Product Specification

  • Taille de l'écran: 27 pouces
  • Résolution: 2560×1440 (QHD)
  • Type de panneau: IPS
  • Taux de rafraîchissement: 240Hz
  • Temps de réponse: (synchronisation du stabilisateur de visée) 1 ms (MPRT)
  • Connexions: DisplayPort 1.4, 2x HDMI 2.0, USB-C (mode alternatif DP, PD 18 W)
  • Luminosité: (HDR) 400 cd/m²

Pros

  • Bon rapport qualité prix
  • Haute densité de pixels, large gamme de couleurs, couleurs cohérentes, mode sRGB
  • De nombreuses fonctionnalités de jeu, y compris MBR et FreeSync jusqu'à 240 Hz
  • Socle réglable en hauteur et nombreuses options de connectivité

Cons

  • La conception manque d'options de pivotement et de pivotement
Get It Now!

Qualité d’image

Pour commencer, le Gigabyte M27Q-X est basé sur un moniteur IPS de Sharp (LQ270T1JG29) avec une large couverture de la gamme de couleurs 97 % Adobe RVB et 92 % DCI-P3 ; cela équivaut à environ 140% de taille de gamme sRGB. En conséquence, vous obtenez des couleurs plus saturées et plus éclatantes, en particulier en ce qui concerne les verts et les bleus.

Cela conduira à une sursaturation du contenu créé avec l’espace colorimétrique sRGB à l’esprit, mais la plupart des utilisateurs préféreront le dynamisme supplémentaire même si ce n’était pas l’intention du créateur.

Le Gigabyte M27Q-X dispose d’un mode d’émulation sRGB, ce qui vous permet de réduire sa gamme native de 140 % sRGB à 100 % sRGB pour une meilleure précision. Vous pouvez régler la luminosité dans ce mode, mais les canaux de couleur pour le réglage du point blanc sont verrouillés.

Il prend en charge une profondeur de couleur de 10 bits via le tramage (8 bits + FRC) pour 1,07 milliard de couleurs et des dégradés lisses.

Grâce à sa large gamme de couleurs Adobe RVB, son étalonnage d’usine correct et ses grands angles de vision, le Gigabyte M27Q-X convient aux travaux professionnels critiques en matière de couleurs !

De plus, le moniteur a une forte luminosité maximale d’environ 450 nits, dépassant les 350 nits spécifiés. Ainsi, il pourra devenir suffisamment lumineux pour les pièces bien éclairées car sa luminosité peut atténuer l’éblouissement.

Le rapport de contraste statique s’élève à 1 000:1, ce qui signifie que vous n’obtiendrez pas des noirs aussi profonds que ceux des moniteurs VA, qui ont généralement un rapport de contraste d’environ 3 000:1. Cependant, la technologie VA présente d’autres inconvénients.

Comme c’est le cas avec tous les moniteurs IPS, une certaine lueur IPS est présente. Cela varie d’une unité à l’autre, mais c’est gérable dans tous les cas, sauf les plus extrêmes.

La résolution 2560 × 1440 convient parfaitement aux écrans de taille 27″ car vous obtenez une densité de pixels élevée de 108 PPI (pixels par pouce), ce qui donne des détails et du texte nets, beaucoup d’espace d’écran, aucune mise à l’échelle nécessaire et ce n’est pas aussi exigeant sur le CPU et le GPU en 4K UHD.

Contrairement au modèle M27Q de Gigabyte avec un taux de rafraîchissement maximal de 170 Hz, le M27Q-X utilise une disposition de sous-pixels RVB standard, vous n’aurez donc aucun problème avec la clarté du texte.

Enfin, le M27Q-X prend en charge le HDR (High Dynamic Range) et possède la certification DisplayHDR 400 de VESA. Comme il manque de gradation locale, vous n’obtiendrez pas la véritable expérience de visionnage HDR.

Grâce à la large gamme de couleurs du moniteur et à une luminosité maximale décente, certaines scènes HDR peuvent sembler un peu meilleures que SDR, mais vous préférerez généralement la désactiver.

Performance

Ensuite, le Gigabyte M27Q-X a un temps de réponse rapide de 1 ms en pixels GtG pour un minimum d’images fantômes dans les jeux rapides.

Il existe cinq modes d’overdrive du temps de réponse : Désactivé, Qualité d’image, Balance, Vitesse et Smart OD.

En fonction de votre taux de rafraîchissement, vous devrez changer le mode overdrive pour des performances optimales. Vous pouvez ignorer les modes Vitesse et Smart OD car ils ne sont pas correctement optimisés.

Cela signifie que si vous utilisez la technologie de taux de rafraîchissement variable (VRR), AMD FreeSync ou compatible NVIDIA G-SYNC, vous devrez également modifier l’overdrive en fonction de votre fréquence d’images.

Si votre fréquence d’images est supérieure à 200FPS, vous pouvez utiliser le mode Balance. À environ 60 images par seconde, le meilleur mode est “Désactivé”. Et s’il se situe entre 60 images par seconde et 200 images par seconde, la qualité d’image offre les meilleures performances globales.

Ainsi, si vous n’êtes pas sensible aux images fantômes et aux dépassements, vous pouvez simplement vous en tenir au mode Qualité d’image.

Le Gigabyte M27Q-X prend également en charge le MBR (Motion Blur Reduction) via sa technologie Aim Stabilizer Sync, qui utilise le rétroéclairage stroboscopique pour réduire le flou de mouvement perçu au détriment de la luminosité de l’image.

Vous pouvez utiliser MBR et VRR en même temps tant que votre taux de rafraîchissement est supérieur à 100 Hz. Certaines franges rouges sont présentes en raison de la décroissance lente du phosphore rouge, mais si vous êtes un fan de la clarté du mouvement de type CRT, cela vaut la peine de l’essayer car les artefacts rougeâtres sont moins évidents à des taux de rafraîchissement plus élevés.

Bien qu’il n’ait pas la certification officielle compatible G-SYNC de NVIDIA, les performances VRR sont fluides avec un gameplay sans déchirure jusqu’à 240FPS. Le décalage d’entrée est également excellent avec environ 2 ms de retard, ce qui est imperceptible.

Caractéristiques

L’écran Gigabyte M27Q-X 1440p 240Hz est équipé de nombreuses fonctionnalités utiles auxquelles vous pouvez facilement accéder et régler via le joystick directionnel à l’arrière du moniteur ou l’application de bureau OSD Sidekick.

Les fonctionnalités de jeu remarquables incluent des superpositions de réticule (y compris “Eagle Eye” qui zoome dans la zone autour du centre de l’écran), des minuteries à l’écran, un suivi du taux de rafraîchissement et un égaliseur noir (améliore la visibilité dans les scènes sombres).

Vous bénéficiez également de divers préréglages d’image (Standard, FPS, RTS/RPG, Film, Lecteur, sRGB et trois profils personnalisables) et d’outils de réglage d’image avancés, tels que la teinte/saturation sur 6 axes, la Vibrance des couleurs, la netteté et le gamma.

Une autre fonctionnalité utile est le “tableau de bord” - il vous permet de suivre la température, l’utilisation, la vitesse du ventilateur et d’autres spécifications de votre CPU/GPU sur l’écran si vous connectez le moniteur à votre PC via USB.

Conception et connectivité

Le support du moniteur est robuste et offre un réglage en hauteur jusqu’à 130 mm, une inclinaison de -5°/20° et une compatibilité de montage VESA 100x100 mm, mais vous ne pouvez pas faire pivoter ou faire pivoter l’écran. Il y a un revêtement antireflet mat léger qui empêche les reflets sans rendre l’image trop granuleuse.

Les options de connectivité incluent deux ports HDMI 2.0, DisplayPort 1.4, un port USB-C avec mode Alt DP 1.4 et alimentation jusqu’à 18 W, un port USB 3.0 en amont et deux en aval, une prise casque et deux haut-parleurs intégrés de 2 W.

Le moniteur dispose également d’un commutateur KVM intégré, vous permettant de contrôler deux PC connectés à l’écran via le même clavier et la même souris. L’image dans l’image et l’image par image sont également prises en charge.

Conclusion

Dans l’ensemble, si vous jouez principalement à des jeux de compétition rapides et que vous pouvez maintenir des fréquences d’images élevées à 1440p, le Gigabyte M27Q-X est fait pour vous !

Cependant, si vous ne dépassez pas 165FPS et que vous ne prévoyez pas de mettre à niveau votre système de sitôt, vous devriez consulter le moniteur de jeu MSI G273QF 1440p 165Hz IPS qui coûte 300 euros.

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.