La possibilité de jouer à tous les jeux de notre bibliothèque Steam avec une console portable est possible si nous avons une Steam Deck ou une ASUS ROG Ally. Cette dernière est sans aucun doute celle qui offre les meilleures performances et est considérée comme la console portable la plus rapide en ce moment. Malgré les bonnes critiques qu’elle a reçues, l’ASUS ROG Ally rencontre des problèmes avec son emplacement pour carte microSD.

La Nintendo Switch est désormais la deuxième console portable la plus vendue de tous les temps, dépassée uniquement par la Nintendo DS. La Switch dispose d’un vaste catalogue de jeux exclusifs, ce à quoi Nintendo nous a habitués depuis des années. Le principal inconvénient de cette console est qu’il devient évident qu’elle est limitée en termes de performances. Beaucoup aimeraient jouer à des jeux plus récents comme les ports Nintendo Switch, mais elle atteint ses limites. En fait, des entreprises comme Capcom ont décidé que les jeux Resident Evil 2, 3, 7 et 8 peuvent être joués sur Nintendo Switch en streaming via le cloud.

Le lecteur de carte microSD de l’ASUS ROG Ally cesse de fonctionner à des températures élevées

ASUS Admet que le Slot MicroSD de ROG Ally est Problématique

Heureusement, il existe des consoles beaucoup plus puissantes que la Nintendo Switch, comme la Steam Deck et la récente ASUS ROG Ally. Il s’agit de consoles portables équipées d’un matériel PC, ce qui nous permet de jouer aux derniers jeux disponibles. Dans le cas de la ROG Ally, nous pouvons atteindre 60 FPS et des graphismes décents sur de nombreux titres, grâce à l’utilisation d’un SoC Ryzen de dernière génération. Ce sont tous des aspects positifs à prendre en compte, mais tout n’est pas parfait dans la console ASUS.

La société elle-même a déclaré que la ROG Ally rencontre des problèmes avec l’emplacement de la carte microSD. En particulier, elle avertit que la chaleur est le pire ennemi, car dans des conditions de “stress thermique”, le lecteur de cartes SD peut mal fonctionner. Nous pouvons comprendre que cela pose un problème lorsque des températures élevées sont atteintes, mais aucun chiffre précis n’est mentionné.

ASUS promet de publier une mise à jour pour résoudre le problème

C’est pourquoi il est nécessaire de mener des investigations, et Western Digital ainsi que SanDisk acceptent une plage de températures de -25°C à 85°C pour leurs cartes microSD. Ainsi, il est évident que cette limite de température peut être atteinte très facilement en été, surtout avec une charge thermique élevée. De plus, comme nous pouvons le voir dans la vidéo de CPPC TEK, l’emplacement de la carte microSD est très proche des VRM qui atteignent des températures très élevées, ce qui cause des problèmes dans la ROG Ally.

ASUS a annoncé qu’ils publieront une mise à jour qui permettra d’optimiser la courbe de ventilation en s’adaptant à ce problème. Cela implique une courbe de ventilation plus agressive, mais aussi plus de bruit. La société souhaite préciser qu’elle recherche un compromis pour éviter ce problème de températures tout en évitant de générer un bruit gênant. En attendant l’arrivée de cette mise à jour, CPPC TEK propose une alternative. Il s’agit d’une solution assez simple qui consiste essentiellement à définir une courbe de ventilation manuelle qui augmente la vitesse au-dessus de celle d’usine.

Alexandre
Je suis le co-fondateur de MeilleursTech. Et j'aime écrire sur différents produits et partager mes connaissances avec les gens via MeilleursTech