Pros

  • Qualité audio par rapport au prix
  • Petit et facile à installer
  • Fonctionne avec une bonne gamme de haut-parleurs
  • Télécommande confortable et réactive
  • Idéal pour les utilisateurs de Spotify

Cons

  • L'application doit être améliorée
  • Pas de bouton marche/arrêt physique sur l'appareil
  • Un écran frontal avec des informations de base serait utile
Get It Now!

Conception et fonctionnalités

L’Acrylic A50+ est un très petit amplificateur, et par rapport à un amplificateur HiFi classique il prend une fraction de l’espace. Évidemment, cela fait un compromis en termes de connectivité filaire et de commandes, il n’y a donc pratiquement aucun contrôle physique sur l’amplificateur lui-même, à part un bouton MODE à l’arrière.

La face avant est une plaque noire brillante avec le logo Arylic central et une lumière LED qui signale l’état, rien de plus. Dans les éditions futures, l’ajout d’un écran affichant des informations telles que le nom de la piste et l’album serait le bienvenu. L’apparence est cependant moderne et bien pensée, minimaliste et agréable.

Dans l’ordre de droite à gauche, la plaque arrière offre les connexions suivantes :

  • connecteur d’alimentation
  • connecteurs pour enceintes passives
  • Connecteur LAN et USB
  • entrée optique
  • sortie caisson de basses
  • paire de RCA pour line-in
  • micro USB

Au dos se trouvent également des invitations à connecter les deux antennes, l’une pour le Bluetooth et l’autre pour le WiFi.

Test Arylic A50+ : Mini Amplificateur Grande Capacité

La qualité de fabrication en général est très bonne, en le prenant en main pour la première fois on peut constater des matériaux de qualité et une certaine robustesse. Bien sûr, c’est un ampli très petit et léger, mais le sentiment est celui d’un produit robuste et bien conçu.

Par rapport au modèle A50 (sans le PLUS) ce nouveau modèle offre la possibilité de connecter le subwoofer et dispose d’une entrée optique, mais perd la sortie RCA (franchement peu utile).

Facile à utiliser

Pour connecter les enceintes passives à l’Aryilic A50+ il est nécessaire d’utiliser le connecteur dédié présent dans le package. Les dimensions de l’appareil étant si compactes, l’entreprise a opté pour cette solution, et il est compréhensible que dans ce cas, il n’ait pas été possible d’insérer des connecteurs acceptant les fiches bananes.

Une fois câblé, il est donc moins facile de déconnecter les enceintes et de les reconnecter à un ampli classique, ce mini-ampli est donc plus conseillé à ceux qui ont l’intention de connecter en permanence une paire d’enceintes passives, plutôt que de connecter-déconnecter les haut-parleurs à l’événement.

Personnellement, je l’ai connecté à mes enceintes passives ELAC FS 67.2, qui sont des enceintes colonnes pour la Hi Fi et le Home Cinéma. Avant de faire le branchement, j’ai demandé au service client si le A50+ est utilisable avec des enceintes colonnes, et ils m’ont confirmé que oui. Au test terrain, même s’il s’agit d’un amplificateur peu puissant, il parvient tout de même à amplifier mes enceintes de sol sans problème.

Une fois connecté aux enceintes et à l’alimentation, il suffit de télécharger l’application 4STREAM et de suivre la procédure de connexion. Voici quelques captures d’écran de mon smartphone lors de la phase d’installation.

Test Arylic A50+ : Mini Amplificateur Grande Capacité

Le mini amplificateur, comme les autres appareils intelligents, se connecte donc au même réseau WiFi auquel est connecté le smartphone à partir duquel nous effectuons l’installation. Une fois cela fait, vous pouvez procéder à l’ouverture de Spotify ou d’autres services disponibles à partir de l’application 4STREAM (il existe également TIDAL et Amazon Music, entre autres).

Une fois Spotify ouvert, sélectionnez simplement la sortie (dans mon cas appelée “Living Room”) pour diffuser l’audio vers l’amplificateur Arylic, puis vers les haut-parleurs.

Du point de vue de l’utilisation, l’application 4STREAM fonctionne sans problème, mais j’ai le sentiment qu’on pourrait mieux travailler dessus pour la rendre plus complète et plus professionnelle. Par exemple, dans la section “paramètres” de l’application, pour le moment, les options sont assez rares (voir capture d’écran).

Autre petit détail, une fois la session d’écoute terminée et l’ampli éteint, en y revenant plus tard et en le rallumant, la lecture ne reprend pas à partir du morceau/album/liste de lecture écouté précédemment. Vous devez refaire le processus de connexion (plus rapide que la première configuration, bien sûr), puis rouvrir Spotify et sélectionner à nouveau la chanson souhaitée.

Test Arylic A50+ : Mini Amplificateur Grande Capacité

Bon la présence d’une télécommande simple et réactive qui propose des pas de volume très détaillés. Pour éteindre l’amplificateur, la seule option que j’ai trouvée est d’utiliser la télécommande, car à la fois dans l’application et sur l’amplificateur, je ne vois pas de commandes pour éteindre ou allumer l’appareil.

Qualité audio

Connecté à une paire d’enceintes passives de qualité, l’Aryilic A50+ sait surprendre. La présence tonale est très bonne, tandis que la spatialité stéréo et la séparation des instruments de musique sont à la hauteur des amplificateurs intégrés d’entrée de gamme.

Il sait aussi pousser les haut-parleurs à des volumes très élevés, sans forcer et en gardant une bonne pression et précision.

Je l’ai testé avec différents genres musicaux et je me suis vite retrouvé à profiter d’une excellente expérience d’écoute, oubliant presque que je faisais un test. C’est la preuve que l’Acrylic fait son devoir premier : offrir un son engageant sans se faire remarquer et sans offrir trop d’accrocs techniques dans la sélection des morceaux.

D’un point de vue technique, le A50+ a une puissance maximale de 50 Watts sur chacun des deux canaux stéréo et sur 4 ohms, alors que sur des enceintes 8 ohms la puissance est de 30W par canal. Il convient donc à la plupart des enceintes Hi Fi du marché et est facilement capable de délivrer suffisamment de puissance pour remplir une pièce moyenne à grande de la maison.

Connectivité et fonctionnalités supplémentaires

Pas seulement pour diffuser de la musique depuis votre smartphone, pour ceux qui ont une passion pour la connectivité et une maison intelligente, l’Acrylic A50 + offre diverses possibilités de configuration.

Par exemple, vous pouvez connecter un NAS où vous avez tous vos fichiers audio numériques haute résolution, pour une lecture directement depuis l’amplificateur. Choisissez simplement l’entrée souhaitée et l’amplificateur ira rapidement lire les fichiers locaux. Ou nous pouvons lire une clé USB externe via le port dédié à l’arrière.

Les types de fichiers pris en charge sont MP3, AAC, AAC+, ALAC, APE, WAV et FLAC. Le décodage, grâce au DAC intégré, atteint 24bit/192KHz. Évidemment vous n’obtiendrez pas les performances des meilleurs DAC externes, mais c’est largement suffisant pour un produit de ce type.

Pour ceux qui souhaitent brancher une source externe comme un lecteur CD ou une TV, il existe les entrées RCA analogiques (une paire seulement, donc pour un appareil analogique externe), ou l’entrée numérique optique.

Si vous connectez un appareil externe tel qu’un lecteur de CD, vous n’avez pas besoin d’avoir votre smartphone et l’application à portée de main. Sélectionnez simplement l’entrée AUX IN ou OPT IN sur la télécommande.

Et encore, pour ceux qui sont vraiment intéressés par la création d’un système Hi Fi multiroom, en achetant plusieurs amplificateurs Arylic A50+, il est possible de créer des stations multiples et synchronisées, toujours via l’application.

Pour le moment, le coût d’un appareil est inférieur à 200 euros, alors pour créer plusieurs paires d’enceintes passives et disposer d’un système de sonorisation WiFi pour remplir différentes pièces de la maison, nul doute qu’Arylic propose une solution à tout. respect.

Verdict final

L’Acrylic A50+ mérite un jugement positif, et dans la sphère des amplificateurs d’entrée de gamme et des mini amplificateurs Hi Fi pour le système stéréo, ce produit est parmi les plus polyvalents.

Sa qualité audio est absolument appréciable, il est bien fait tant du point de vue du design que de l’utilisation au quotidien, et offre des capacités d’extension et de connectivité considérables, tant en termes de services de streaming qu’en connectivité avec d’autres appareils externes.

Après les tests, je n’ai pas trouvé de points d’interrogation majeurs ni d’inconvénients majeurs, et il semble que la société Arylic soit effectivement intéressée à développer et à améliorer son offre de produits HiFi d’un bon rapport qualité-prix.

Thomas
Je suis le fondateur de MeilleursTech et fan de jeux PC depuis plus de 5 ans. Et j'ai construit de nombreux PC de jeu depuis 5 ans de manière professionnelle et j'aime écrire sur les produits de jeu.