SiliconMotion, l’un des principaux fabricants de contrôleurs SSD, a annoncé que les premiers ordinateurs portables équipés de disques de stockage SSD PCI-Express 5.0 (PCIe 5.0) n’arriveront pas avant la fin de l’année prochaine. C’est** Liu Yaoren**, directeur produit chez SiliconMotion, qui a déclaré qu’il faudra encore attendre plus d’un an pour voir les premiers ordinateurs portables dotés des SSD les plus rapides du marché.

Ces SSD utiliseront à cet effet un contrôleur exclusif, déjà connu sous le nom de SiliconMotion SM2508 . Il s’agit d’un contrôleur SSD PCIe 5.0 de nouvelle génération qui rivalisera avec le Phison E26 que l’on peut actuellement trouver dans les SSD de bureau. Il est évident que l’industrie n’est pas pressée, et en plus d’exiger des ordinateurs portables compatibles avec cette interface, il y a d’autres problèmes : les prix et les températures élevés de ces unités.

C’est ce que l’on peut attendre des premiers SSD PCIe 5.0 pour ordinateurs portables équipés du SiliconMotion SM2508

Les SSD PCIe 5.0 pour Ordinateurs Portables Arriveront fin 2024

Le contrôleur SiliconMotion SM2508 serait conçu pour alimenter les disques SSD PCIe 5.0 pour ordinateurs portables. Ceux-ci promettent d’atteindre des vitesses de transfert de données allant jusqu’à 14 000 Mo/s . Tant en vitesse de lecture qu’en écriture, et tout cela lié à jusqu’à 2,5 millions d’IOPS. Ce contrôleur est compatible avec les puces de mémoire Flash 3D TLQ ou QLC NAND. Cela offre la polyvalence nécessaire pour utiliser le contrôleur à la fois pour créer des unités SSD haut de gamme et haut de gamme. Pour l’instant, il semble que la société ne proposera aucun contrôleur de milieu de gamme. Quelque chose de logique compte tenu du marché des ordinateurs de bureau, puisque ce marché est alimenté par l’interface PCIe 4.0.

D’autre part, le contrôleur SiliconMotion SM2508 est fabriqué par TSMC selon un processus de fabrication de 6 nm. Il est animé par un processeur doté de deux cœurs Arm Cortex-R8 pour les charges de travail de calcul au sein du contrôleur. Plus important encore, le contrôleur mémoire fonctionnera également avec un TDP de 3,5 W. Cela en fait l’une des solutions les plus efficaces du marché. Il est évident que si un PC souffre déjà d’une dégradation des performances si l’unité n’est pas bien refroidie, vous pouvez imaginer ce qui se passera sur un ordinateur portable.

Les problèmes de ces SSD seront liés aux prix et aux températures

Les SSD PCIe 5.0 pour Ordinateurs Portables Arriveront fin 2024

Bien que MSI dispose déjà d’ordinateurs portables compatibles avec l’interface PCIe 5.0, la logique indique que ce n’est pas une bonne idée d’ajouter un SSD de bureau à ces ordinateurs portables. Pratiquement tous ces SSD sont équipés de systèmes de refroidissement qui ne sont pas compatibles avec un châssis d’ordinateur portable. Cela implique un problème sérieux au niveau de la température qui entraînera une perte de performances.

C’est pourquoi SiliconMotion a pensé à un nouveau contrôleur pour résoudre ce problème. Bien sûr, cela ne fera pas de magie. Malgré cela, les fabricants d’ordinateurs portables devront apporter une touche supplémentaire au refroidissement du SSD de l’ordinateur portable. Il faudra au moins attendre janvier pour avoir plus de détails. Ce sera en janvier, au CES de Las Vegas, que l’on pourra voir les premiers SSD PCIe 5.0 pour ordinateurs portables.

Thomas
Je suis le fondateur de MeilleursTech et fan de jeux PC depuis plus de 5 ans. Et j'ai construit de nombreux PC de jeu depuis 5 ans de manière professionnelle et j'aime écrire sur les produits de jeu.