Selon les **dernières données de marché publiées **par l’analyste Jon Peddie Research (JPR), Intel vient d’entrer sur le marché des graphiques dédiés et se bat déjà au coude à coude pour la part de marché d’AMD.

En généralisant, les données liées au troisième trimestre de l’année (Q3 2022), révèlent que les expéditions de GPU ont chuté de 25,1 % par rapport à la même période l’an dernier. À partir de là, le marché des graphiques de bureau a subi une baisse de 15,43 %, tandis que les graphiques pour ordinateurs portables ont connu une baisse de 30 %. Selon l’analyste, il s’agit de la plus forte baisse observée depuis 2009 .

Intel a presque la même part de marché des GPU dédiés qu’AMD

Intel se bat déjà avec AMD sur la part de marché des GPU dédiés

Si nous approfondissons les informations, Intel couvrait 4% de la part de marché des GPU dédiés , un nombre remarquablement élevé si l’on considère qu'AMD a saisi 8% et NVIDIA les 88% restants. Il faut garder à l’esprit que cette circonstance s’est produite à un moment clé. D’un côté, Intel a lancé ses GPU dédiés sur le marché, tandis que de l’autre, AMD s’est simplement limité à déstocker pour que tout soit prêt pour le lancement de son AMD Radeon RX 7000 en quelques semaines. De cette façon, il serait assez logique de terminer l’année avec une morsure dans la part de marché d’AMD.

Pour référence, au cours du second semestre de l’année, AMD représentait 15 % des expéditions de cartes graphiques, tandis qu’Intel en comptait 5 %. Cela indique également que NVIDIA a livré un grand nombre de cartes graphiques, ce qui coïncide avec le lancement de la série de cartes graphiques GeForce RTX 40. Dans l’ensemble, plusieurs facteurs se sont réunis pour aboutir à un début curieux d’Intel.

L’Intel Arc A770 est avec nous depuis près de 2 mois

Intel Arc A770

Le temps est trompeur, mais le GPU dédié le plus puissant d’Intel, l’Arc A770, est avec nous depuis près de 2 mois. Il est indéniable que la carte graphique, pour ce qu’elle est, est un bon GPU , et sa popularité potentielle a été entravée par son prix élevé . Le graphique a fait ses débuts pour 439 euros , mais en ces jours de Black Friday, il est venu à être vu pour un 369 euros plus raisonnable . Malgré cela, il faut reconnaître que c’est encore un prix un peu élevé pour le handicap que le joueur doit payer : certains pilotes sont encore verts.

Essentiellement, vous devez vous rappeler que l’Intel Arc A770 surpasse facilement une NVIDIA GeForce RTX 3060 à n’importe quelle résolution. Avec les soldes du Black Friday, la RTX 3060 la plus abordable est aux alentours de 369 euros, soit la même que la GPU Intel mais avec 4 Go de VRAM en moins. Avec ces chiffres, il va de soi que l’Intel Arc A770 est une meilleure option, mais bien sûr, c’est dans les jeux modernes. Le plus gros problème que ce graphique peut causer dans de nombreux titres plus anciens , c’est donc l’acheteur lui-même qui sait ce qu’il recherche et peut vraiment évaluer s’il s’agit d’un bon achat pour lui ou non.

L’Intel Arc Alchemist est arrivé en tant que premier contact de l’entreprise. Avec des dizaines de milliers de GPU déjà livrés, ceux-ci seront essentiels pour déboguer et améliorer tout ce qui concerne les pilotes graphiques. Les 4% du marché qu’il détient actuellement pourraient disparaître dans les mois à venir, mais nous espérons que la prochaine fois que cela se produira, ils se maintiendront dans le temps. Cela signifierait que l’industrie a gagné un nouveau rival, et cela ne fait que favoriser l’utilisateur.

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.