AMD Ryzen et les processeurs Intel Core offrent des performances similaires. En règle générale, les processeurs AMD Ryzen sont meilleurs pour le multitâche, tandis que les processeurs Intel Core sont plus rapides lorsqu’il s’agit de tâches monocœur.

Cependant, les processeurs Ryzen ont tendance à offrir un meilleur rapport qualité-prix.

Choisir le meilleur matériel pour votre nouveau PC de jeu n’est jamais facile. Avant de choisir un modèle particulier de matériel, vous devez d’abord choisir une marque.

Dans le monde des CPU de bureau, les deux principaux acteurs du marché sont AMD et Intel. Alors qu’Intel avait définitivement l’avantage incontesté tout au long des années 2010, la situation a radicalement changé au cours des dernières années.

En 2017, AMD a sorti ses premiers processeurs Ryzen, qui étaient un retour en forme attendu depuis longtemps pour “Team Red”. Nous sommes maintenant en 2022 et la troisième génération de Ryzen s’est avérée être plus qu’une bonne concurrence pour les processeurs Core de 9e génération d’Intel.

Alors, quelle marque de CPU est la meilleure pour les jeux en 2022 ? C’est précisément ce à quoi nous allons répondre dans ce guide.

Les dernières années

AMD Ryzen vs Intel - Quelle Marque de Processeur est la Meilleure Pour Gaming

Avant d’aborder la question principale, regardons à quoi ressemblait le terrain de jeu récemment.

Pour la plupart, Intel était le choix premium, offrant une technologie plus avancée et de meilleures performances globales, en particulier dans le spectre haut de gamme. AMD, d’autre part, a fourni des solutions plus abordables qui reposaient sur la puissance brute pour pouvoir rivaliser avec ce qu’Intel avait à offrir.

Même si AMD avait globalement réussi à suivre le rythme, les choses se sont détériorées après 2013. À savoir, AMD avait sorti sa série de processeurs FX, qui non seulement comportait un nombre élevé de cœurs (pour l’époque), mais avait également un grand potentiel d’overclocking. et des vitesses d’horloge de base élevées.

Inutile de dire qu’ils étaient des options très viables lorsqu’ils sont sortis pour la première fois. Cependant, les années ont passé et AMD n’avait rien de nouveau à offrir. La technologie a stagné et s’est rapidement retrouvée à des lieues derrière celle d’Intel, dont les processeurs ne cessaient de s’améliorer d’année en année.

Effectivement, la série FX a rapidement été laissée à l’alimentation d’entrée de gamme et, parfois, à certaines plates-formes de jeu de milieu de gamme. En revanche, les APU AMD série A n’ont été trouvés que dans les ordinateurs de base non destinés aux jeux. La seule lueur d’espoir pour AMD était la prochaine architecture “Zen” qui était en préparation depuis des années pendant la spirale descendante d’AMD.

Et puis c’est finalement arrivé en 2017. Flashforward à l’époque actuelle et nous y sommes.

Entrez AMD Ryzen

AMD Ryzen vs Intel - Quelle Marque de Processeur est la Meilleure Pour Gaming

La troisième génération de processeurs Ryzen est basée sur l’architecture Zen 2. Il est fabriqué à l’aide d’un processus de 7 nm et comprend un certain nombre de solutions polyvalentes à tous les prix.

Dans l’ensemble, les processeurs Ryzen peuvent être divisés en cinq groupes :

  • Ryzen 3 – Destiné aux PC d’entrée de gamme, offrant une bonne puissance de traitement à des prix remarquablement bas.
  • Ryzen 5 – Des processeurs de milieu de gamme qui offrent un excellent rapport qualité-prix et sont d’excellents choix pour de nombreuses versions de jeu.
  • Ryzen 7 – Des solutions axées sur les performances qui conviendront parfaitement à la majorité des PC de jeu haut de gamme.
  • Ryzen 9 – Des performances de niveau passionné à des prix élevés, mais généralement exagérées pour les jeux.
  • Threadripper - Processeurs haut de gamme avec un nombre monstrueux de cœurs qui offrent des performances inégalées, destinés principalement aux postes de travail haut de gamme.

Depuis 2017, AMD a réussi à donner du fil à retordre à Intel, en proposant année après année des solutions plus puissantes à de très bons prix. En conséquence, de nombreux joueurs ont quitté le camp Intel et sont passés à AMD.

Plus précisément, cependant, vous vous demandez probablement comment les derniers processeurs Ryzen de 3e génération se comparent aux processeurs Core de 9e génération d’Intel ?

AMD Ryzen contre Intel Core

Vitesses d’horloge

À l’époque de leurs processeurs FX, l’architecture plus robuste d’AMD avait permis à leurs processeurs d’atteindre des vitesses d’horloge de base plus élevées. La situation est un peu différente aujourd’hui, car les deux sont plus ou moins à égalité à cet égard.

Cependant, les vitesses d’horloge affichées sur papier sont un très mauvais moyen d’estimer les performances d’un processeur. En fait, ils peuvent en fait être trompeurs, surtout à notre époque, où vous ne trouverez pas de processeur de jeu avec une vitesse d’horloge de base inférieure à 3 GHz.

La vraie question est : comment s’en sortent-ils en matière d’overclocking ?

Overclocking

AMD Ryzen vs Intel - Quelle Marque de Processeur est la Meilleure Pour Gaming

Comme nous l’avons déjà mentionné, les processeurs AMD étaient connus pour leurs capacités d’overclocking. Effectivement, tous les processeurs Ryzen sont déverrouillés et peuvent être overclockés, à condition que le chipset de la carte mère prenne réellement en charge l’overclocking.

En revanche, tous les processeurs Intel ne sont pas déverrouillés. Seuls les modèles marqués d’un “K” à la fin du numéro de modèle peuvent être overclockés en toute sécurité. Nous insistons sur le mot “en toute sécurité” car, bien qu’il existe des moyens d’overclocker les processeurs Intel qui ne sont pas déverrouillés, cela n’est généralement pas conseillé en raison des risques de dommages matériels.

Inutile de dire que les performances d’overclocking varieront inévitablement d’un modèle à l’autre, bien que les processeurs Intel aient actuellement le dessus dans ce département.

À savoir, les processeurs Intel haut de gamme peuvent être poussés plus loin que leurs homologues Ryzen, ce qui conduit à de meilleures performances monocœur. Bien que ce ne soit pas un gros problème pour la plupart des versions, les passionnés qui souhaitent extraire autant de performances que possible de leur processeur voudront garder cela à l’esprit.

Nombre de noyaux

AMD Ryzen vs Intel - Quelle Marque de Processeur est la Meilleure Pour Gaming

Comme mentionné précédemment, le nombre élevé de cœurs trouvés dans les processeurs FX d’AMD est ce qui les a aidés à rester pertinents même après que l’architecture Piledriver soit devenue gravement obsolète. Au lancement, le nombre élevé de cœurs et de threads des processeurs Ryzen était également l’un de leurs principaux arguments de vente, d’autant plus qu’ils surpassaient presque tous les modèles proposés par Intel à l’époque.

Alors, comment le nombre de cœurs et de threads se compare-t-il en 2022 ?

Eh bien, tout d’abord, nous devrions aborder rapidement le sujet du multithreading et de l’hyperthreading.

Essentiellement, ces deux technologies appartiennent respectivement à AMD et Intel, mais sont fondamentalement la même chose - un processeur avec des cœurs multithreading/hyperthreading qui peuvent gérer deux tâches simultanément, améliorant ainsi considérablement leurs capacités multitâches.

Ainsi, par exemple, si un processeur a quatre cœurs physiques avec multithreading, cela signifie qu’il a un total de huit cœurs logiques, c’est-à-dire des threads.

Maintenant, si nous comparons les processeurs Ryzen de 3e génération et les processeurs Core de 9e génération, la seule chose qui devient immédiatement évidente est que tous les processeurs Ryzen de bureau grand public disposent du multithreading, tandis que seuls les modèles Intel Core i9 sont équipés de l’hyperthreading.

Ici vous avez un bref aperçu:

  • Les processeurs Ryzen 3 sont livrés avec 4 cœurs et 8 threads, tandis que les processeurs i3 sont livrés avec 4 cœurs et 4 threads.
  • Les processeurs Ryzen 5 sont livrés avec 6 cœurs et 12 threads, tandis que les processeurs i5 sont livrés avec 6 cœurs et 6 threads.
  • Les processeurs Ryzen 7 sont livrés avec 8 cœurs et 16 threads, tandis que les processeurs i7 sont livrés avec 8 cœurs et 8 threads.
  • Enfin, les processeurs Ryzen 9 sont livrés avec 12 cœurs et 24 threads, tandis que les processeurs i9 sont livrés avec 8 cœurs et 16 threads.

Donc, inutile de dire qu’AMD a définitivement le dessus en matière de nombre de threads et de multitâche, bien qu’Intel vise à combler cet écart avec les prochains processeurs Core de 10e génération, qui seront tous dotés de l’hyperthreading.

Performance

Comme nous venons de le mentionner, Ryzen est le leader en termes de multitâche, tandis que les processeurs Intel Core peuvent encore offrir des performances monocœur légèrement meilleures.

Alors, lequel est le plus important pour les jeux ?

Eh bien, il n’y a pas vraiment de réponse simple à cela. Dans le passé, les jeux n’utilisaient généralement pas beaucoup de cœurs multiples, car les processeurs multicœurs n’étaient pas si courants. Mais les choses ont changé. Nous sommes maintenant en 2022, et il existe des processeurs grand public avec un nombre de cœurs et de threads très élevé – c’est une autre histoire.

Par exemple, de nombreux développeurs optimisent désormais leurs jeux pour tirer pleinement parti de ce nombre élevé de threads, ce qui se traduit souvent par des performances sensiblement meilleures dans certains jeux.

Cependant, les avantages exacts en termes de performances varieront inévitablement d’un modèle à l’autre et d’un jeu à l’autre, il est donc impossible de faire des généralisations à cet égard.

Compatibilité

En ce qui concerne la question de la compatibilité, il y a deux facteurs clés à considérer, et ils sont tous deux liés à la carte mère : le socket et le chipset.

Le socket est exactement ce que son nom l’indique : l’emplacement où le CPU lui-même est placé et à travers lequel il s’interface avec la carte mère. Et si le processeur peut tenir dans le socket, il sera compatible avec le chipset, bien que les chipsets moins chers manquent de certaines fonctionnalités que les plus chers ont.

Comme mentionné précédemment, tous les chipsets ne prennent pas en charge l’overclocking. En plus de cela, ils diffèrent à quelques autres égards, tels que la prise en charge multi-GPU, le nombre de ports et de connecteurs, et des technologies supplémentaires telles que Intel Optane ou AMD StoreMI.

Désormais, tous les processeurs Ryzen (à l’exception des modèles Threadripper) utilisent actuellement le socket AM4, qui a été conçu dans un souci de compatibilité. En ce qui concerne les fonctionnalités du chipset, vous pouvez voir une liste de tous les chipsets AM4 ici.

Pendant ce temps, les derniers processeurs Intel utilisent le socket LGA 1151, qui a été introduit en 2015, bien qu’il ait depuis reçu plusieurs révisions qui ont rendu problématique la compatibilité ascendante/aval. Vous pouvez voir une liste de tous les chipsets LGA 1151 ici.

Cela dit, il est évident qu’AMD a également l’avantage à cet égard, car vous pouvez facilement échanger des processeurs sans avoir à vous soucier de la compatibilité.

Les prochains processeurs Intel Comet Lake de 10e génération utiliseront un nouveau socket LGA 1200. Encore une fois, cela signifie que ceux qui souhaitent effectuer une mise à niveau devront se procurer une toute nouvelle carte mère, même s’il reste à voir comment Intel gérera cette question à l’avenir.

Pendant ce temps, le socket AM4 devrait être remplacé par le socket AM5 en 2021 avec le lancement de la 5e génération de processeurs Ryzen, il est donc toujours d’actualité en 2022.

Conclusion

Et maintenant, la réponse que vous attendiez tous.

En ce qui nous concerne, AMD Ryzen est la meilleure option pour le jeu pour le moment, mais il reste à voir si la situation changera de si tôt.

Alors, pourquoi Ryzen ?

Bien sûr, ils ne sont pas meilleurs en tout; mais, alors que les processeurs Intel haut de gamme sont principalement un meilleur choix pour les passionnés et certains professionnels en raison de leurs capacités d’overclocking et de leurs superbes performances monocœur, Ryzen offre bien plus pour moins d’argent en matière de jeux.

Ils offrent non seulement plus de threads et des performances de jeu comparables, mais sont également légèrement moins chers. De plus, la mise à niveau vers un processeur plus récent est beaucoup plus facile car vous n’avez pas à vous soucier des problèmes de compatibilité (bien que, comme mentionné ci-dessus, AMD remplacera le socket AM4 par l’AM5 en 2021).

La cerise sur le gâteau est que les refroidisseurs d’origine d’AMD sont également un peu meilleurs que ce qu’Intel a à offrir. Tout cela s’ajoute pour faire de Ryzen une solution meilleure et plus rentable, ce que de nombreux joueurs ne manqueront pas d’apprécier.

Maintenant, cela ne veut pas dire qu’Intel n’est pas un choix viable - comme mentionné précédemment, les processeurs Intel ont toujours de meilleures performances monocœur et ils overclockent mieux également, ce qui les maintient toujours pertinents pour les versions haut de gamme.

Cependant, ils n’offrent pas exactement une bonne valeur pour le joueur moyen en ce moment, car ils peuvent facilement sembler trop chers et les problèmes de compatibilité sont un gros problème pour beaucoup d’entre nous.

En conclusion, les processeurs Intel en valent la peine si vous construisez un PC de jeu ou de station de travail haut de gamme et prévoyez d’overclocker votre processeur pour en tirer le maximum de performances. En dehors de cela, en ce qui concerne les jeux grand public, AMD est définitivement la voie à suivre.

Si vous magasinez actuellement pour un nouveau processeur, nous vous suggérons également de consulter notre sélection des meilleurs processeurs de jeu actuellement disponibles, car vous trouverez forcément celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.