Product Specification

  • Formats disponibles: 55″, 65″
  • Affichage: QD-OLED
  • Résolution: 4K Ultra HD (3840 x 2160 px)
  • Taux de rafraîchissement: jusqu'à 144 Hz
  • Temps de réponse mod: 5,4 ms
  • HDR: HDR10, HDR10 Pro, HLG
  • Contraste: Infini
  • Système d'exploitation: TizenOS
  • Connectivité: Wi-Fi, LAN, Bluetooth
  • Connectez-vous et partagez: Miracast Wi-Fi, Apple AirPlay 2
  • Assistants vocaux: Bixby, Google Assistant, Amazon Alexa
  • HDMI: 4 x HDMI 2.1

Pros

  • Panneau plus lumineux que les OLED classiques
  • Des couleurs incroyablement vives
  • Rapport de contraste presque infini pour des noirs parfaits
  • Excellente gestion des reflets
  • Idéal pour les consoles Next-Gen

Cons

  • Ne prend pas en charge DTS et Dolby Vision
Get It Now!

Notre note

Le Samsung S95B est probablement l’un des meilleurs téléviseurs produits en 2023. Le téléviseur en question présente un design incroyablement moderne qui convient à tout type de salon.

Comme mentionné, il s’agit d’un téléviseur OLED qui intègre un filtre Quantum Dot (le même que celui utilisé dans les téléviseurs QLED) pour compenser certaines lacunes des appareils à pixels auto-éclairants, comme la luminosité maximale qui limite son utilisation dans des environnements très lumineux.

La technologie des pixels auto-illuminés de l’OLED associée au filtre particulier permet de regarder des films ou de jouer avec une console de nouvelle génération à des niveaux extrêmement élevés. En parlant de cela, les entrées HDMI 2.1 vous permettent de profiter pleinement des jeux à taux de rafraîchissement élevé.

Le grand angle de vue permet de regarder avec plaisir des programmes sportifs ou télévisés sous plusieurs angles. De plus, aucun problème de Burn-In n’a été rencontré à ce jour. Bien que non confirmée, l’hypothèse est que le filtre Quantum Dot peut réduire considérablement la présence de Burn-In. Nous mettrons certainement à jour l’article dès que les premières données à analyser seront présentes.

En attendant de tester le concurrent Sony A95K, qui de par ses caractéristiques semblerait moins brillant que le Samsung S95B, nous restons fermement convaincus que cet appareil peut figurer parmi les téléviseurs les plus innovants de 2023.

Test du Samsung S95B

Prenez quelques minutes pour lire notre test du Samsung S95B, un appareil qui met en garde ses concurrents en s’imposant comme l’un des meilleurs téléviseurs OLED du marché. À partir d’aujourd’hui, des entreprises comme LG et Sony ont un grand nouveau concurrent qui, avec les déjà bien connus Panasonic et Philips, produit d’excellents téléviseurs OLED. Ne perdons plus de temps, plongeons ensemble dans l’examen du Samsung S95B QD-OLED.

Test du Samsung S95B : Le Premier Téléviseur QD-OLED de Samsung

Conception et matériaux

D’un point de vue esthétique, le S95B est un téléviseur au design élégant et minimal. Le panneau est étonnamment étroit dans la plupart des domaines, bien que l’emballage arrière qui contient tous les composants électroniques soit évidemment plus épais.

En même temps, le support central est relativement petit et en raison de la grande taille du téléviseur, il peut osciller lors du montage. N’essayez jamais d’assembler la béquille centrale sans que quelqu’un vous aide, vous pourriez casser le téléviseur avant même de l’allumer. Si vous préférez, vous pouvez fixer le téléviseur au mur à l’aide d’un support VESA 300 x 200 mm ou du support Slim Fit de Samsung.

La qualité des matériaux est toujours excellente. Par exemple, la plaque métallique est incroyablement raffinée et les plastiques utilisés pour l’électronique sont d’excellente qualité. À bien y penser, Samsung s’est certainement inspiré des OLED de LG, ce qui a rendu le S95B encore plus intéressant pour nous.

Pour une raison quelconque, par rapport à de nombreux autres produits phares de Samsung, le S95B manque de One Box Connect . Au lieu de cela, l’arrière comporte un couvercle en plastique sur la zone des connecteurs pour masquer les entrées et améliorer la gestion des câbles.

Qualité d’image

Depuis l’annonce de la technologie QD-OLED, on pouvait supposer que le marché OLED serait bouleversé. Alors que la luminosité maximale n’est pas beaucoup plus élevée que celle du LG G2, les 1060 Nits du Samsung S95B sont suffisantes pour devenir le téléviseur OLED le plus lumineux de tous les temps.

La luminosité du téléviseur va de pair avec sa capacité à produire des noirs purs, ce qui, comme nous l’avons déjà dit, explique pourquoi les téléviseurs OLED ont un meilleur contraste que les téléviseurs LED/LCD classiques.

L’expérience visuelle offerte par la technologie QD-OLED de Samsung garantit des couleurs incroyablement vives même dans les zones lumineuses , marquant une nette avancée technologique qui se fait attendre depuis longtemps. De toute évidence, dans les zones les plus sombres, les couleurs resteront aussi précises et bien définies que n’importe quel autre OLED que nous avons vu auparavant.

Test du Samsung S95B : Le Premier Téléviseur QD-OLED de Samsung

La gestion de la mise à l’échelle est cohérente avec le QLED de Samsung, ce qui signifie que les performances sont très bonnes. Le contenu HD est livré avec juste ce qu’il faut de détails, garantissant de bons niveaux de netteté qui gardent les images naturelles et non trop traitées .

Bien que les réflexions soient bien mieux gérées que les autres téléviseurs OLED, la composition réelle du panneau ne comporte pas les mêmes filtres que ceux des panneaux WRGB OLED, ce qui signifie que la lumière ambiante pourra tomber sur l’image en donnant un aspect gris. noirs foncés et plus pâles.

Une caractéristique intéressante est la technologie EyeComfort, qui ajuste automatiquement la luminosité et le contraste en fonction de l’éclairage de la pièce . Grâce au capteur intégré, en effet, l’écran est capable de réduire progressivement la luminosité lorsque la lumière dans la pièce diminue, abaissant également les niveaux de lumière bleue.

Les performances de mouvement sont toujours un domaine où Samsung se situe derrière Sony, Panasonic et LG. Le réglage Auto dans la section Auto Motion Clarity est trop fort avec des saccades apparaissant, bien qu’imperceptibles à l’œil nu, sur les films d’action et les scènes très dynamiques. Ceci, cependant, peut être résolu en activant le paramètre Personnalisé qui améliore ses mouvements et supprime tous les artefacts.

Cela dit, à aucun moment nous n’avons été véritablement distraits par les performances de mouvement en regardant le S95B. Notre attention était rivée à l’écran, admirant les incroyables images reproduites. Ce n’est peut-être pas parfait, car aucun téléviseur ne l’est, mais le S95B s’en rapproche sacrément.

Qualité audio

Étant donné que le Samsung S95B a un panneau extrêmement fin, nous n’avions pas d’attentes élevées sur le secteur audio. Cependant, la qualité audio est étonnamment bonne avec des dialogues toujours nets et nets qui vous permettent d’apprécier tout contenu reproduit. Même la basse, bien qu’elle ne soit pas écrasante, parvient à offrir juste assez pour vous garder intéressé et concentré sur les scènes les plus importantes du film ou de la série télévisée affichée.

Le compartiment audio se compose d’un système 2.2.2 canaux avec Object Tracking Sound / Q-Symphony et d’une puissance totale de 60 Watts . La technologie Q-Symphony fait partie de ces fonctionnalités que nous apprécions particulièrement car elle offre la possibilité d’utiliser l’audio du téléviseur simultanément avec une barre de son compatible.

En conclusion, à moins que vous ne vouliez recréer un véritable mini cinéma dans votre salon, les enceintes intégrées seront parfaites pour tout type d’utilisation.

Système opérateur

Les fonctionnalités intelligentes du Samsung S95B sont disponibles via Tizen OS, le système d’exploitation de Samsung basé sur Linux. Ce système d’exploitation est très similaire au WebOS de LG et est, à ce jour, le plus utilisé sur les Smart TV.

Tout est bien structuré avec la nouvelle interface graphique qui permet d’ajouter de nouvelles applications ou d’accéder à celles existantes très facilement. Le Smart Hub est maintenant en plein écran plutôt qu’une poignée d’applications en bas. L’idée en soi n’est pas mauvaise, cependant près de la moitié de l’écran est occupée par du contenu promotionnel non sollicité (ou pour Samsung TV Plus), ce qui impacte négativement l’expérience utilisateur.

Les fonctionnalités de Tizen OS sont nombreuses, si vous avez déjà eu un téléviseur Samsung vous les connaissez probablement déjà. Par exemple, vous pouvez ouvrir des applications telles que Microsoft 365 à partir de votre PC ou Mac et utiliser votre téléviseur comme deuxième écran pour le travail. De plus, la très utile technologie Apple Airplay 2 et le multi-écran permettent de diffuser le contenu de votre ordinateur ou smartphone directement sur le téléviseur.

Vous pouvez contrôler intelligemment la télévision et les appareils intelligents. En téléchargeant l’application SmartThings, vous pouvez utiliser votre téléphone comme télécommande et contrôler tous vos appareils Internet des objets (IoT) à partir d’un seul endroit, y compris Smart TV.

Connectivité

Test du Samsung S95B : Le Premier Téléviseur QD-OLED de Samsung

Les entrées principales du Samsung S95B sont orientées vers le bas et vous permettent de cacher les câbles grâce au couvercle en plastique pratique.

Cette section abrite l’entrée pour le câble d’antenne, une pour le câble LAN , une autre pour le câble audio optique et deux entrées HDMI 2.1. L’entrée ex-link est plutôt utilisée exclusivement pour les interventions des techniciens.

Sur le côté, cependant, il y a deux ports USB et deux autres ports HDMI qui permettent de connecter facilement de nouveaux appareils via un câble, surtout si vous décidez d’accrocher le téléviseur au mur. Enfin, dans une section détachée, vous trouverez l’entrée pour le câble jack audio 3,5 mm .

Le Samsung S95B prend en charge la bande passante complète de 48 Gbps sur les quatre entrées HDMI 2.1. Si comme nous vous êtes passionné de jeux vidéo cette fonction est indispensable car elle permet de profiter de consoles jusqu’à 4K @ 120Hz. De plus, comme tous les quatre sont HDMI 2.1, vous pouvez connecter à la fois la PS5 et la Xbox Series X sans nécessairement retirer les câbles de l’une des deux consoles à chaque fois.

Malheureusement, Samsung ne prend pas en charge Dolby Vision et nous doutons qu’il soit introduit dans le S95B ou l’un des autres téléviseurs de la société à l’avenir. Cependant, les métadonnées sont gérées dynamiquement grâce au HDR10+, un format open source similaire à Dolby Vision, qui ne nécessite pas de frais de licence de la part des fabricants de téléviseurs.

Le Samsung S95B prend en charge eARC, ce qui lui permet de diffuser un son de haute qualité non compressé à partir d’une source connectée à votre barre de son ou à votre système de cinéma maison. Malheureusement, il ne prend en charge aucun format DTS, ce qui est décevant car de nombreux Blu-ray UHD utilisent DTS pour leurs pistes audio sans perte.

Évidemment, il dispose également d’un module Wi-Fi et Bluetooth pour satisfaire tous les besoins possibles.

Télécommande

Le S95B utilise l’une des télécommandes les plus uniques et les plus populaires du moment. Il s’agit d’une télécommande à énergie solaire qui conserve sa charge lorsqu’elle est exposée au soleil. Si elle est complètement chargée, la télécommande aura une autonomie de deux ans que vous pourrez maintenir élevée en l’exposant au soleil. Si la batterie est vraiment épuisée, vous pouvez également la recharger avec un câble USB-C.

La télécommande est mince et facile à utiliser, mais dispose d’une sélection limitée de boutons qui vous oblige à utiliser les menus du téléviseur pour d’innombrables fonctions. Il faut s’y habituer, rien de plus.

Il existe quatre boutons d’accès rapide pour les services de streaming les plus populaires, à l’exception de Samsung TV Plus. En plus du service de l’entreprise, vous trouverez donc des touches de raccourci pour Netflix, Disney Plus et Prime Video.

Le Samsung S95B est compatible avec plusieurs assistants vocaux, y compris Bixby, Google Assistant et Alexa, mais vous devrez utiliser la télécommande car le téléviseur n’a pas de microphone intégré pour les commandes mains libres. Les commandes vocales fonctionnent bien et vous permettent de lancer des applications ou de régler certains paramètres.

Économie d’énergie

Comme tout téléviseur à la pointe de la technologie, il possède un label de classe d’efficacité énergétique G . Bien que la consommation d’énergie puisse sembler très élevée, en réalité les classes d’efficacité énergétique ont été remodulées il y a des mois, en faisant glisser tous les téléviseurs haut de gamme dans la dernière classe d’efficacité énergétique.

La consommation oscille entre 109kWh/1000h en SDR et 200kWh/1000h en HDR pour le modèle 55 pouces que nous avons testé. C’est une consommation énergétique qui, compte tenu des performances, reste assez bonne.

Prix

Le Samsung S95B a déjà séduit de nombreux consommateurs grâce à certaines promotions qui l’ont vu toucher 1 100 euros. Le prix actuel est de 1 448,61 EUR pour la coupe 55 pouces et de 1 989,89 EUR pour la coupe 65 pouces. Ces téléviseurs valent la peine d’être surveillés pendant les périodes de remise comme le Black Friday et le Prime Day.

CONCLUSION

Bien que nous ne soyons presque jamais enclins à acheter des produits de première génération, le Samsung S95B est particulièrement convaincant à tous points de vue. C’est un produit mature et capable d’offrir quelque chose de plus que les OLED classiques.

Frequently Asked Questions

Est-ce que Samsung S95B est meilleur(e) que Sony A95K ?

Le concurrent direct de Sony avec la technologie QD-OLED a certes une meilleure gestion de l’upscaling, mais cela ne suffit pas à justifier les plus de 1000 euros d’écart entre les deux modèles. C’est pourquoi, à ce jour, le Samsung S95B est certainement meilleur si vous devez acheter un téléviseur QD-OLED.

Quelles sont les différences entre OLED et QD-OLED ?

En termes simples, les téléviseurs QD-OLED sont équipés d’un filtre Quantum Dot supplémentaire (le même que les téléviseurs QLED) capable de générer des couleurs plus pures et un éclairage supérieur à la moyenne.

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.