Lorsque l’on ne prend en considération que la qualité audio, déterminer si une carte son et des haut-parleurs/casques de haute qualité valent la peine d’être achetés est une question hautement subjective basée sur les exigences et les préférences personnelles.

Cependant, une carte son dédiée peut être un excellent moyen de remplacer la solution audio intégrée de votre carte mère si elle ne fonctionne pas correctement ou manque de certaines fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin.

Construire un PC de jeu est souvent assez simple.

Choisissez une carte graphique qui répond à vos exigences de performances dans une résolution donnée.

Choisissez un processeur suffisamment puissant pour le suivre.

Ajoutez 8 à 16 Go de RAM, un SSD et un disque dur pouvant contenir toutes vos affaires.

Procurez-vous une carte mère pour lier le tout et un bloc d’alimentation pour le maintenir alimenté.

Cependant, il y a un composant qui est souvent négligé et rarement pris en compte dans le processus de construction de PC en 2023 : la carte son.

Bien sûr, il y a une raison à cela : pratiquement toutes les cartes mères sont équipées d’une puce audio intégrée qui peut facilement répondre aux exigences audio de la plupart des utilisateurs.

Cependant, des cartes son dédiées existent toujours, et il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir en obtenir une, ainsi que de bonnes raisons pour lesquelles vous ne devriez pas.

Si vous vous demandez si une carte son dédiée vaut la peine d’être achetée en 2023, lisez la suite et découvrez !

Carte son dédiée vs carte son intégrée

Carte son dédiée vs carte son intégrée

Comme mentionné ci-dessus, pratiquement toutes les cartes mères sont livrées avec des cartes son intégrées de nos jours, bien qu’elles ne soient pas vraiment des “cartes” en soi. Au lieu de cela, ce sont des puces imperceptibles intégrées directement dans la carte mère, et les connecteurs audio sont situés sur le panneau arrière de la carte mère, ainsi que quelques connecteurs supplémentaires à l’avant, selon le cas.

Quant aux cartes son dédiées, elles peuvent être internes ou externes. Les cartes son internes s’interfacent avec la carte mère via un slot PCIe, comme toute carte d’extension. Une carte son externe, à la place, s’interface via USB.

Comme d’habitude, la qualité varie en fonction de la marque, du modèle et du prix, mais d’une manière générale, les cartes son internes ont tendance à offrir une meilleure qualité audio que les cartes son externes. Cependant, les solutions externes sont plus faciles à installer et sont beaucoup plus portables, de sorte qu’elles peuvent être facilement utilisées sur plusieurs appareils.

Cela dit, quelles sont les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir acheter une carte son dédiée ?

Son surround et connecteurs

Parfois, la carte son intégrée n’a tout simplement pas assez de connecteurs, ou elle n’a pas les bons connecteurs pour vos besoins. Cela peut être un problème, surtout lorsqu’il s’agit de configurations surround.

Les six connecteurs que vous trouverez couramment dans la plupart des cartes mères sont :

  • Rose (entrée micro)
  • Bleu (entrée de ligne)
  • Vert (haut-parleurs/casque stéréo)
  • Orange (canal central/subwoofer)
  • Noir (haut-parleurs arrière)
  • Gris (haut-parleurs latéraux)

Cependant, certaines cartes mères (en particulier les moins chères/plus compactes) peuvent ne pas inclure les connecteurs orange, noir et gris, et ne prendront donc pas en charge les configurations. De plus, certains systèmes peuvent utiliser des connecteurs RCA ou optiques.

Ainsi, dans le cas où votre carte mère ne dispose pas des connecteurs requis et ne peut pas prendre en charge le système surround sur lequel vous avez des yeux, vous devrez investir dans une bonne carte son qui le peut réellement.

Carte son intégrée ou connecteur défectueux

La plupart du temps, lorsqu’un composant informatique ou un périphérique tombe en panne, le remplacer est généralement la meilleure option et la plus efficace. Les réparations sont souvent soit impossibles, soit elles sont tout simplement trop coûteuses et chronophages pour valoir le temps et l’argent qui y sont consacrés.

Maintenant, les problèmes matériels liés à la carte son intégrée d’une carte mère ou à l’un des connecteurs audio ne sont pas très courants. De plus, s’il y a un problème avec la carte mère dès sa sortie de l’emballage, la garantie vous assurera d’obtenir une nouvelle carte mère entièrement fonctionnelle.

Cependant, si quelque chose ne va pas quelque part le long de la route et que vous ne voulez pas vous soucier de l’achat d’une nouvelle carte mère ou de la mise hors service de votre PC alors qu’il est « dans le magasin », le simple fait d’acheter une carte son peut vous faire gagner du temps. et peut-être même de l’argent.

Qualité audio - Ai-je besoin d’une carte son ?

À la fin de la journée, chaque fois que vous envisagez d’investir une somme d’argent importante dans un composant PC, vous finirez toujours par vous demander « Ai-je besoin de cela ? ». Nous avons tous été là en ce qui concerne les cartes graphiques et les moniteurs coûteux, mais dans le monde de l’audio, les choses sont aussi subjectives que possible.

Carte son dédiée vs carte son intégrée

Bien sûr, nous pourrions parler indéfiniment des fréquences, des débits binaires, etc., mais en fin de compte, la qualité audio est mieux jugée à l’oreille. Vous n’avez pas à chercher bien loin pour trouver des audiophiles passionnés qui refusent de se contenter de l’audio FLAC et des écouteurs de qualité supérieure, mais en même temps, d’autres ne peuvent pas faire la différence entre FLAC et MP3, même avec un équipement approprié.

Cela dit, en ce qui concerne la qualité audio elle-même, la carte son et les haut-parleurs/casques sont importants. Vous pourriez obtenir un son plus précis et plus immersif en achetant une bonne carte son, mais si vous voulez en tirer le meilleur parti, vous devrez également investir dans des haut-parleurs/casques de qualité. Ce serait un investissement lourd et délicat car les avantages sont douteux et subjectifs.

Donc, si vous êtes prêt à dépenser une somme considérable pour améliorer votre expérience audio, cela dépend entièrement de vous. Pourtant, la plupart des joueurs préféreraient probablement investir cet argent dans un meilleur GPU, CPU ou tout autre composant ou périphérique qui pourrait améliorer leur expérience de manière plus tangible.

D’un autre côté, si vous songez à vous procurer une carte son parce que la solution audio intégrée de votre carte mère ne dispose pas des connecteurs nécessaires ou parce qu’elle ne fonctionne pas correctement, une nouvelle carte son dédiée pourrait vous faciliter la vie.

Conclusion

En fin de compte, vous seul pouvez décider si une carte son coûteuse et un équipement audio haut de gamme valent la peine d’être achetés uniquement pour améliorer la qualité sonore. D’un autre côté, si vous l’envisagez parce que vous souhaitez remplacer une carte son intégrée inadéquate ou défectueuse, l’obtention d’une carte son dédiée pourrait vous faire économiser du temps et de l’argent.

Si vous magasinez pour une nouvelle carte son en ce moment, vous voudrez peut-être consulter cet article. De plus, voici nos sélections des meilleurs casques, haut-parleurs et systèmes surround de jeu que vous pouvez obtenir en ce moment. Ces guides d’achat sont mis à jour régulièrement, donc si l’un d’entre eux semble présenter des produits obsolètes, cela signifie seulement que l’article est prévu pour une mise à jour sous peu !

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.