Product Specification

  • Taille de l'écran: 34 pouces
  • Résolution: 3440×1440 (UWQHD)
  • Type de panneau: IPS
  • Taux de rafraîchissement: 165Hz
  • Temps de réponse: 1ms (GtG)
  • Ports: DisplayPort 1.4, HDMI 2.0
  • Luminosité: 400 cd/m²
  • VESA: Oui (100x100mm)

Pros

  • Haute densité de pixels, large gamme de couleurs, couleurs homogènes
  • De nombreuses fonctionnalités de jeu, y compris MBR et FreeSync jusqu'à 165 Hz
  • Support réglable en hauteur

Cons

  • Lueur IPS et rapport de contraste médiocre (comme attendu de cette technologie de panneau)
  • Pas de mode sRGB (il existe des solutions logicielles)
Get It Now!

Le HP X34 est le moniteur de jeu IPS 34″ 3440 × 1440 à taux de rafraîchissement élevé le moins cher que vous puissiez acheter. Voyons comment il fonctionne et se compare à ses alternatives !

Qualité d’image

Basé sur un panneau IPS, le moniteur HP X34 vous offre des angles de vision larges de 178°, garantissant que la qualité de l’image restera constante quel que soit l’angle sous lequel vous regardez l’écran.

Bien que son étalonnage en usine soit excellent en termes de gamma et de température de couleur, il possède une large gamme de couleurs sRGB d’environ 115 % (80 % DCI-P3), ce qui provoque une légère sursaturation lors de la visualisation de contenu sRGB normal, principalement en ce qui concerne le rouge. couleurs.

Test du HP X34 2023 : Écran Gaming IPS UltraWide abordable

Étant donné que la sursaturation est légère, cela ne dérangera pas la plupart des utilisateurs. Il n’y a pas de mode d’émulation sRGB qui pourrait réduire la gamme à ~ 100% sRGB, mais si vous avez un GPU AMD, vous pouvez le faire dans les pilotes Radeon. Si vous avez un GPU NVIDIA, vous pouvez essayer cet outil tiers.

Ensuite, le moniteur a une forte luminosité maximale de 400 nits, de sorte qu’il peut être plus que suffisamment lumineux, même dans des pièces bien éclairées.

Le rapport de contraste statique s’élève à 1 000:1, ce qui est standard pour les moniteurs IPS ; les noirs ne seront pas aussi profonds que ceux des panneaux VA avec un rapport de contraste d’environ 3 000: 1, mais les moniteurs VA ont d’autres défauts dans cette gamme de prix.

Une autre faiblesse de la technologie IPS est la lueur IPS, qui se caractérise par une lueur visible dans les coins de l’écran. C’est un inconvénient attendu de ce type de panneau et son intensité varie d’une unité à l’autre, cependant, il est gérable dans tous les cas sauf les plus extrêmes.

Le HDR est pris en charge avec la certification DisplayHDR 400 d’entrée de gamme de VESA, qui n’a pratiquement aucun sens. En raison de l’absence d’une solution de gradation localisée appropriée et d’une large gamme de couleurs, entre autres, le HDR doit être désactivé car vous n’obtiendrez pas la véritable expérience de visualisation HDR - comme prévu dans cette gamme de prix.

La résolution 3440 × 1440 a une densité de pixels élevée d’environ 110 PPI (pixels par pouce), ce qui donne beaucoup d’espace à l’écran avec un texte net et net.

De plus, le format ultra large vous offre un espace d’écran horizontal supplémentaire, ce qui est particulièrement idéal pour le travail de productivité, le montage audio/vidéo et profiter de jeux et de vidéos compatibles.

Vous pouvez considérer le HP X34 comme un moniteur 27″ 2560 × 1440 environ 33% plus large.

Performance

Test du HP X34 2023 : Écran Gaming IPS UltraWide abordable

Le moniteur dispose de quatre modes d’overdrive de temps de réponse : du niveau 1 au niveau 4.

Le niveau 1 est trop lent, tandis que le niveau 4 a trop de dépassement. Le niveau 2 a un tout petit peu de fantôme, tandis que le niveau 3 le remplace par un peu de fantôme inversé. Ainsi, vous pouvez choisir en fonction de ce que vous trouvez personnellement meilleur.

Si vous utilisez un taux de rafraîchissement variable et que votre FPS fluctue, nous vous recommandons de vous en tenir au niveau 2. Dans l’ensemble, il n’y a pas d’essai particulièrement notable et aucun maculage du niveau d’obscurité, vous obtiendrez donc une clarté de mouvement fluide dans les jeux rapides.

Les performances de décalage d’entrée sont également excellentes avec environ 4 ms de retard, ce qui est imperceptible.

Le HP X34 prend également en charge le MBR (Motion Blur Reduction), qui utilise le rétroéclairage stroboscopique pour réduire le flou de mouvement perçu au détriment de la luminosité de l’image.

Il existe cinq modes MBR, allant du MPRT niveau 1 au niveau 5 avec différents compromis entre la clarté du mouvement et la luminosité.

Le taux de rafraîchissement variable (VRR) est pris en charge avec une plage dynamique de 60 à 165 Hz sur DisplayPort et de 48 à 100 Hz sur HDMI à 2560 × 1440. Il possède la certification AMD FreeSync Premium, mais aucune validation officielle compatible G-SYNC.Cependant, les performances VRR sont fluides avec tous les GPU compatibles car il n’y a pas de bégaiement, de déchirure ou d’autres artefacts.

Fonctionnalités

À l’arrière du moniteur, vous trouverez un bouton d’alimentation et quatre raccourcis clavier pour la navigation OSD (affichage à l’écran).

Bien que les boutons soient un peu maladroits, le menu OSD est bien organisé et vous pouvez utiliser l’application de bureau Omen Gaming Hub de HP pour des réglages rapides et faciles de la plupart des paramètres/fonctionnalités.

Les caractéristiques remarquables incluent divers préréglages d’image et superpositions de réticules, un suivi du taux de rafraîchissement et Black Stretch, qui améliore la visibilité dans les scènes sombres en manipulant la courbure gamma.

Vous trouverez tous les outils de réglage d’image standard, tels que la luminosité, le contraste, la température de couleur, la sélection de la source d’entrée, le format d’image, etc. Vous avez également accès au réglage de la netteté, mais il n’y a pas de vibrance des couleurs (teinte/saturation) ou paramètres gamma. L’image dans l’image/l’image par image n’est pas non plus prise en charge.

Le rétroéclairage du moniteur est sans scintillement (sauf si MPRT est activé) et il y a un filtre à faible lumière bleue intégré (préréglage du mode d’image “Nuit”).

Conception et connectivité

Test du HP X34 2023 : Écran Gaming IPS UltraWide abordable

Le support du moniteur est robuste et offre un réglage de la hauteur jusqu’à 100 mm, une inclinaison de -5°/20° et une compatibilité de montage VESA 100x100 mm, tandis que l’écran est doté d’un revêtement antireflet à faible brume de 25 % qui n’est pas trop granuleux mais excellent contre reflets.

Les options de connectivité incluent DisplayPort 1.4, HDMI 2.0 et une prise casque.

Conclusion

Dans l’ensemble, le HP X34 est un moniteur d’un excellent rapport qualité-prix pour les jeux, l’utilisation quotidienne et la création de contenu de base ou le travail de productivité !

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.