Le débat Mac contre Windows n’est pas nouveau, les utilisateurs des deux côtés défendant farouchement leur système d’exploitation préféré. Les Mac sont-ils plus sécurisés que Windows ? Quelle sécurité du système d’exploitation est la meilleure ? Lequel a une meilleure interface utilisateur et quel système d’exploitation fonctionnera pour vous ? Tout dépend de vos préférences personnelles et de votre besoin de cybersécurité.

Les avantages et les inconvénients des deux principaux systèmes d’exploitation proviennent principalement du fait qu’ils fonctionnent différemment. Dans cet article, nous présentons une comparaison entre les deux systèmes d’exploitation et vous aidons à choisir le meilleur système d’exploitation pour vous et vos besoins en matière de sécurité.

Applications tierces

Apple a des contrôles stricts sur ses logiciels, ce qui signifie qu’il y a moins de bloatware. Les utilisateurs d’Apple ne peuvent pas utiliser de logiciels ou d’applications de tiers sur leurs produits Apple à moins qu’ils ne jailbreakent leurs appareils, ce qui annule leur garantie et l’assistance de l’entreprise.

Avec un PC Windows, vous pouvez installer des applications tierces, ce qui facilite l’entrée de logiciels malveillants dans votre système. Vous pouvez cependant utiliser un antivirus gratuit du Windows Store, bien qu’il puisse ne pas être aussi efficace que les versions payantes contre les logiciels malveillants.

Le système de sécurité d’Apple est donc un peu plus avancé et moins susceptible d’être attaqué par des logiciels malveillants ou des virus, mais il n’est pas non plus imperméable. Pour améliorer encore la sécurité des informations de votre Mac, vous pouvez également utiliser un antivirus gratuit pour Mac avant de souscrire à l’abonnement payant.

La plus grande attraction pour les utilisateurs d’Apple est donc sa sécurité plus stricte par rapport à Windows, qui est un peu ciblée par les logiciels malveillants et les pirates. Si vous souhaitez une sécurité plus stricte dès la conception ou si vous utilisez régulièrement votre appareil pour stocker et échanger des informations hautement sensibles ou des données confidentielles, vous feriez probablement mieux d’opter pour un Mac.

Mise en garde : AUCUN système n’est sécurisé à 100 %. Il est évident que les Mac sont de plus en plus ciblés à mesure que la popularité des Mac augmente.

Sécurité du navigateur

Safari est le navigateur natif de Mac et il a récemment subi une refonte pour ajouter des bloqueurs de publicités plus dynamiques. Le suivi non divulgué, les popups indésirables et le blocage des publicités sont des points chauds qui peuvent compromettre votre sécurité. Safari se classe mieux que Microsoft Edge, mais les navigateurs tiers tels que Firefox et Google Chrome se classent mieux car Safari a un cycle de mise à jour lent.

Microsoft Edge est le navigateur natif de Windows et il a été lancé pour remplacer Internet Explorer, essayant de réparer la mauvaise réputation d’Internet Explorer. Le cycle de mise à jour de Windows est assez dynamique, avec des correctifs de sécurité publiés chaque semaine. Cependant, leur approche des rapports de diagnostic des utilisateurs laisse encore beaucoup à désirer.

Entretien de la sécurité

Le système d’exploitation Apple nécessite moins de maintenance de sécurité que Windows. Le manque d’urgence dans la maintenance de la sécurité est dû au fait que la présence de menaces sur les Mac est beaucoup plus faible. Cependant, c’est principalement parce qu’il y a moins de systèmes Mac dans le monde. Cependant, à mesure que la base d’utilisateurs s’élargit, la surface de menace augmente en même temps. Les non-techniciens préfèrent utiliser les Mac car ils sont plus faciles à utiliser et à entretenir. Cependant, les menaces Mac existent et les utilisateurs peuvent devenir laxistes avec l’hypothèse de la sécurité, ce qui les rend plus vulnérables.

Le système d’exploitation Windows nécessite plus de vigilance en matière de sécurité que Mac OS. Ces deux systèmes d’exploitation ont des solutions anti-malware intégrées. Néanmoins, les utilisateurs de Windows doivent être extrêmement vigilants lors de la mise à jour des composants de leur système tels que les navigateurs, les pilotes, les antivirus tiers, etc., car ils ont un taux d’attaque plus élevé.

Fréquence des mises à jour

Mac OS a un historique de résolution des problèmes de cybersécurité plus lent que Windows. Le cycle de mise à jour de Mac OS n’a pas besoin d’être constamment mis à jour car les pirates ne ciblent pas les Mac aussi souvent que Windows. Être proactif est la meilleure défense de sécurité lors de l’utilisation du système d’exploitation Windows.

Le Mac OS est un peu lent sur l’absorption des mises à jour avec moins de mises à jour. Windows, en revanche, est plus rapide et plus proactif dans la recherche et la publication de correctifs de sécurité. C’est parce que Windows a vu plus que sa juste part d’attaques, et ils doivent être constamment sur leurs gardes.

Augmentation de la menace

Le volume de menaces sur Mac OS a considérablement augmenté, la plupart des attaques prenant la forme de téléchargements malveillants. À mesure que les acteurs malveillants deviennent plus aptes à exploiter Mac OS, les cybermenaces devraient encore augmenter à l’avenir.

Les PC Windows ont une croissance des menaces inférieure à celle des Mac. Cela ne signifie toutefois pas que la présence de la menace est diminuée. Les utilisateurs de Windows sont confrontés à des menaces qui ont tendance à exploiter les faiblesses du système sans avoir besoin de téléchargements comme avec Mac OS.

Conclusion

Les systèmes d’exploitation Mac et Windows ont leurs forces et leurs défauts. Le choix de celui à utiliser dépend uniquement des compétences techniques et des exigences de sécurité de l’utilisateur.

Choisissez une plate-forme qui vous semble plus familière et confortable. Quel que soit le système d’exploitation que vous choisissez, pesez soigneusement vos options et assurez-vous que vous disposez de contrôles de cybersécurité adéquats pour atténuer les risques d’attaques et de logiciels malveillants. En fin de compte, utiliser votre logiciel de manière appropriée et votre intelligence tout en naviguant dans votre système est la meilleure sécurité que vous puissiez avoir.

Frequently Asked Questions

Quel est le meilleur Mac ou Windows ?

Si vous recherchez plus d’options de mémoire et de stockage, une sécurité améliorée, des temps de réponse rapides et d’excellentes performances, un PC vous fournira cela dès le départ, ce qui vous en donnera plus pour votre investissement. Les derniers Mac vous obligeront probablement à acheter des modules complémentaires qui commenceront rapidement à s’accumuler

Quel est le plus rapide Mac ou Windows ?

Windows est plus rapide au démarrage que Mac et vous pouvez utiliser Windows hello ou le code PIN, ce qui accélère la connexion

Quels sont les inconvénients de macOS ?

Il existe un certain nombre d’inconvénients ou de limitations des Macbooks qui font que les gens ont des doutes sur l’investissement dans un.

  • Cher
  • Assistance logicielle limitée
  • Mises à jour matérielles restreintes
  • Stockage limité
  • Compétence informatique insuffisante
  • Affichage d’écran obsolète
  • Résolution de webcam obsolète

Alexandre
Je suis le co-fondateur de MeilleursTech. Et j'aime écrire sur différents produits et partager mes connaissances avec les gens via MeilleursTech