De Chine, nous recevons le dernier score de ce qui sera le nouveau produit phare d’Intel pour les jeux, et la vérité est qu’il n’a pas impressionné pour l’instant, du moins selon le dernier benchmark Maxon. Et c’est que le i9-14900K est passé par Cinebench 2024 laissant un goût quelque peu doux-amer en bouche, car l’amélioration n’apparaît presque nulle part, et on s’attendait à quelque chose de plus si l’on prend en compte les fuites précédentes.

Il y en a déjà plusieurs et tous positifs, dans une plus ou moins grande mesure, jusqu’à présent, mais aujourd’hui il a eu la partie négative avec un logiciel présenté il n’y a pas si longtemps. L’option d’Intel est une refonte qui promet quelques améliorations et qui se dilue petit à petit comme du sucre dans l’eau, voyons donc ce qu’elle a réalisé.

Intel Core i9-14900K dans Cinebench 2024, juste un MHz plus élevé ?

Intel Core i9-14900K dans Cinebench 2024

Eh bien, nous parlons de certaines caractéristiques qui, sur le papier, et si rien ne manque, elles seront presque identiques à celles de son prédécesseur. Autrement dit, nous aurons 24 cœurs et 32 ​​threads dans la même configuration actuelle de 8+16 cœurs , qui atteindront jusqu’à 6 GHz sur TVB , soit 200 MHz de plus que le i9-13900K .

Il ne semble pas non plus qu’il y aura plus de cache L3 comme le dit la rumeur, et le TDP dans PL2 est également de 253 W, ce que l’on pourrait appeler une refonte complète, avec un regroupement plus optimisé ou un nœud lithographique plus raffiné qui lui permet de échelle sans augmenter la puissance. quantité de chaleur à dissiper, un classique comme on dit, pour se sortir du pétrin.

Eh bien, depuis la Chine et afin de ne pas “casser” le NDA, les données de ce i9-14900K dans Cinebench 2024 ont été divulguées, mais elles ont été nommées 13900K pour “induire en erreur” (comme on pouvait le savoir, bien sûr). Eh bien, ce que nous avons, c’est un score de 128 points en Single Core et de 2 151 points en Multi Core pour ledit CPU. Est-ce beaucoup ou un peu ?

Eh bien, c’est un score presque exact à celui que le score moyen dans Cinebench 2024 est de 13900K, donc il ne semble pas y avoir d’amélioration ici, du moins pour le moment.

Températures de stock et overclockées et TDP

Intel Core i9-14900K dans Cinebench 2024

Le point pertinent est le TDP selon leurs états. Les spécifications, comme Intel l’avait dit à l’époque, indiquent que PL1=PL2 , mais il y a ici un léger changement tel que mesuré avec HWinFO. Le PL1 du i9-14900K fait 253W, mais le PL2 s’élève à 260W. Il est négligeable en ampérage et en température, mais le GAP 7W est curieux.

Avec un D15, la température pouvait être maintenue au-dessus de 90°C sans trop de problèmes, ce qui était impossible avec l’overclocking. Lorsque tous les cœurs étaient réglés sur 5,7 GHz, le processeur est passé en throttling après pratiquement quelques minutes, atteignant 100º C et donnant près de 320W en pointe, donc dans cette section, nous pouvons nous attendre à la même chose qu’avec le i9-13900K, sans trop des nouvelles à ce sujet.

Par conséquent, il semble qu’en dehors du jeu, l’amélioration sera minime, puisqu’elle pourrait être d’environ 5% dans le meilleur des cas, tandis qu’en termes de températures et d’overclocking, il semble qu’il n’y ait pas trop de changements, même si nous aurons attendre et voir. plus d’unités et comment les overclockers et les analystes peuvent exploiter ces processeurs.

Thomas
Je suis le fondateur de MeilleursTech et fan de jeux PC depuis plus de 5 ans. Et j'ai construit de nombreux PC de jeu depuis 5 ans de manière professionnelle et j'aime écrire sur les produits de jeu.