La GTX 1650 est un GPU à petit budget. Cependant, nous vous recommandons fortement d’acheter le RX 570 à la place - il offre de meilleures performances au même prix.
Si les cartes haut de gamme de la série RTX 20 sont trop chères pour vous, et si même les GTX 1660 et GTX 1660 Ti moins chères dépassent votre budget, il y a de fortes chances que vous attendiez une carte Nvidia à budget vraiment abordable.
La GTX 1650 a été lancée comme la carte Turing la plus abordable, et les gens étaient naturellement excités.
Cependant, avant de prendre votre décision d’achat, vous devez vous assurer qu’il offre le meilleur rapport qualité-prix. Eh bien, vous êtes au bon endroit.
Lisez ici tout sur la GTX 1650 : comment fonctionne-t-elle ? Est-il bon? Et plus important encore, cela vaut-il votre argent durement gagné ?
Performance
Comme vous pouvez le voir à partir des spécifications les plus critiques énumérées ci-dessus, la GTX 1650 n’a pas l’air spectaculaire. Non pas que vous deviez vous attendre à ce qu’un GPU à 150 $ vous épate avec des spécifications sur papier, de toute façon. Alors, comment cela se passe-t-il en pratique ?
Eh bien, la GTX 1650 offre une amélioration substantielle des performances par rapport aux GTX 1050 et 1050 Ti de génération précédente, c’est donc une nette amélioration par rapport aux GPU Pascal à petit budget d’antan.
Fondamentalement, c’est une carte 1080p fiable. Il peut être pressé pour des performances supplémentaires avec un refroidisseur approprié et a une très faible consommation d’énergie.
Cependant, il est décevant au niveau de la mémoire, car il ne dispose que de 4 Go de RAM GDDR5. Malheureusement, cela ne suffira pas avec les graphismes de jeux vidéo 2023, et il ne pourra certainement pas gérer des résolutions supérieures à 1080p dans des jeux plus exigeants.
Cela dit, la GTX 1650 est une carte budgétaire décente à part entière, mais elle n’existe pas dans le vide. Compte tenu de son prix actuel et de la concurrence, nous ne pouvons tout simplement pas le recommander à quiconque comme premier choix, ce qui nous amène à notre prochain point.
Valeur – Nvidia GTX 1650 contre AMD Radeon RX 570
Pendant longtemps, Nvidia a dominé le haut de gamme tandis qu’AMD offrait un meilleur rapport qualité-prix dans le bas de gamme et le milieu de gamme. Cela n’a pas changé avec les derniers GPU Turing à petit budget.
Le principal concurrent de la GTX 1650 est la Radeon RX 570, une carte AMD basée sur Polaris qui la fait simplement sauter hors de l’eau sur presque tous les fronts. Il offre de meilleures performances et il existe des variantes de 4 Go et 8 Go de ce GPU.
De plus, sa mémoire GDDR5 utilise une interface 256 bits par opposition à celle 128 bits utilisée par la GTX 1650. Plus important encore, elle coûte à peu près autant que la GTX 1650, et de nombreux modèles peuvent désormais facilement être achetés à prix réduit.
Comme vous pouvez le voir dans le benchmark Rock Paper Shotgun ci-dessus, le RX 570 peut offrir des performances nettement meilleures par rapport à la GTX 1650. Bien sûr, les performances diffèrent naturellement d’un jeu à l’autre, comme toujours. Vous pouvez consulter une comparaison plus approfondie des deux GPU sur Game Debate.
Bien sûr, le RX 570 n’est pas non plus un GPU parfait, car il est environ deux fois plus gourmand en énergie que le GTX 1650, ce qui est dû à l’architecture Polaris datée de 14 nm. Même ainsi, la plupart des joueurs conviendront que les performances et la valeur globale offertes par le RX 570 compensent sa consommation d’énergie supplémentaire.
Conclusion
Tout bien considéré, nous devons dire que non, la GTX 1650 ne vaut tout simplement pas la peine d’être achetée tant qu’il existe des GPU Radeon qui offrent un meilleur rapport qualité-prix.
C’est un GPU décent, mais il n’y a pratiquement aucune raison de le choisir par rapport au RX 570 plus puissant. Bien sûr, il y a les fonctionnalités propriétaires de Nvidia. Néanmoins, si vous cherchez à tirer le meilleur parti de votre investissement avec un PC de jeu à petit budget, nous dirions que la puissance supplémentaire dépasse des éléments comme Ansel ou G-Sync, les moniteurs G-Sync étant relativement chers en soi.