Nous ne sommes toujours pas sortis des problèmes du RX 7900 et de la chambre de vapeur avec leurs GPU épuisés et maintenant nous creusons de nouvelles informations provenant d’un atelier de réparation allemand. Celui-ci rapporte quelque chose d’inhabituel, à savoir qu’un nombre inhabituel de cartes graphiques RX 6000 mortes arrivent avec des problèmes sur le die. Pourquoi meurent-ils maintenant alors qu’ils sont sur le point d’être retirés du marché ?

Malheureusement, nous ne parlons pas de modèles bas de gamme. La grande majorité des 61 cartes qui ont été reçues avec des problèmes sont des RX 6900 ou RX 6800 . De ce nombre, 48 sont arrivés avec un GPU mort, offrant des images que nous pensions être d’antan. Y a-t-il une explication?

Les RX 6000 font face à des problèmes et commencent à mourir

La chaîne KrisFix-Germany du Techtuber allemand Kris a montré la réalité à laquelle il est confronté dans sa vie quotidienne depuis un peu plus de deux semaines. Son magasin a dû revoir plus de 60 modèles de cartes graphiques AMD dans un laps de temps extrêmement court, étant des cartes graphiques avec des années de retard.

Les problèmes, mis à part le fait que le GPU est littéralement brûlé , vont beaucoup plus loin, à cause de ces modèles 48 d’entre eux ont des courts-circuits dans le SoC , des rails d’alimentation brûlés pour la VRAM ou même des contrôleurs de tension frits . L’utilisation des cartes RX 6000 à problèmes a été variée selon leurs propriétaires. Quand ils sont morts, ils faisaient des choses totalement différentes : jouer à des jeux, regarder YouTube, être au bureau et dans certains cas, même le GPU ne faisait rien, car l’utilisateur s’était levé pour faire autre chose.

Mais alors, quel est le lien entre tous les problèmes ? Eh bien, compte tenu du GAP d’un temps si restreint, du type de GPU et de leurs modèles, et de la disparité des utilisations, Kris a demandé quel était le pilote utilisé par chacun d’eux. La réponse nous rapproche de la cause possible, car dans tous les cas décrits avec un RX 6000 avec des problèmes et la mort subséquente, ledit pilote était le même pour tous : Adrenalin 22.11.2 WHQL .

Un pilote peut-il littéralement griller une carte graphique et son électronique ?

L'AMD RX 6000 en difficulté : 61 GPU Cassés à Cause du Driver ?

Oui, c’est possible, et beaucoup. Nous ne pouvons pas encore blâmer le pilote, mais étant le seul point commun entre tous les modèles, il semble qu’AMD ait pu faire une erreur avec cette version du pilote et peut-être désactiver la protection thermique.

Nous pouvons le supposer car dans certains cas, lors du retrait du dissipateur thermique, une partie de la matrice a été presque soudée à la plaque froide. Cela montre que la température a été énorme, bien au-dessus de 200 degrés et apparemment en très peu de temps.

L'AMD RX 6000 en difficulté : 61 GPU Cassés à Cause du Driver ?

On parle de plusieurs facteurs réunis en même temps : erreur possible lors de la désactivation de la protection thermique du GPU, erreur dans la lecture de la température et des capteurs RPM des ventilateurs ou erreur dans les tableaux des SKU où les valeurs sont-ils auraient pu aller à des pointes de tension et d’ampérage extrêmes.

Pour le moment et en l’absence d’investigation plus approfondie, la raison n’est pas claire et je suis sûr qu’AMD l’étudiera à ce moment-là. Dans tous les cas, et par simple précaution, mieux vaut opter pour une ancienne version du pilote, par pure sécurité, car cela vaut mieux que d’avoir à faire face à des problèmes avec son RX 6000 et sa mort subséquente. Peut-être que cela affectera également plus de modèles de cartes graphiques, il est trop tôt pour clarifier quelque chose…

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.