Le Samsung Galaxy S23 a enfin été officiellement lancé, ainsi que le S23+ et le haut de gamme S23 Ultra. Cela fait des mois que nous parlons d’eux et de leurs spécifications, mettant en avant leur puissance grâce au Snapdragon 8 Gen 2 et les appareils photo. Cependant, maintenant qu’il est en vente et que des examens ont été effectués, nous constatons qu’en termes de photographies, il n’a pas été aussi surprenant que prévu. Du moins selon DxOMark, qui a placé l’appareil photo du Samsung Galaxy S23 Ultra en dixième position, étant dépassé par d’autres téléphones moins chers et plus anciens.

Le Samsung Galaxy S23 est le téléphone Android le plus attendu de 2023, car cette nouvelle génération promet de grandes améliorations par rapport au S22. En fait, nous avons déjà vu qu’en termes de performances, le S23 Ultra est une véritable bête, écrasant le S22 Ultra et battant même l’iPhone 14 Pro Max en utilisant le GPU. En plus des performances, l’un des points forts du téléphone était l’utilisation d’un appareil photo avec un capteur de 200 MP. Parallèlement à cela, une amélioration notable de la photographie de nuit était promise. Cependant, nous allons maintenant voir qu’au final, il n’est pas sorti vainqueur de cet aspect et que dans l’ensemble, sa qualité photographique n’était pas si impressionnante.

DxOMark classe l’appareil photo du Samsung Galaxy S23 Ultra à la dixième place.

L'appareil photo du Samsung Galaxy S23 Ultra déçoit

Lorsqu’il s’agit de comparer des téléphones mobiles, surtout si nous voulons voir les différences en termes d’appareil photo, DxOMark est l’un des sites Web les plus utilisés à cette fin. Ce site est considéré comme assez fiable, car il effectue des tests photo et vidéo en utilisant les mêmes scènes avec tous les téléphones. Ainsi, nous avons une comparaison directe de leur comportement dans une multitude de scénarios, où nous avons des situations avec lumière ambiante ou en mode basse lumière/nuit.

Des paramètres tels que la gamme dynamique, le contraste, les couleurs et les tons, la vitesse de mise au point, la netteté et la texture, le bruit, les effets tels que le bokeh et bien d’autres sont mesurés. Sachant que les tests sont très exhaustifs et qu’il s’agit d’un site web qui peut être considéré comme une référence, il est choquant de voir comment le Samsung Galaxy S23 Ultra à 1 199 dollars (1 409 euros) arrive à la dixième place des tests d’appareil photo derrière des téléphones plus anciens et moins chers.

L’iPhone 13 Pro ou le Huawei P50 Pro ont un meilleur appareil photo.

L'appareil photo du Samsung Galaxy S23 Ultra déçoit

Avec un score d’appareil photo de 140 points en moyenne selon DxOMark, le Samsung Galaxy S23 Ultra obtient le même score que le Google Pixel 7, qui coûte 599 euro. En fait, nous constatons que l’iPhone 13 Pro lancé en septembre 2021 et dont le prix est de 999 euro se trouve en septième position avec 141 points. Au-dessus de lui, nous avons des mobiles tels que le Huawei P50 Pro, qui a déjà un an et demi et qui est actuellement vendu en Espagne pour environ 700 euros. Au-dessus, nous trouvons des téléphones avec la meilleure caméra, comme l’iPhone 14 Pro Max avec 146 points, le Google Pixel 7 Pro avec 147 points et enfin, le Top 1 revient au Huawei Mate 50 Pro avec 149 points.

Pour être clair, être en dixième position dans les tests de l’appareil photo DxOMark n’est pas du tout un mauvais résultat, car le Samsung Galaxy S22 Ultra avec Exynos est à la 25e place. Mais peut-être, étant donné les attentes élevées, le résultat n’a pas été si positif. Si nous optons pour le Samsung Galaxy S22 Ultra avec Snapdragon, il est en 18ème position. Si nous nous demandons ce qui est arrivé à l’appareil photo du Samsung Galaxy S23 Ultra pour qu’il ne soit pas le meilleur des meilleurs, nous avons l’examen complet avec des photos comparatives. La qualité des photos et la comparaison entre les téléphones est relative et dépend de la personne, mais de notre point de vue, l’appareil photo du Galaxy S23 Ultra souffre d’un sur-nivellement, ce qui provoque des artefacts et beaucoup de bruit.

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.