L’actualité concernant la France et les fortes radiations trouvées dans l’iPhone 12 après trois ans de vente dans toute l’Europe, y compris en France, ont bondi hier, et aujourd’hui elles ont leur suite. Et c’est que la Belgique a pris tout ce qui s’est passé très au sérieux et par l’intermédiaire du sous-secrétaire à l’économie numérique du pays, nous avons appris les premières mesures à prendre. Et c’est que la Belgique analysera le rayonnement de tous les iPhone vendus par Apple sur son territoire, y compris le nouvel iPhone 15 et ses variantes. Qu’y a-t-il derrière tout cela ?

L’Europe commence à s’inquiéter de ce qui se passe en France. Même si nous avons parlé de la Belgique et que nous allons maintenant voir ce qui se dit et les actions à entreprendre, l’Allemagne a “les oreilles dressées” et l’Espagne semble analyser la situation. En Italie, les premières rumeurs sur les radiations dans les téléphones Apple surgissent également et comme prévu, les analyses sont en cours.

La France a ouvert la boîte de Pandore avec le rayonnement de l’iPhone 12, la Belgique lance déjà ses enquêtes

La Belgique analyse tous les iPhones pour vérifier leur rayonnement

Comment est-il possible qu’un téléphone qui est en vente depuis trois ans et qui pourrait, curieusement, être abandonné, entre aujourd’hui en conflit avec autant de conflits en raison des tests qu’il a réussis à l’époque ? Est-ce une coïncidence si, au même moment, la Chine interdit à ses représentants politiques les iPhones de toutes séries ? Chapeau d’argent à moi, mesdames et messieurs, car ici il y a une théorie du complot qui plane sur la moitié du Deep Web, mais commençons d’abord par les faits et les déclarations pour terminer l’article avec ce qui est spéculé.

Comme nous l’avons dit, le sous-secrétaire belge à l’Économie numérique a déclaré qu’il demanderait au régulateur des télécommunications de son pays d’analyser tous les smartphones Apple en vente au regard des risques sanitaires que la France a détectés avec l’iPhone 12 : « C’est mon devoir de veiller que tous les citoyens sont en sécurité."

En revanche, beaucoup se demandent comment il est possible qu’en 2020 le téléphone en question ait passé toutes les certifications et normes pour garantir qu’il était compatible et sûr pour la population. Pour le moment, personne ne chante le mea culpa. Peut-être qu’Apple a changé un composant après avoir passé les vérifications pertinentes ?

L’Allemagne met déjà en garde contre des procédures similaires à celles de la Belgique et de la France

La Belgique analyse tous les iPhones pour vérifier leur rayonnement

Compte tenu de la popularité de la marque et des ventes de terminaux Apple sur le sol européen, l’Allemagne, à travers son régulateur de réseau, BNetzA, a déclaré qu’elle pourrait engager des procédures similaires à celles évoquées et qu’elle était en contact avec la France pour comparer les données :

“J’ai rapidement contacté l’IBPT-BIPT (régulateur) pour demander une analyse sur la dangerosité potentielle du produit”

Mais il y a plus. La France se plonge avec son régulateur dans une revue de tous les smartphones Apple, dont l’iPhone 15, ainsi que des appareils fabriqués par d’autres marques. Par ailleurs, l’OMS affirme qu’aucun effet néfaste sur la santé n’a été établi suite à l’utilisation d’un téléphone portable et appelle au calme après plus de deux décennies d’études réalisées sans résultats négatifs à cet égard.

Quelle est donc la théorie du complot ? Eh bien, le fait que, pour une raison inconnue, il semble qu’ils veuillent opposer leur veto à l’utilisation de ces terminaux à la pomme mordue par certaines personnes ou certains secteurs. La Chine tente de minimiser le problème et n’a donné aucune explication pour son veto. L’Europe s’y lance désormais, une semaine seulement après ce qui a été mentionné. La Russie a déjà fait de même il y a environ deux mois…

Trop d’attaques sur les infrastructures et les logiciels

La Belgique analyse tous les iPhones pour vérifier leur rayonnement

Les États-Unis espionnent-ils trop tout le monde ? Peut-être que la NSA a obtenu des informations confidentielles compromettantes auprès de politiciens ? La théorie, et ici le sel est pelleté, est qu’ils veulent opposer leur veto à son utilisation et, dans certains pays, expulser progressivement Apple du marché en raison de mauvaises ventes dues à des problèmes comme celui auquel nous sommes confrontés aujourd’hui, la santé de leurs téléphones. ou de sécurité. De même, prenez encore beaucoup de sel, mais tout cela est très curieux et ce que l’on peut trouver sur le Deep Web est assez louche à ce sujet.

Trop d’attaques contre des infrastructures critiques se produisent. Des chevaux de Troie sont détectés dans les réseaux électriques, et dans divers ministères de certains pays un peu plus de la même manière. Ce ne serait pas étrange s’il n’y en avait pas le nombre ces derniers mois, qui est bien supérieur à la normale… Ne parlons pas du nombre de vulnérabilités trouvées il y a un an, dans divers matériels et logiciels.

Cela dit, que diront les résultats de l’Allemagne et de la Belgique sur l’iPhone 12 et ses radiations ? Nous le verrons dans les prochains articles sur ce sujet, dans lesquels nous suivrons en détail chaque fuite.

Thomas
Je suis le fondateur de MeilleursTech et fan de jeux PC depuis plus de 5 ans. Et j'ai construit de nombreux PC de jeu depuis 5 ans de manière professionnelle et j'aime écrire sur les produits de jeu.