Micro ATX est le meilleur choix dans la majorité des cas.

N’utilisez l’ATX que si vous avez besoin de plus de 4 emplacements PCIe et n’utilisez le Mini ITX que si vous voulez le PC le plus compact possible.

Les cartes mères sont disponibles dans une variété de tailles et de formats, mais ce sont généralement les choix les plus populaires pour les PC de bureau de nos jours : ATX, Micro ATX et Mini ITX.

Alors, en quoi diffèrent-ils en dehors de la taille?

Dans ce guide, nous examinerons chacun des formats de carte mère mentionnés ci-dessus et comparerons leurs différences dans le but de vous aider à décider quel est finalement le meilleur choix pour vos besoins.

ATX contre Micro ATX contre Mini ITX

Taille

ATX vs Micro ATX vs Mini ITX

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, ATX est le plus grand format du groupe, mesurant 305 × 244 mm. Le Micro ATX est un peu plus court mais juste derrière, mesurant 244 × 244 mm. Enfin, il y a la carte mère Mini ITX. C’est le plus petit du groupe avec un petit 170 × 170 mm.

En ce qui concerne la taille elle-même, la seule chose dont vous devez vous soucier est de savoir si votre boîtier est suffisamment grand pour contenir la carte mère. Cependant, vous n’avez pas à vous soucier du fait que le boîtier soit trop grand, car les boîtiers modernes présentent une disposition standardisée destinée à accueillir toute carte mère pouvant physiquement s’adapter à l’intérieur.

Alors, que devez-vous garder à l’esprit lorsque vous choisissez le bon format de carte mère ?

Capacité de mémoire vive

L’une des différences les plus importantes entre la Mini ITX et les deux types de cartes mères ATX est le nombre d’emplacements de RAM fournis avec la carte mère.

À savoir, les cartes mères Mini ITX sont livrées avec seulement deux emplacements RAM, tandis que les cartes mères Micro ATX et ATX en sont généralement livrées avec quatre. Cependant, certaines cartes mères ATX haut de gamme peuvent comporter jusqu’à huit emplacements de RAM.

Cela dit, les cartes mères Mini ITX ne peuvent actuellement accueillir que jusqu’à 32 Go de RAM si un kit 2 × 16 Go est installé. En revanche, la plupart des cartes mères Micro ATX et ATX prennent en charge au moins 64 Go, bien que certains modèles Micro ATX puissent atteindre 128 Go, tandis que certains modèles ATX peuvent aller jusqu’à 512 Go.

Mais bien sûr, ce sont là encore des cas quelque peu extrêmes qui ne s’appliquent qu’aux cartes mères de pointe coûteuses.

Dans tous les cas, 16 Go de RAM suffisent pour exécuter confortablement la grande majorité des jeux actuellement disponibles, et 32 ​​Go sont souvent exagérés pour les plates-formes de jeu. Cependant, les configurations avec plus de RAM sont finalement plus évolutives. En outre, ceux qui ont également l’intention d’utiliser leur configuration de jeu comme station de travail peuvent avoir besoin de plus de 32 Go de RAM pour exécuter certains logiciels gourmands en mémoire.

Dans tous les cas, en ce qui concerne la RAM, il n’y a pas besoin de s’inquiéter de la capacité, car même une carte mère Mini ITX couvrira la plupart des besoins des joueurs.

Emplacements PCIe

Cartes Mères : ATX vs Micro ATX vs Mini ITX

Maintenant, une autre différence très notable entre les trois formats de carte mère mentionnés ci-dessus est le nombre de slots PCI Express avec lesquels ils sont livrés.

Les cartes mères ATX ont définitivement la tête dans ce département, car la plupart sont équipées de trois emplacements PCIe, bien que certains modèles haut de gamme puissent en compter jusqu’à cinq. Pendant ce temps, les cartes mères Micro ATX n’ont généralement qu’un seul emplacement PCIe mais peuvent aller jusqu’à trois, et les modèles Mini ITX sont bloqués avec un seul emplacement PCIe.

De toute évidence, des emplacements PCIe supplémentaires peuvent être utiles si vous visez une configuration multi-GPU ou si vous envisagez d’installer des cartes d’extension, par exemple des cartes son, des cartes de capture, des modems internes, etc.

Bien sûr, tout n’est pas une question de nombre de slots dans ce cas, car la question de l’espace libre se pose une fois de plus. De nombreuses cartes graphiques modernes sont assez épaisses, car leurs refroidisseurs volumineux pourraient potentiellement obstruer certaines des fentes. Cependant, une carte graphique pourrait également être obstruée par le boîtier lui-même si nous parlons d’un boîtier à petit facteur de forme, c’est donc une autre chose à garder à l’esprit.

Prix

Enfin, il y a la question du prix. On pourrait penser que les cartes mères Mini ITX seraient les moins chères en raison de leur petite taille nécessitant moins de matériaux de fabrication, mais la vérité pourrait vous surprendre.

Le plus souvent, vous constaterez que les cartes mères Mini ITX sont les plus chères, du moins en ce qui concerne les prix de départ. Les cartes mères ATX et Micro ATX commencent généralement à environ 50 euro ou 60 euro, tandis que les modèles Mini ITX commencent à environ 100 euro Mais gardez à l’esprit que les solutions Mini ITX ne valent la peine d’être investies que si vous avez l’intention de construire un PC de jeu compact.

Cela dit, les cartes mères Micro ATX sont généralement les meilleurs choix budgétaires car il est plus facile de trouver une carte mère Micro ATX de qualité à un prix inférieur. Les cartes mères ATX offrent le meilleur rapport qualité-prix si vous avez besoin d’emplacements PCIe supplémentaires.

Lequel devriez-vous choisir ?

Maintenant que nous avons discuté des qualités et des spécifications importantes, abordons la question critique : quelle carte mère devriez-vous choisir ?

La réponse à cette question dépend en grande partie du type de PC que vous allez assembler et de l’utilisation que vous comptez faire des emplacements PCIe et RAM.

PC de jeu

Si vous construisez un PC de jeu, nous vous conseillons d’utiliser une carte mère Micro ATX pour la plupart des configurations. N’envisagez ATX que si vous avez vraiment besoin de ces emplacements PCIe supplémentaires.

Une carte mère Micro ATX offrira presque toujours le meilleur rapport qualité-prix - elle aura plus qu’assez d’emplacements PCIe et d’espace pour toute la RAM dont un PC de jeu aurait besoin, et elle sera probablement plus abordable qu’une option ATX.

Bien sûr, comme mentionné ci-dessus, les cartes mères ATX sont toujours viables si vous avez vraiment besoin des emplacements PCIe supplémentaires, mais en ce qui concerne les PC de jeu ordinaires, elles n’offriront guère quelque chose qu’une alternative Micro ATX ne pourrait pas.

Enfin, une carte mère Mini ITX peut sembler un mauvais choix pour un PC de jeu. Après tout, ils sont chers et ont une RAM limitée et un seul emplacement PCIe. Cependant, si vous optez pour un petit facteur de forme, il n’y a pas de meilleure option.

PC de jeu/WorkStation

Si vous avez l’intention d’utiliser votre PC non seulement pour les jeux mais aussi pour certains logiciels professionnels, l’espace supplémentaire peut être intéressant, c’est-à-dire les emplacements PCIe et RAM supplémentaires.

Cependant, le Mini ITX n’est évidemment pas très attrayant ici, car il offre un espace limité et les boîtiers de petit format ne se refroidissent généralement pas aussi efficacement, ce qui peut être un problème si vous avez l’intention de soumettre le PC à des charges de travail élevées.

Ordinateur de bureau

Enfin, si vous avez l’intention d’utiliser un PC uniquement pour Internet, le multimédia, un travail de bureau occasionnel ou des jeux occasionnels, la meilleure solution pour vous serait la carte mère la moins chère.

Cela dit, une carte mère Micro ATX serait la voie à suivre une fois de plus, car c’est généralement l’option la moins chère disponible et elle aura tout ce dont vous avez besoin. Cependant, si vous voulez vraiment construire un PC très compact, dépenser 50 euro de plus sur une carte mère Mini ITX pourrait en valoir la peine.

Conclusion

Comme toujours, les préférences et les exigences diffèrent d’un utilisateur à l’autre, de sorte qu’aucun des trois formats de carte mère courants ne peut être considéré comme le meilleur choix pour tout le monde.

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.