**GIGABYTE **a annoncé un nouveau moniteur gaming haut de gamme, le AORUS CO49DQ. Sous ce nom, nous avons affaire à un impressionnant moniteur doté d’un panneau QD-OLED. En d’autres termes, un panneau avec la technologie Quantum Dot. Ce panneau offre des noirs profonds et un temps de réponse minimal pour une expérience de jeu de haut niveau. Ce qui est peut-être le plus intéressant de tout, c’est l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) par GIGABYTE pour prévenir les problèmes de marquage caractéristiques des panneaux OLED.

En effet, selon GIGABYTE, son moniteur AORUS CO49DQ utilise un “algorithme basé sur l’IA pour minimiser les risques de problèmes de marquage” du panneau OLED. Lorsque nous cherchons à en savoir plus sur cette “IA” sur le site web, on nous dit qu’il s’agit de la technologie OLED Care. Ils ne fournissent aucune information supplémentaire, nous renvoyant au manuel d’utilisation, et après l’avoir téléchargé, on peut voir “Care+” dans le menu du moniteur comme une option “pour une protection optimale”. Il n’y a aucune information confirmant qu’il y a réellement une technologie derrière cela. Donc, oui, c’est du marketing, car ils ne parlent même pas de la garantie du panneau. Passons aux spécifications.

Spécifications du moniteur GIGABYTE AORUS CO49DQ

AORUS CO49DQ : Moniteur QD-OLED de 49 Pouces avec IA

Le AORUS CO49DQ se vante d’utiliser un énorme panneau QD-OLED de 49 pouces, ce qui donne des dimensions de 1 196,7 x 339,2 mm de surface d’affichage. Ce panneau est doté d’un design incurvé, plus précisément avec une courbure de 1 800R. En ce qui concerne la résolution, nous parlons du Double Quad HD, soit 5 120 x 1 440 pixels, avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz.

Ce panneau de 10 bits se vante d’un temps de réponse de seulement 0,03 millisecondes (0,03 ms GtG). Le tout avec un contraste de 1 500 000:1, et une luminosité typique de 250 nits. Terminons avec la couverture de l’espace colorimétrique DCI-P3 à 99%, et la certification VESA DisplayHDR True Black 400. Grâce à cette certification, nous comprenons qu’il atteindra une luminosité maximale de 400 nits, et une luminosité minimale pour le pixel de 0,0005 nits pour des noirs pratiquement parfaits.

Les informations sur le panneau sont complétées par Flicker Free et Low Blue Light pour protéger la vue, il est calibré en usine, et dispose d’un mode multitâche (2 moniteurs de 27" Quad HD) ainsi que du mode PiP et PbP pour afficher deux signaux vidéo différents en même temps.

Autres informations connues

AORUS CO49DQ : Moniteur QD-OLED de 49 Pouces avec IA

Les informations sur le GIGABYTE AORUS CO49DQ sont complétées par une connectivité avancée. Nous avons trois entrées vidéo sous la forme de 2 ports HDMI 2.1 ainsi que 1 port DisplayPort 1.4. Nous avons un port USB-C de charge rapide à 18W qui peut être utilisé comme une autre entrée vidéo par DisplayPort. Continuons avec deux ports USB 3.2, ainsi que deux haut-parleurs de 5W de puissance chacun. Ces ports USB utilisent la fonction KVM. Cela permet de connecter la souris et le clavier au moniteur et d’utiliser le même ensemble de périphériques sur deux ordinateurs connectés à ce moniteur.

Pour naviguer dans le menu OSD du moniteur AORUS CO49DQ, nous avons un joystick. Dans ce menu, vous pourrez choisir d’accéder à des avantages tels que l’amélioration de la visibilité dans les jeux (ombres), l’ajout d’une croix, l’heure, le compteur FPS, ou le changement de mode d’écran. Nous avons comme technologie de synchronisation d’images l’AMD FreeSync Premium Pro, et curieusement, il n’intègre pas de système d’éclairage LED RGB. Malheureusement, ni sa date de sortie ni son prix ne sont indiqués. Mais bon, son prix sera à quatre chiffres.

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.