de cœurs est activée simultanément, la fréquence maximale est de 5,80 GHz (vs 5,70 GHz). Avec tous actifs, la vitesse reste à 5,40 GHz . La fréquence de base est également légèrement augmentée à 3,20 GHz (contre 3,00 GHz).

Quant aux 16 cœurs axés sur l’efficacité (E-Core), ils se présentent à une fréquence de base et turbo de 2,20 et 4,30 GHz. En gros, la même fréquence que l’E-Core du Core i9-13900K. L’augmentation des fréquences du P-Core se traduit par un TDP de 150W. C’est 25W de plus que ce qui est actuellement le CPU haut de gamme. La consommation maximale (limitée en usine) reste également à 253W. Intel lui-même a confirmé par erreur le TDP de 150W dans une vidéo liée à cet overclocking.

Rappelez-vous toujours que 6,00 GHz est réalisable tant que les critères de fréquence Intel Thermal Velocity Boost sont respectés. En d’autres termes, cette fréquence ne sera atteinte que tant que le CPU sera à une température inférieure à celle fixée par Intel. Cette température est inconnue pour l’instant, mais pensez à un système de refroidissement par air haut de gamme, ou par eau haut de gamme.

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.