Il n’y a pas peu de joueurs qui souhaitent acheter une console portable, car la possibilité de profiter de ses jeux préférés n’importe où est un vrai bonheur, sur le chemin de l’école, dans les transports en commun, dans l’avion… les possibilités sont infinies. Pour cette raison, l’une des questions qui se posent le plus parmi la communauté des joueurs est : dois-je acheter une Nintendo Switch ou mieux un Steam Deck ?

Avant de continuer, laissez-moi vous dire qu’aucun n’est meilleur que l’autre, c’est plutôt l’utilisation que vous voulez lui donner qui fera de l’un d’eux un meilleur candidat pour vous. Alors, pour vous faciliter la tâche dans votre décision difficile, nous allons les comparer en profondeur, avec tous leurs défauts, vertus et caractéristiques les plus notables.

Ergonomie, boutons et transport

Avantages de la Nintendo Switch

Sur le plan visuel, la ligne que conserve Nintendo Switch semble plus attrayante, étant moins encombrante et pesant nettement moins. Cela facilite grandement son transport et en profiter pendant des heures dans les mains sans que nos bras ne se fatiguent. De plus, les modèles classiques et OLED disposent d’une petite languette arrière qui permettra de positionner l’écran à la verticale, une fonction particulièrement utile si vous souhaitez jouer avec un ami “côte à côte” en décollant les commandes.

En parlant précisément des Joycons, ils disposent d’accéléromètres et de gyroscopes pour une sensation de mouvement avancée. De cette façon, les fonctions et les modes de jeu sont intégrés dans des titres hilarants exclusifs au grand N, conçus pour être joués en famille ou entre amis avec une seule console.

Enfin, Nintendo intègre un modèle avec un écran OLED de haute qualité, avec un contraste beaucoup plus élevé, des couleurs plus vives et des tons noirs plus purs. Une qualité à l’écran que Steam Deck ne propose dans aucun de ses modèles.

Avantages du Steam Deck

De son côté, Steam Deck a une bien meilleure ergonomie, avec des poignées intégrées très similaires à celles des commandes de consoles de jeux telles que PlayStation et Xbox, qui épousent parfaitement la forme de nos mains. De plus, les Joysticks qu’il intègre ont une course plus longue et donc une meilleure précision.

Alors que sur Nintendo Switch nous avons quatre boutons directionnels, sur Steam Deck une traverse très intuitive s’ajoute au toucher. À l’arrière, il y a deux déclencheurs avec déplacement lorsqu’ils sont enfoncés, au lieu de simples boutons.

Nintendo Switch vs Steam Deck

De plus, il intègre deux petits pavés tactiles de chaque côté, car pour profiter de certains jeux vidéo sur PC, ils peuvent être très utiles, voire nécessaires, tant lors de la navigation dans les menus que pendant le jeu. On ne peut pas non plus oublier les boutons situés de chaque côté à l’arrière, pour assigner encore plus de commandes si nécessaire.

Enfin, l’écran du Steam Deck est légèrement plus grand que celui des modèles Nintendo Switch les plus basiques. A l’exception du modèle OLED qui intègre exactement la même taille d’écran que la console Valve avec 7 pouces.

Puissance, autonomie et catalogue

Combien de jeux y a-t-il sur la Nintendo Switch et combien de temps dure sa batterie ?

L’autonomie des consoles portables peut varier en fonction de la demande graphique du jeu auquel nous jouons. Dans le cas de Nintendo Switch, de 4 à 9 heures dans le modèle classique et OLED, tandis que pour la version Lite, nous avons une durée comprise entre 3 et 7 heures.

La plupart des joueurs savent que la Nintendo Switch est la console la moins puissante de cette génération. Mais, la vérité est qu’il est capable de jouer à des titres très exigeants graphiquement comme Zelda Breath of the Wild et d’autres multiplateformes comme Doom Eternal, The Witcher ou Alien : Isolation.

L’une de ses vertus est le vaste catalogue disponible. Avec un accès à des titres à succès très récents et à d’innombrables classiques d’arcade que nous n’avons pas vus depuis que nous étions enfants dans les anciennes arcades. Les amoureux de cet âge d’or du jeu vidéo sont nombreux, et pouvoir en profiter en déplacement depuis une seule console n’a pas de prix.

Un autre aspect à garder à l’esprit est ses titres exclusifs, car il existe plusieurs jeux qui sont d’authentiques vendeurs de consoles, et bien qu’il y ait une variété de goûts pour tout le monde, il peut être très pénible de passer à côté de certains de ses meilleurs bijoux.

Si le charme d’une console portable est justement de jouer en mode portable, la Nintendo Switch nous permet aussi de jouer directement sur la télévision grâce à son dock. Avec lui, nous pouvons profiter des jeux à une résolution plus élevée qu’en mode portable, en plus d’avoir accès à deux ports USB au cas où nous voudrions connecter plusieurs contrôleurs ou autres périphériques compatibles.

Une caractéristique négative de Nintendo Switch est l’incapacité de communiquer avec nos amis au sein de la console elle-même via un chat ou une fonction similaire. Laissant comme seule option viable devoir télécharger une application externe sur notre téléphone mobile.

Quelle est la puissance du Steam Deck et à quels jeux puis-je jouer ?

L’autonomie de Steam Deck est un peu plus controversée que dans le cas de Nintendo Switch. Cette console est capable de jouer à presque tous les jeux vidéo disponibles sur PC. Cependant, ces jeux n’ont pas été créés à l’origine pour être joués sur une console portable, ils ne peuvent donc pas bénéficier d’une optimisation précise comme la Nintendo Switch. Cela affecte son autonomie d’une manière très unique, variant beaucoup selon le titre qui est joué. Valve lui-même estime une durée comprise entre 2 heures et 8 heures selon le titre, les exigences graphiques et les paramètres fps.

Bien que le catalogue Nintendo Switch soit assez étendu, il est incomparable au grand nombre de titres disponibles auxquels vous pouvez accéder avec un Steam Deck. Sa bibliothèque s’agrandit massivement chaque jour, passant de titres de studio hautement reconnus à des projets Early Access et des titres indépendants incapables de promouvoir sur toutes les plateformes. De plus, le prix du magasin virtuel est généralement beaucoup moins cher.

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, une console portable n’a pas à être moins puissante. Steam Deck en est l’exemple clair, car il rivalise en puissance brute avec des consoles de bureau comme PlayStation 4 et Xbox One, nous permettant de profiter des mêmes jeux même à un taux de fps plus élevé et avec moins de surchauffe.

Alors que Nintendo Switch nous permet de jouer sur notre téléviseur via son dock, Steam Deck est capable de le faire via son mode de jeu à distance. Ce mode est capable de diffuser votre jeu depuis l’ordinateur portable vers votre Smart TV, vous permettant même d’utiliser le Steam Deck lui-même comme contrôleur pour jouer et en évitant les câbles gênants et les périphériques supplémentaires.

Un autre aspect à prendre en compte est l’espace occupé par les jeux vidéo. C’est un facteur très important, car les jeux PC ont tendance à occuper d’énormes quantités d’espace, ce qui rend presque obligatoire l’achat d’une carte SD pour l’étendre ou un modèle avec une plus grande capacité interne.

Lorsqu’il s’agit de communiquer avec nos amis, nous avons une conversation dans la console elle-même, ce qui nous permet de parler avec eux à la fois par audio et par écrit.

Combien coûte la Nintendo Switch et quels modèles existe-t-il ?

Nintendo Switch propose trois modèles différents avec des caractéristiques différentes qui affectent le prix final dans chaque cas :

  • Le modèle le moins cher est le Switch Lite avec un prix de 200 euros, mais sans possibilité de le connecter à la télévision.
  • Le modèle classique coûte 300 euros et a accès à toutes les fonctionnalités, y compris le dock dans le prix et les câbles pour se connecter au téléviseur.
  • Le modèle OLED a un coût légèrement plus élevé de 350 euros, mais il a un contraste beaucoup plus élevé, des couleurs plus vives et des tons noirs plus purs.

Combien y a-t-il de versions de Steam Deck et combien coûtent-elles ?

Steam Deck propose également trois modèles différents, avec différentes gammes de prix et une variété de mémoires internes :

  • Le moins cher est au prix de 419 euros et dispose d’un disque dur interne de 64 Go.
  • Dans la prochaine gamme de prix c’est 549 euros et un disque dur interne de 256 Go.
  • Le modèle le plus cher coûte 679 euros et comprend un clavier virtuel, un écran antireflet et un disque dur interne de 512 Go.

Conclusion

Comme nous l’évoquions au début, cela dépend en grande partie de l’utilisation que vous allez en faire. Mais, il ne fait aucun doute qu’il existe de grandes différences entre eux.

La Nintendo Switch semble un modèle plus approprié pour la transporter régulièrement, jouer en famille ou entre amis “côte à côte” et idéale pour les budgets plus serrés. D’un autre côté, Steam Deck semble être la console portable parfaite pour ceux qui jouent régulièrement sur l’ordinateur, afin que vous puissiez profiter de toute votre bibliothèque de manière portable sans sacrifier la puissance graphique ou la fluidité.

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.